Accueil ASSURANCE HABITATION Combien coute une assurance pour un mobil home ?

Combien coute une assurance pour un mobil home ?

Le propriétaire d’un mobil-home a la responsabilité de lui fournir une protection adéquate. En effet, ce dernier est considéré, par les assurances, comme un logement mobile qui nécessite une couverture par l’assurance habitation. Et ce, que ce soit une location pour les vacances, une caravane en résidence secondaire ou encore une habitation principale. Cependant, en fonction de votre situation, les garanties à choisir dans votre contrat d’assurance pour cette habitation ne seront pas similaires. Ainsi, son prix sera également différent. Dans cet article, on vous dévoile le tarif de l’assurance pour un mobilhome. 

L’obligation de contracter une assurance pour mobil-home

La souscription à une assurance habitation permet de protéger votre logement des divers risques de sinistres et des dommages qui pourraient en découler, tels que :

  • le vol ;
  • une catastrophe naturelle ;
  • un incendie.

Mais également les biens mobiliers répertoriés dans le contrat. Cependant, l’obligation de la contracter concerne uniquement l’habitation en location et le propriétaire ayant une maison dans une résidence partagée (en copropriété). 

L’obligation de contracter une assurance pour mobil-home

Dans le cas du mobilhome, c’est une propriété qui est considérée comme un logement de vacances qu’il est possible d’installer dans un parc résidentiel de loisir ou à l’intérieur d’un camping. Ce qui fait de ce dernier une caravane située dans une copropriété. Par conséquent, le mobilhome doit obligatoirement être couvert par une assurance habitation. Cela est d’autant plus véridique lorsque c’est une location. 

Il faut savoir que pour la caravane, comme pour le mobil-home, les contrats d’assurance sont assez similaires. 

L’assurance adéquate pour un mobil-home

Le choix de l’assurance habitation pour un mobil home dépendra principalement de votre statut.

  1. L’assurance adéquate pour un propriétaire

    Suite à l’achat ou l’acquisition d’un mobil-home, contracter une assurance doit être la prochaine étape. Pour ce faire, la responsabilité civile est le minimum légal. Cependant, en choisissant uniquement cette garantie, votre couverture sera incomplète. Car, le mobil-home est connu pour être une habitation fragile. Il sera donc conseillé de se tourner vers l’assurance multirisque habitation qui vous permet d’accéder à de meilleures garanties adaptées à vos besoins. Pour ce faire, réaliser une évaluation des risques de sinistre avec un assureur. Il est également conseillé de recourir à un comparateur en ligne, qui vous proposera divers devis d’assurance.

    L’assurance adéquate pour un propriétaire de mobilhome

  2. L’assurance adéquate pour un locataire

    La location d’un mobilhome peut se faire soit auprès d’un professionnel qui vous proposera un contrat de location qui comprend l’assurance habitation. Soit, vous procédez à la location du mobil-home auprès d’un particulier. Dans ce cas, vous devrez étudier le contrat, pour savoir si ce dernier est couvert. Dans le cas contraire, la souscription à une assurance habitation est nécessaire. Il faut savoir que ce dernier vous fournit une protection envers :

    • les risques locatifs ;
    • les risques d’annulation ;
    • l’absence de conformité du mobil-home loué ;
    • interruption des vacances.

    Ajoutez à cela, que vous pourrez même profiter de l’assistance rapatriement.

    L’assurance adéquate pour un locataire de mobilhome

Les garanties de l’assurance pour mobil-home

L’assurance pour ce type de logement combine les garanties de l’assurance vacances, habitation et caravane. Ainsi, l’assuré peut souscrire à diverses garanties. Cependant, des garanties classiques doivent faire partie de la majorité des contrats d’assurance mobilhome. C’est notamment le cas de la responsabilité civile, la garantie vol, la garantie bris de glace, la garantie incendie et la garantie explosion.

Cependant, il faut savoir que des garanties spécifiques sont mises en place pour l’assurance mobilhome, afin d’apporter une réponse adaptée aux risques distincts de cet usage. C’est notamment le cas de la garantie perte d’usage, la protection du mobilhome ainsi que la garantie de loyer. Ces dernières obéissent à des franchises. Ce qui permet au propriétaire de profiter d’une indemnisation, pour les dommages engendrés par le sinistre couvert. 

Les garanties de l’assurance pour mobil-home

Le contrat d’assurance adéquat pour un mobil home

On dénombre trois types de contrat principaux pour votre mobilhome. Tout d’abord, il y a le contrat adéquat pour l’installation de ce logement dans un camping. Ce dernier sera similaire à celui de l’assurance habitation, avec des garanties adéquates aux logements légers.

Ensuite, il y a l’assurance pour les habitations hors-sol et mobile. Vous pourrez jouir de la garantie responsabilité civile ainsi que d’une protection lors de vos déplacements.

Le contrat d’assurance adéquat pour un mobil home

Enfin, il y a l’assurance pour mobilhome comme logement principal qui permet de jouir d’une couverture multirisque habitation. Dans ce cas, il sera nécessaire que le propriétaire fournissent des justificatifs qui prouvent qu’il occupe ce logement 90 jours consécutifs durant une année. 

Combien coûte une assurance pour un mobilhome ?

Le coût du service de couverture que proposent les assureurs pour la protection de votre mobil-home est entre 0.25% et 0.6% du tarif global de l’achat de ce type de logement. En effet, son coût dépendra de la valeur d’achat du mobilhome, sa taille, l’année de mise en circulation ainsi que des biens mobiliers qu’il comprend. 

En moyenne, le prix d’une assurance pour un mobilhome revient de 120 euros à plus de 300 euros. 

Pour conclure, l’approbation de la mairie est nécessaire pour la mise en place du mobilhome sur un terrain constructible.

Est-il obligatoire de souscrire à une assurance habitation avant la signature de l’acte de vente ?

De nombreuses démarches administratives doivent être mises en place pour vendre un logement ou en acquérir un. En effet, tant l'acheteur doit vérifier certains...

Comment résilier son contrat de gaz ?

La décision de changer de fournisseur d’énergie (gaz ou électricité) peut être issue de la volonté de profiter de meilleurs tarifs ou suite à...

8 chevaux fiscaux correspondent à combien de chevaux ?

La connaissance de plusieurs données spécifiques sur un véhicule est nécessaire avant de l’acheter ou au moment de la réalisation de la carte grise....

Quelle mutuelle pour un demandeur d’emploi ?

La Sécurité sociale ne cesse de réduire ses remboursements. Face à cela, la population se retrouve contrainte d’opter pour une couverture complémentaire santé. Néanmoins,...

Comment trouver une mutuelle dentaire qui rembourse à 400% ?

Le taux est la valeur la plus utilisée pour déterminer le niveau de remboursement d’une mutuelle santé. Ainsi, le coût de la cotisation est...