Dès l’instant où un véhicule est en votre nom, vous avez l’obligation de souscrire à un contrat d’assurance. En effet, que vous ayez une voiture ou une moto, une protection doit être mise en place. Dans le cas des motos, le prix des assurances changent généralement en fonction de plusieurs critères. Néanmoins, le type de cylindrée l’influence considérablement. Dans cet article, on vous indique le montant d’une assurance moto 125cm3.
Sommaire:
Les facteurs influençant le calcul du prix d’une assurance moto
Les critères de calcul d’une assurance différent d’un assureur à l’autre. Malgré cela, des similitudes sont fréquemment relevées lors des évaluations. Tout d’abord, la prime de l’assurance est largement influencée par le profil du conducteur. Son montant est majoritairement élevé pour le cas d’une assurance jeune conducteur, avec un bonus malus négatif ou un conducteur résilié. Ajoutez à cela, que le type de permis influence pareillement le montant.
Ensuite, le second facteur concerne l’usage de la moto ou du scooter. Les compagnies d’assurances sont plus enclines à baisser le tarif de la prime assurance quand le conducteur utilise principalement son véhicule pour les trajets domicile / travail que pour son usage personnel. Car, les risques de sinistre sont moins aléatoires.
Après cela, le type de scooter ou moto ainsi que sa valeur sont également pris en compte. Un simple scooter pas très moderne aura une prime plus élevée qu’une moto de collection par exemple. Parce qu’un conducteur de moto de collection sera plus prudent lors de l’utilisation de son véhicule, qu’un conducteur de scooter entré de gamme. D’un autre côté, la cylindrée de la moto influence aussi le prime. Ainsi, une assurance moto pour z800 n’affiche pas un prix similaire qu’une assurance pour un modèle 125cm3.
Enfin, à chaque ajout d’option complémentaire à la couverture responsabilité civile, comme :
- L’option protection contre le vol ;
- L’assistance zéro kilomètre ;
- La protection conducteur.
Le coût de la prime augmentera.
Le prix d’une assurance moto 125cm3
Avant toute chose, il faut savoir que comme l’assurance auto, les contrats d’assurance pour les deux roues sont disponibles en trois formules différentes :
- La formule responsabilité civile qui fournit une protection aux tiers (garantie dommages matériels et physiques)
- Les formules intermédiaires combinent la couverture responsabilité civile avec d’autres garanties pour les conducteurs (vol, incendie, catastrophe naturel)
- La formule tout risque qui offre une couverture optimale pour le conducteur, le véhicule et les tiers en cas d’accident.
En fonction du contrat choisi, le prix annuel d’une assurance moto 125cm3 variera de 600 euros à 800 euros.
Néanmoins, il faut savoir que les assureurs appliquent une prime supplémentaire pour les jeunes conducteurs. Un jeune conducteur est une personne qui a obtenu son permis il y a moins de trois ans. Pour la première année, celle-ci est de 100%. C’est-à -dire que si un conducteur paye 100 euros, un jeune conducteur payera le double.
Pour conclure, afin qu’un conducteur puisse avoir le meilleur prix pour son contrat d’assurance, il est conseillé de faire appel à l’avis d’un courtier ou à un comparateur en ligne. Vous pourrez avoir accès à plusieurs devis, avec le détail des prix de toutes les options et choisir l’assurance qui convient le plus à votre deux roues.