Accueil ASSURANCE HABITATION A-t-on besoin d’une assurance pour un appartement étudiant ?

A-t-on besoin d’une assurance pour un appartement étudiant ?

Dans certains cas, il est très utile de souscrire à une assurance habitation pour étudiant. Comme pour tout autre type habitation le logement pour étudiant a besoin d’être couvert contre différents risques. Découvrez donc à travers ce guide quelques cas de souscription d’assurance pour appartement étudiant.

Trouver une assurance habitation pour étudiant pas chère

appartement étudiantIl faut retenir avant tout que, quelle que soit la nature du logement, il est fortement recommandé de souscrire à une assurance habitation en tant qu’étudiant. En effet, les frais qu’il faudra payer dans le cas de dommages pourront s’avérer importants selon le sinistre, et encore plus dans le cas d’un budget étudiant restreint. Il faut aussi garder à l’esprit que certains logements tels que les non meublés, ceux situés en cité universitaire et en résidence universitaire vous obligent à contracter une assurance habitation étudiant.

Par ailleurs, toutes les compagnies d’assurances proposent une formule d’assurance habitation pour étudiant. L’étudiant désirant bénéficier de ladite formule doit se rapprocher des compagnies d’assurances. Celles-ci demeurent très compétitives, car les assureurs essayent de fidéliser au plus vite cette jeune population. De ce fait, un logement d’une pièce peut ainsi être couvert à prix réduit variant entre 20 et 60 euros en moyenne. Cette marge de prix est définie dans le cas d’un contrat de base assurance logement étudiant.

L’assurance habitation pour étudiant en résidence étudiante

Que vous soyez en cité universitaire, en logement privé ou en résidence étudiante la souscription à une assurance habitation pour étudiant est incontournable. En effet, l’assurance habitation est obligatoire en France pour un locataire. Toutefois, exception est faite d’une location meublée, d’un logement de fonction ou d’une location saisonnière. L’étudiant doit être obligatoirement assuré lorsque le logement est en résidence étudiante ou en cité universitaire, que celle-ci soit meublée ou non.

trouver un appartL’assurance habitation protège l’étudiant locataire au minimum contre d’éventuels dommages matériels et/ou physiques pouvant survenir dans son logement. Il en est même pour toutes les parties communes pendant la durée de sa location. Avec la garantie « risques locatifs » que propose cette assurance logement, la responsabilité civile de l’étudiant est couverte. Par ailleurs, l’assurance habitation est parfois déjà souscrite par le bailleur et elle est incluse dans le prix du loyer de l’étudiant. Il faut alors vérifier si c’est d’abord le cas et étudier ensuite l’étendue des garanties. Enfin, il est conseillé de souscrire à une protection plus complète lorsque cela est nécessaire.

L’assurance habitation pour étudiant en location meublée

Contrairement à un bien loué vide, il n’est pas obligatoire de souscrire une assurance habitation étudiant dans le cas d’un logement loué meublé. Cependant, il faudra le faire dans le cas des chambres en cités U ou en résidences étudiantes. En outre, votre responsabilité est engagée en cas de dommages causés aux matériels et aux meubles présents dans le logement et aussi à ceux de vos voisins. Une assurance habitation sera suffisante pour rembourser les dégâts que vous auriez causés et engageant votre responsabilité civile. Il faut dire à ce niveau que l’assurance responsabilité civile est généralement incluse dans une assurance multirisque-habitation.

Pour aller plus loin, un contrat assurance multirisque habitation pour étudiant protège celui-ci dans de nombreuses situations. Ce sont : le vol, le bris de glace, l’incendie, les explosions, les inondations, etc. En clair, il est indispensable de recourir à une assurance habitation pour votre appartement quand vous êtes étudiant.

Comment trouver une assurance moto pas très chère lorsqu’on est étudiant

Un étudiant n’a pas les mêmes moyens qu’un adulte avec un travail. Un étudiant a besoin d’économiser le plus de sous possible et cela passe aussi par les contrats d’assurance. Car que vous soyez étudiant ou non, si vous avez une moto, vous êtes dans l’obligation de l’assurer. Heureusement, il existe des astuces qui vont vous permettre de faire des économies sur votre contrat sans que vous n’ayez à choisir entre telle ou telle option. Si vous le souhaitez, cliquez ici pour avoir une assurance moto en étant étudiant et profitez des meilleurs tarifs en vigueur actuellement.

La comparaison des assurances, la solution pour s’assurer rapidement

Pour éviter de prendre du temps dans les démarches en consultant plusieurs assureurs, vous devez comparer les offres. Se servir d’un comparateur, c’est faire jusqu’à 200 euros d’économies chaque année, tout en profitant de bons services. Pour comparer correctement les offres, il suffit de répondre aux questions qui vous sont posées. Il va falloir que vous renseignez votre âge, le type de moto à assurer, quelles options vous désirez etc. Vous recevrez ensuite plusieurs propositions et il vous suffira de choisir celle qui vous convient.

Passez en second conducteur !

Si la moto est au nom de vos parents, il est possible que ce soit eux qui l’assure, il suffit qu’un des deux parents se mette en conducteur principal et qu’il vous inscrive en second conducteur. Si c’est une si bonne idée, c’est parce que vos parents n’auront pas à payer un surplus de jeune conducteur. Bien entendu, il faut qu’il soit d’accord pour que ce soit eux qui vous assure et non que vous vous assuriez tout seul.

Choisissez une assurance dans une compagnie en ligne

La dernière solution pour que vous ayez une assurance pas chère sans que cela n’induise sur les options, c’est de choisir une compagnie 100% digitale. L’avantage de se tourner vers une offre en ligne, c’est la baisse significative de prix. Vous pourrez trouver une assurance pour votre moto à moins de 10 euros par mois. En plus, lorsqu’on est un étudiant, on n’a pas forcément le temps de se rendre dans des agences pour des rendez-vous et on est assez fort en informatique pour réussir à gérer ses comptes et déclarer des sinistres en ligne. C’est donc une solution très adaptée à la vie étudiante et à son rythme.

Est-il obligatoire d’avoir une assurance habitation pour télétravail ?

L’assurance habitation permet de protéger votre logement contre plusieurs imprévus. Cependant, au regard de la loi, la souscription à une telle assurance n’est pas...

Combien coûte une assurance pour Lamborghini ?

Le constructeur automobile italien de luxe le plus connu au monde est sans conteste Lamborghini. En effet, faisant une forte concurrence aux véhicules Porsche,...

Comment épargner pour sa pension ?

La retraite est souvent décrite comme le moment parfait pour profiter une seconde fois de sa jeunesse. Néanmoins, nombreux se questionnent sur le système...

Comment trouver un plombier pas cher à Lyon ?

Les soucis de plomberie sont assez courants. En effet, que vous ayez un réseau de plomberie récent ou ancien, il est souvent nécessaire d’y...

L’importance de demander un devis assurance auto Honda !

La prise d’une assurance auto est obligatoire en France, pour tous types de voiture. Dans le cas où vous êtes propriétaire d’un véhicule Honda,...