Accueil précisions assurances Combien coute une assurance moto 50cc ?

Combien coute une assurance moto 50cc ?

Contracter une assurance est une action que tout motard doit entreprendre avant de pouvoir circuler avec son deux roues. Cependant, le prix de cette couverture n’est pas constant. En effet, plusieurs paramètres entrent en ligne de mire dans la détermination de son coût. Parmi les critères principaux, on peut citer le type de cylindrée que vous désirez assurer. Dans le cas des conducteurs jeunes, le type de moto le plus populaire est la cylindrée 50cc. Dans cet article, vous pourrez découvrir combien coûte une assurance moto 50cc.

Le prix d’une assurance moto 50cc

La souscription à une assurance moto est une obligation pour tous les motards. En effet, vous devrez, au minimum, procéder à la souscription à la formule au tiers qui offre la garantie responsabilité civile. Cette dernière ne permet certes pas de protéger votre véhicule, ni le conducteur. Mais, indemnise tout de même le tiers en cas de dommages matériels ou corporels. 

Les risques auxquels sont confrontés les motos 50cc ne sont pas minimes, malgré sa taille réduite. En effet, son taux de sinistralité est assez important, au vu des risques de dégradation et vol auxquels elle est souvent confronté. De ce fait, le prix de son assurance est habituellement élevé. En effet, il faudra compter en moyenne un coût annuel de 400 à 750 euros pour une assurance au tiers ou intermédiaire. Cependant, ce prix peut augmenter en fonction du :

  • profil du conducteur ;
  • les caractéristiques de la moto 50cc (année, marque, modèle, etc) ;
  • le lieu d’habitat ;
  • le mode d’utilisation de la moto.

Le prix d’une assurance moto 50cc
Le prix d’une assurance moto 50cc

Trouver le meilleur prix pour votre assurance moto 50cc

Le changement de compagnie est désormais possible et n’engendre aucun frais pour les contrats ayant atteint leur date d’anniversaire. Cela est notamment possible grâce à la loi Hamon. Grâce à cela, il vous sera possible chaque année de sélectionner un assureur qui vous propose la meilleure couverture avec un prix attractif.

Afin de le trouver, les conducteurs de moto 50c doivent d’abord prendre en compte leur profil. En effet, leur expérience ainsi que leur âge auront une influence sur le niveau de cotisation mis en place par l’assureur. Face à cela, pour les conducteurs de motos jeunes ou malussés, il sera indispensable de choisir des compagnies qui proposent des offres adaptées à votre profil.

Ensuite, il faudra prendre en compte les caractéristiques de votre moto 50cc. En effet, vous pourrez négocier le prix de votre assureur en fonction de l’ancienneté de votre moto, et de son type (scooter, sportif, collection, etc). Il ne faut pas oublier qu’en général les assureurs proposent des tarifs plus avantageux pour les motos 50cc dont le moteur est électrique. Vous pourrez économiser une centaine d’euros par an. 

Enfin, le bonus malus du conducteur aura également une conséquence sur la détermination du prix de votre assurance. 

Trouver le meilleur prix pour votre assurance moto 50cc

Pourquoi le prix d’une assurance moto 50cc est-il élevé ?

La moto 50cc est un véhicule deux roues dont le format est assez petit. Par conséquent, il est souvent impliqué dans des sinistres. En France, c’est le type de moto qui est le plus volé dans les grandes agglomérations. 

Le second facteur influençant l’élévation du prix de l’assurance 50cc est le conducteur. Dans la majorité des cas, les utilisateurs d’une moto 50cc sont jeunes. En effet, il est possible de la conduire en obtenant uniquement un brevet de sécurité routière. Et, ce dernier peut être acquis à partir de 14 ans. Cependant, pour les personnes mineures, l’assurance devra être contractée par le tuteur légal. À partir du constat que ces véhicules sont majoritairement conduits par des profils expérimentés, les assureurs ont élevé le prix de l’assurance. Car, ces derniers sont considérés comme étant à risque.

Pour conclure, en cas d’absence d’assurance pour une moto 50cc, le propriétaire fait face à un risque d’amende s’élevant à plus de 3 700 euros. 

Faut-il assurer une moto qui ne roule pas ?

Comme l’ensemble des Français le savent, tout propriétaire de moto est tenu d’assurer son véhicule, au risque de recevoir une amende durant un contrôle...

Combien coute une assurance moto 50cc ?

Contracter une assurance est une action que tout motard doit entreprendre avant de pouvoir circuler avec son deux roues. Cependant, le prix de cette...

Quel est le prix d’une assurance moto jeune conducteur ?

Une fois que vous avez obtenu un permis A2, les conducteurs ont la possibilité d’assurer une moto. Cependant, avant d’entreprendre les démarches, il est...

Les critères de sélection d’une assurance automobile pour Tesla

Tout propriétaire de véhicule motorisé, désirant l’utiliser sur une route publique, doit absolument être munis d’un contrat d’assurance. Les voitures électriques, comme les modèles...

Les caractéristiques d’un contrat de mutuelle santé

Comprendre un contrat de mutuelle santé peut, pour certains, être un réel calvaire. En effet, ce type de contrat regroupe un nombre considérable de...