Accueil ASSURANCE AUTO Assurance pour une voiture de collection : laquelle choisir ?

Assurance pour une voiture de collection : laquelle choisir ?

Une assurance auto est obligatoire pour tout type de véhicule motorisé. Par conséquent, cela vaut également pour les voitures de collection. Ces dernières sont généralement vendues aux enchères pour un usage occasionnel.  Pour ce qui est de leur prix, il est habituellement élevé et nécessite un entretien régulier et rigoureux. Ainsi, si son propriétaire fait face à un incendie automobile, un accident ou tout autre type de sinistre, les frais de réparation ou de remplacement de son véhicule lui reviendront extrêmement cher.  Ajoutez à cela qu’au vu de la rareté des véhicules de collection ainsi que de l’ancienneté de leur système de sécurité, leur vol est assez fréquent.

Face à cela, les assureurs proposent de souscrire à un contrat d’assurance auto, composé de garanties dédiées spécifiquement à un conducteur de voiture de collection. Dans cet article, retrouvez les conditions caractérisant une voiture de collection. Et, les critères à mettre en place pour choisir une assurance adaptée pour un conducteur de véhicule classique.

Sommaire:

Les caractéristiques d’une voiture de collection

Il est important de ne pas confondre le contrat d’assurance auto adapté pour une voiture d’occasion et de collection !

D’ordinaire, on dit d’une voiture que c’est un véhicule de collection lorsqu’elle date de 30 ans et plus, et que le constructeur ne produit plus le modèle. Afin de savoir si votre véhicule fait partie de la catégorie des voitures classiques, il est conseillé de se rendre à la Fédération Française des Véhicules d’Époque. Si votre véhicule est reconnu comme telle par la FFVE, vous pourrez obtenir une carte grise exclusive. Grâce à cette dernière, le conducteur pourra jouir d’un certain nombre de libertés.

Tout d’abord, il ne sera pas contraint de faire passer, pour sa voiture de collection, un contrôle technique tous les deux ans. Ce dernier est exigé chaque cinq ans uniquement. Le second avantage concerne les limitations de circulation qui sont parfois mises en place pour interdire aux véhicules polluants de circuler dans les métropoles. Durant ces périodes, les voitures classiques ne sont pas concernées par cette restriction. 

Il faut savoir que les voitures de collection doivent impérativement avoir des réparations analogues à leur fabrication d’origine. Par conséquent, si des modifications ont été mises en place, celle-ci ne sera pas considérée comme faisant partie des voitures de collection. 

Enfin, d’autres types de voiture peuvent aussi être intégrés dans la catégorie véhicules de collection. C’est notamment le cas des youngtimers ainsi que des véhicules ayant une histoire. 

Les caractéristiques d’une voiture de collection
Les caractéristiques d’une voiture de collection

Les spécificités d’une assurance pour voiture de collection 

Il faut savoir que les assureurs exigent moins de conditions pour la désignation d’une voiture de collection que la FFVE. En effet, une compagnie d’assurance octroie un contrat d’assurance spécifique de voiture de collection pour tout véhicule rare et ayant une grande valeur. Par conséquent, la condition de l’âge (30 ans) n’est pas obligatoire. Une voiture de moins de 10 ans peut être considérée par un assureur comme étant un véhicule classique. 

En outre, le coût d’une assurance auto pour une voiture ordinaire n’est pas moins cher qu’une assurance automobile de collection. Les assureurs ont déterminé que malgré le coût élevé d’une voiture de collection, l’usager de ce type de véhicule est couramment très prudent et exposent rarement son véhicule aux risques de sinistre. 

Pour le choix d’une compagnie d’assurance ou d’un contrat, il est conseillé de recourir aux services d’un comparateur en ligne. Lors de votre souscription, ce dernier vous demandera des renseignements sur :

  • La marque de la voiture collection ;
  • L’age de l’automobile ;
  • Le profil du conducteur ;
  • Le type de permis.

Par la suite, il vous proposera les devis et offres des divers assureurs en fonction de vos besoins. 

Les garanties à inclure dans un contrat d’assurance pour voiture de collection

Comme tout contrat d’assurance, un conducteur de voiture de collection peut jouir de diverses formules en fonction de son usage et de ses besoins. Chaque formule est caractérisée par un nombre de garanties spécifiques qui sont généralement répartis en deux catégories principales :

  1. Les garanties habituelles

    Les Français ont pour obligation de souscrire à une assurance pour automobile quel que soit le type de véhicule qu’ils détiennent. Cette dernière doit au minimum avoir la garantie responsabilité civile qui procure une protection au tiers, contre les dommages physiques et matériels. Néanmoins, les assurances proposent aussi deux autres formules :

    • La formule intermédiaire (responsabilité civile + indemnisation pour un sinistre ou plusieurs) ;
    • L’assurance tout risque.

    Ces dernières octroient au conducteur une protection et une assistance plus complète, que ce soit pour les accidents, les bris de glace, le vol ou encore les catastrophes naturelles.

    "<yoastmark

  2. Les garanties spécifiques

    Certaines garanties ont été mises en place spécifiquement pour les contrats d’assurance des voitures de collections sont :

    La garantie circuit 

    Elle est dédiée aux voitures de collection qui participent à des compétitions réglementées.

    La garantie aménagement et accessoire 

    Les assurances proposent de percevoir un remboursement dans l’éventualité où le conducteur subit un vol d’équipement.

    La garantie Transfert d’Usage

    En contractant cette garantie auprès de votre assureur, vous pourrez exceptionnellement utiliser votre voiture de collection pour un trajet professionnel.

D’autres garanties sont également disponibles lors de la souscription à un contrat d’assurance pour voiture de collection. Pour les choisir, il est conseillé de demander l’avis d’un courtier. 

Sommaire:

Comment un dirigeant peut se couvrir contre la perte de mandat involontairement ?

Le régime de Pôle Emploi ne concerne généralement pas les mandataires sociaux ou les dirigeants. Face à cela, pour être constamment prêt aux risques...

Quels sont les critères qui peuvent impacter le prix d’une assurance professionnelle ?

Comme expliqué dans l’article concernant l’assurance professionnelle, la souscription à ce type de contrat n’est obligatoire que pour certains secteurs, même si pour assurer...

Comment fonctionne une mutuelle pour chat ?

Les propriétaires de chats doivent absolument penser à protéger leur animal de compagnie. Pour ce faire, il faudra souscrire à une mutuelle, mais pas...

Comment procéder à l’identification des risque et leur évaluation au sein d’une entreprise ?

La démarche de prévention au sein d’une entreprise contient une étape importante auquel il faudra attribuer une importance considérable : c’est l’évaluation des risques...

L’utilité de l’assurance tous risques chantier

Le maître d’ouvrage a souvent recours à l’assurance tous risques chantier pour bénéficier d’une couverture contre divers dégâts potentiels pouvant se produire durant des...