Accueil MUTUELLE Comment choisir le contrat d'assurance vie qui convient le mieux à ses...

Comment choisir le contrat d’assurance vie qui convient le mieux à ses besoins ?

La souscription à un contrat d’assurance vie fait partie des indispensables, en France. En effet, c’est l’un des placements les plus adaptables et les plus souples. Ajoutez à cela, que c’est un contrat facilement accessible et qui montre de nombreux points positifs concernant les avantages fiscaux. Sans oublier que le souscripteur peut entamer le retrait des fonds de son compte à n’importe quel moment. 

Cependant, avant de souscrire à une assurance vie, il est nécessaire de réaliser que l’offre est très riche. En effet, sur le marché, vous pourrez trouver divers types de contrats proposés par les assureurs, les banques, les établissements spécialisés, etc. Par conséquent, pour trouver le contrat d’assurance vie qui convient le mieux à vos besoins, il faudra mettre en place divers critères de sélection. Dans cet article, retrouvez tous nos conseils pour trouver la meilleure offre pour vous. 

Prendre en compte les frais lors du choix d’une assurance vie

Lors du placement de votre capital, dans une assurance vie, le souscripteur devra prendre en charge certains frais. En effet, ces frais serviront à payer le travail que réalisent les assureurs pour leur client. Néanmoins, il faut savoir que ces frais ne sont pas tous similaires. En effet, chaque compagnie d’assurance à la liberté d’appliquer les frais qu’il désire. Ainsi, avant d’effectuer votre placement auprès d’un assureur, il faudra se renseigner sur ses frais de gestion, de versement ainsi que les frais d’arbitrage et de sortie anticipée. 

Prendre en compte les frais lors du choix d’une assurance vie

Dans le cas des frais d’entrée et de sortie anticipés, le coût est en moyenne de 5 % du capital versé ou épargné. Pour ce qui est des frais de gestion, l’assureur effectue un prélèvement annuel d’environ 1 % du montant de votre capital. Enfin, pour les frais d’arbitrage, l’assureur les prélève quand le client change de support d’investissement. 

Il faut savoir que certains des frais énoncés précédemment ne sont pas exigés par la compagnie d’assurance ou la banque. Par exemple, en choisissant une banque en ligne, vous n’aurez pas à payer les frais de versement. 

Réaliser une comparaison des mode de gestion de l’assurance vie

Lors du choix d’un contrat assurance vie, il sera nécessaire de se renseigner sur le type de gestion qui y est appliqué. Ainsi, vous prendrez l’offre adéquate à vos besoins ainsi qu’à votre profil. De manière générale, les assureurs proposent 3 modes de gestion pour une assurance vie.

La gestion libre

La gestion du compte est assurée par l’assuré seul. Ainsi, c’est ce dernier qui décide de : 

  • la répartition des fonds ;
  • des placements.

Ainsi, la gestion libre est adaptée pour les fonds en euros. Toutefois, pour pouvoir y réussir, l’assuré doit connaître convenablement les marchés financiers.

La gestion libre

La gestion pilotée

Ce sont des experts de la finance qui s’occupent de la gestion de vos placements. Par conséquent, votre capital sera placé sur des supports adéquats. 

La gestion profilée

C’est une gestion hybride qui permet à l’assuré d’intervenir dans la gestion de son contrat d’assurance vie.

Il faut savoir qu’il vous est possible de prendre une assurance vie pour quelqu’un d’autre. En effet, après avoir choisi l’une des options précédentes, vous pourrez entamer la procédure. Cependant, cela ne peut se faire que pour certains proches du souscripteur.

Réaliser une comparaison des unités de compte pour votre contrat assurance vie

Les unités de comptes ne sont pas similaires sur tous les contrats d’assurance vie. En effet, vous pourrez trouver des contrats avec un nombre différents de : 

  • types de supports ;
  • unités de comptes ;
  • niveau de risques.

Ainsi, il est conseillé de privilégier les offres qui proposent des unités de compte très diversifiées, accompagnées de rendements avantageux.

unités de compte pour votre contrat assurance viede voiture

La comparaison du niveau de risque d’une assurance vie

En fonction des compagnies d’assurance, vous pourrez investir votre capital sur des fonds à rémunération élevée, ou au contraire sur des fonds moins risqués avec une rémunération basse. Ainsi, le choix du niveau de risque devra se faire selon votre situation. Dans le cas d’un capital que vous désirez fructifier rapidement, la première solution est la bonne. Cependant, le niveau de risque de perte est très élevé. Par conséquent, d’opter pour cette éventualité que si vous pouvez vous permettre de perdre ce capital.

Est-il obligatoire d’avoir une assurance habitation pour télétravail ?

L’assurance habitation permet de protéger votre logement contre plusieurs imprévus. Cependant, au regard de la loi, la souscription à une telle assurance n’est pas...

Combien coûte une assurance pour Lamborghini ?

Le constructeur automobile italien de luxe le plus connu au monde est sans conteste Lamborghini. En effet, faisant une forte concurrence aux véhicules Porsche,...

Comment épargner pour sa pension ?

La retraite est souvent décrite comme le moment parfait pour profiter une seconde fois de sa jeunesse. Néanmoins, nombreux se questionnent sur le système...

Comment trouver un plombier pas cher à Lyon ?

Les soucis de plomberie sont assez courants. En effet, que vous ayez un réseau de plomberie récent ou ancien, il est souvent nécessaire d’y...

L’importance de demander un devis assurance auto Honda !

La prise d’une assurance auto est obligatoire en France, pour tous types de voiture. Dans le cas où vous êtes propriétaire d’un véhicule Honda,...