Accueil MUTUELLE Comment choisir l'assurance pour un restaurant ?

Comment choisir l’assurance pour un restaurant ?

Une fois que vous avez validé le business plan et finalisé les démarches administratives, vous pouvez enfin programmer une date précise pour l’ouverture du restaurant. Cependant, avant cela, il faudra penser à sa couverture. En effet, la restauration est un domaine qui présente plusieurs risques. Ainsi, pour l’entamer de façon sereine, il faudra souscrire à une assurance adaptée pour éviter toute mauvaise surprise à cause d’un sinistre. Dans cet article, vous pourrez trouver tous nos conseils pour choisir un contrat d’assurance adapté à votre restaurant. 

Sommaire:

Prendre en compte l’activité du restaurant pour choisir votre assurance

Les compagnies d’assurance n’affichent pas un prix fixe pour tous les contrats d’assurance restaurant. En effet, l’un des principaux paramètres influençant le coût est le type d’activité que vous désirez lancer au sein de votre restaurant. Cela est dû au fait que les risques que présente une activité sont différents d’une autre. Par exemple, un restaurant sous forme de camion à pizza situé sur le bord de la route fait face à un danger plus important qu’une crêperie. 

Les assureurs ont réparti les activités en restauration en 11 catégories différentes. Nous pouvons par exemple cité ; 

  1. le glacier ;
  2. la restauration traditionnelle, n’incluant pas les pizzeria ;
  3. la pizzeria ;
  4. la crêperie ;
  5. le salon de thé ;
  6. le camping ;
  7. bar-café.

Dans le cas où vous pratiquez une activité de restauration mixte, il est nécessaire de la notifier lors de la souscription à un contrat d’assurance. 

Prendre en compte l’activité du restaurant pour choisir votre assurance

Choisir les garanties indispensables pour votre restaurant

Dans le domaine des assurances, vous pourrez trouver plusieurs garanties professionnelles. Face à cela, pour sélectionner la plus adaptée, il est recommandé de faire une analyse complète de l’ensemble des contrats, mais également des devis qui les accompagnent. 

Il faut savoir que l’obligation de contracter une assurance professionnelle ne s’applique pas à la restauration. Néanmoins, la majorité des restaurants en ont contracté une en raison des risques auxquels ils s’exposent au quotidien. 

Pour la sélection des garanties, cela dépendra principalement du budget disponible. Néanmoins, nous vous recommandons de prendre au minimum de garanties principales. 

La responsabilité civile professionnelle

La garantie indispensable au sein de ce contrat est sans conteste la responsabilité civile professionnelle. C’est une couverture qui permettra d’indemniser les tiers en cas de dommages matériels, corporels ou immatériels causés par votre restaurant, durant l’exercice de votre activité. Ainsi, elle protège les employés, les clients, les fournisseurs et même les passants. D’ailleurs, pour la demande d’un crédit concernant la location d’un bien commercial, les établissements de prêt exigeraient de vous la souscription à cette garantie. 

L’assurance multirisques professionnelle

C’est une assurance qui regroupe plusieurs garanties essentielles à la protection de votre restaurant, au quotidien. Ainsi, vous serez plus serein. Toutefois, il faudra bien étudier les spécificités de cette garantie. Car, elle diffère d’un assureur à l’autre. 

Une multirisques professionnelle doit vous protéger des incendies, des dégâts des eaux, du vandalisme, du vol, des événements climatiques, des dommages électriques ainsi que des bris de matériel. Si vous ne trouvez pas ces garanties, il est préférable d’opter pour une autre compagnie d’assurance.
En outre, certaines offres vous permettent aussi d’adjoindre des garanties optionnelles. Ainsi, vous pourrez bénéficier de la protection juridique, de la garantie perte d’exploitation sans oublier celle concernant le bris de vitre. Cette dernière est très importante dans le domaine de la restauration en raison de la disponibilité importante de vitres dans ce type d’établissement professionnel.

L’assurance multirisques professionnelle

L’importance de la comparaison des devis

En fonction de votre situation, il est nécessaire de réaliser une comparaison détaillée des devis que proposent les assureurs concernant votre secteur d’activité. Pour ce faire, la meilleure méthode est de prendre en compte 3 éléments clés. 

Tout d’abord, il y a l’ assurance que comprennent les offres d’assurance pour le restaurant. Dans ce domaine, vous devrez toujours vous assurer que les contrats sélectionnés offrent une couverture, pour votre restaurant, en cas de vol, de dommages électriques, de dégât des eaux, de chutes, de bris de glace et vitre ainsi que des événements climatiques. 

