En France, l’organisme de couverture social, composé du patient, de la sécurité sociale ainsi que de la mutuelle santé, combine leur budget pour rembourser les dépenses liées à la santé. En effet, il est important de réaliser que votre assurance maladie n’est pas en mesure d’assumer la totalité de vos frais médicaux. Ainsi, il est indispensable de souscrire à la mutuelle santé. Cependant, en vue de sa complexité, de nombreuses personnes préfèrent ne pas s’y intéresser. Afin de vous initier à ce concept, cet article vous propose de comprendre, en toute simplicité, l’utilité de la mutuelle santé.
Sommaire:
Comprendre la mutuelle santé
Lorsque l’on parle de “mutuelle santé”, on peut indiquer l’organisme qui s’occupe du remboursement de la fraction des dépenses de santé non prise en charge par la Sécurité sociale. Mais également le contrat qui vous lie à cet organisme. De ce fait, la mutuelle santé aide les particuliers à assumer leurs dépenses liées à leur santé ainsi qu’aux soins dont ils ont besoin. Ainsi, cette dernière est disponible auprès des :
- instituts de prévoyance ;
- sociétés de mutuelles ;
- compagnies d’assurance.
Ainsi, en fonction des besoins de chaque individu, diverses mutuelles santé ont été mises en place. En effet, il y en a qui sont faites spécifiquement pour les bébés, les jeunes, les familles, les couples, les retraités, etc.
Il faut savoir que la mutuelle santé est également connue sous le nom de complémentaire santé. Afin de jouir de ses avantages, le souscripteur devra débourser une cotisation. Son niveau dépend des garanties choisies lors de la signature du contrat.
L’utilité de la mutuelle santé
Le principe même de la mutuelle santé est de permettre aux particuliers de procéder au paiement de leurs dépenses médicales, sans se ruiner. En effet, la sécurité sociale ne permet pas un remboursement total. Ainsi, la partie non prise en charge par cette dernière sera assumée par la mutuelle santé. Par conséquent, les personnes qui n’ont pas souscrit à une mutuelle santé devront payer eux même leur ticket modérateur qui représente généralement 30 % des frais de santé.
-
Profiter d’un remboursement de qualité pour vos soins
La mutuelle santé est également utile au vu des nombreuses offres qu’elle propose. En effet, vous pourrez jouir de tarifs très attractifs et de garanties flexibles. Sans oublier également que des réductions sont mises en place pour les individus ou catégories présentant des vulnérabilités.
En outre, la souscription à la mutuelle santé vous permettra de faire face aux soins inattendus. De plus, plusieurs contrôles médicaux optionnels sont proposés gratuitement.
De plus, votre assurance maladie (CPR, RSI, CPAM, MSA, etc) ne prend pas du tout en charge certains soins. Par conséquent, afin d’éviter de dépenser la totalité de vos économies dans le secteur médical, il sera indispensable de souscrire à une mutuelle santé. Cette dernière pourra se charger des dépenses liées aux :
- soins dentaires ;
- hospitalisations ;
- contraception ;
- soins particuliers aux personnes âgées ;
- soins dentaires ;
- pratiques de la médecine douce.
Il faut savoir que la prise d’une mutuelle santé ne peut se faire sans une affiliation à la caisse d’assurance maladie.
-
La mutuelle santé et son système du tiers-payant
Ajoutez à cela, que la mutuelle santé vous évitera l’avancement de vos honoraires de santé. En effet, vous pourrez jouir du système du tiers-payant qui est effectif grâce aux nombreux accords que conclut la mutuelle santé avec plusieurs professionnels du secteur médical. Toutefois, lors de la souscription à un contrat de mutuelle santé, il faudra faire attention au type de tiers-payant sélectionné. Car, aucune avance n’est octroyée au tiers-payant total. Par contre, les dépenses qui ne sont pas assumées par la Sécurité sociale seront prises en charge par la mutuelle santé en choisissant le tiers payant partiel.
-
Obtenir des services additionnels
De nombreux autres avantages découlent de la souscription à une mutuelle santé. En effet, vous pourrez bénéficier d’une aide juridique, ainsi que d’une assistance journalière. Ajoutez à cela que vous pourrez économiser en ayant recours au réseau de santé de votre mutuelle. En effet, cette dernière a négocié pour vous des prix très compétitifs. Enfin, il ne faudra pas oublier l’importance des programmes de prévention.
Les garanties proposées dans un contrat de mutuelle santé
En décidant de souscrire à une mutuelle santé, il est indispensable de faire attention aux garanties sélectionnées. En effet, dans ces types de complémentaire santé, les garanties sont très variées, et parfois facultatives pour certains profils. De ce fait, il faudra uniquement sélectionner les garanties qui répondent à vos besoins. De manière générale, les garanties à inclure dans tout type de contrat mutuelle santé sont celles qui financent les produits acquis en pharmacie, les soins médicaux optiques et dentaires, les appareils auditifs, l’hospitalisation ainsi que les consultations.
Pour conclure, l’obligation de la souscription à une mutuelle santé concerne uniquement les personnes travaillant dans le secteur privé. En effet, les chefs d’entreprise doivent souscrire à la mutuelle santé d’entreprise. Cette dernière comprend un panier de soins de base pour les salariés. Néanmoins, il faut savoir que des dispenses ont été mises en place pour certains salariés.