Ensuite, le second élément à prendre en compte concerne les franchises mises en place. C’est une information importante puisqu’elle détermine le montant que va soustraire la compagnie d’assurance de votre indemnisation, lors de la production d’un sinistre. 

En parallèle, il faudra également s’intéresser aux montants maximums qui déterminent les frais que peut percevoir l’assuré en cas de dommage. Ainsi, pour déterminer les montants maximums idéaux, il est recommandé de faire une évaluation des coûts que peuvent causer les sinistres dans votre restaurant. En effet, payer la valeur maximale est parfois inutile et est considéré comme une perte d’argent. Misez plutôt sur un chiffre qui correspond au standing de votre activité. 

Enfin, le dernier élément clé concerne le prix du contrat d’assurance qui varie d’un assureur à l’autre et dépend également du type de restauration. De ce fait, lorsque vous vous rendrez auprès d’un assureur, celui-ci déterminera le prix de votre contrat selon le type d’activité pratiquée, votre chiffre d’affaires, la localisation et la superficie du restaurant. 

L’importance de la comparaison des devis

Réaliser une analyse des spécialités et des services que propose la compagnie d’assurance

Lors de la sélection d’un assureur, il faudra vous assurer que celui-ci conviendra à vos besoins, et répondra présent quand vous aurez besoin de lui. 

Pour ce faire, celui-ci doit de préférence être spécialisé dans la protection des restaurateurs. En effet, un expert ayant de grandes connaissances concernant votre métier sera plus amené à vous conseiller sur les garanties les plus adaptées à votre type de restaurant. Ainsi, vous aurez la capacité de prévenir l’ensemble des risques à venir. 

Ensuite, il faudra s’assurer que vos emplois du temps coïncident. Dans la majorité des cas, un restaurateur réalise ses démarches administratives lorsqu’il ferme les portes de son restaurant. Cependant, durant ses horaires, la majorité des services le sont aussi. Cela inclut notamment les assurances ainsi que les banques. Face à cela, comme il existe des néo-banques, vous pourrez également profiter des services des néo-assurances. Leurs horaires sont plus flexibles que les compagnies d’assurances traditionnelles. Vous pourrez notamment vous tourner vers l’offre d’HOrus ou celle de Luko. 

Enfin, vous devrez opter pour l’offre qui permet une simplification des remboursements. Le manque de temps est ce qui caractérise les restaurateurs, mais aussi les compagnies d’assurances. Ainsi, pour bénéficier d’un remboursement, le restaurateur devra dégager du temps pour l’envoi de documents justificatifs en courrier recommandé, procéder au remplissage des formulaires ainsi que l’accueil des experts pour l’étude. Ce qui rend le processus de remboursement assez long. 

Face à cela, il faudra trouver un prestataire qui simplifie cela. Nous vous recommandons également de vous tourner vers les néo-assurances. Ainsi, vous n’aurez pas à envoyer de courrier recommandé, ni à attendre plusieurs semaines pour connaître l’état d’avancée du dossier. Le processus de remboursement, dans le cas des néo-assurances, prend beaucoup moins de temps. Ajoutez à cela qu’un conseiller en assurance est mis à votre disposition à toute heure de la journée, durant les jours fériés ainsi que pendant le weekend. 

Sommaire:

Comment un dirigeant peut se couvrir contre la perte de mandat involontairement ?

Le régime de Pôle Emploi ne concerne généralement pas les mandataires sociaux ou les dirigeants. Face à cela, pour être constamment prêt aux risques...

Quels sont les critères qui peuvent impacter le prix d’une assurance professionnelle ?

Comme expliqué dans l’article concernant l’assurance professionnelle, la souscription à ce type de contrat n’est obligatoire que pour certains secteurs, même si pour assurer...

Comment fonctionne une mutuelle pour chat ?

Les propriétaires de chats doivent absolument penser à protéger leur animal de compagnie. Pour ce faire, il faudra souscrire à une mutuelle, mais pas...

Comment procéder à l’identification des risque et leur évaluation au sein d’une entreprise ?

La démarche de prévention au sein d’une entreprise contient une étape importante auquel il faudra attribuer une importance considérable : c’est l’évaluation des risques...

L’utilité de l’assurance tous risques chantier

Le maître d’ouvrage a souvent recours à l’assurance tous risques chantier pour bénéficier d’une couverture contre divers dégâts potentiels pouvant se produire durant des...