Accueil précisions assurances Comment choisir un assurance animaux ?

Comment choisir un assurance animaux ?

La santé des animaux de compagnie est la principale préoccupation de leur propriétaire. Face à cela, en cas de maladie, des soins doivent leur être dispensés. Néanmoins, les frais que cela engendre sont généralement assez élevés. De ce fait, pour jouir d’une couverture de soins pour votre chat ou votre chien, la souscription à une assurance santé pour animal de compagnie est essentielle.

Elle permet d’atténuer le prix d’une consultation auprès d’un vétérinaire pour un animal de compagnie. En outre, le budget prévu pour les visites routinières et les vaccins pourra être diminué. Et, le prix d’une hospitalisation ou d’une intervention chirurgicale pour être prise en charge par votre assureur. Sans oublier qu’en cas de sinistre provoqué par votre animal de compagnie (morsure, blessure, griffures, etc) sur un tiers, votre compagnie d’assurance prendra en charge les frais qui en découlent. Dans cet article, on vous propose de comprendre comment choisir une assurance animaux.

Qu’est-ce que l’assurance animaux ?

Afin d’éviter le paiement de frais importants liés à un accident impliquant votre animal de compagnie, le propriétaire et l’assureur établissent un contrat comprenant des conditions générales bien spécifiées. Il permet de connaître :

  • Les termes de résiliation ;
  • Les garanties disponibles ;
  • Les obligations de l’assuré et l’assureur.

De plus, l’assurance animaux de compagnies permet de prendre en charge votre chien ou votre chat en cas d’accidents ou de maladies. Par conséquent, votre assureur vous propose un remboursement pour les visites auprès d’un vétérinaire. Mais également pour les préjudices qu’il aurait pu causer à votre animal après un accident. 

Cependant, il faut savoir que lors de chaque visite auprès de votre vétérinaire, le formulaire de santé de votre animal, fourni par l’assureur, doit être présenté au vétérinaire. Cela permettra de justifier à votre compagnie d’assurance votre passage auprès de ce professionnel. Ainsi, vous pourrez percevoir votre remboursement. 

L'assurance animaux de compagnies permet de prendre en charge les frais du vétérinaire en cas d’accidents ou de maladies

Les formules de l’assurance animal

Comme les mutuelles santé, les assurances pour animaux de compagnies sont réparties en trois formules. Chacune d’elle permet de jouir de différentes garanties. Il y a la formule :

  1. De base

    Lorsqu’un accident se produit, des soins médicaux sont généralement nécessaires pour vos chiens. Cette dernière permet de les prendre en charge. Néanmoins, faire le choix de souscrire à cette mutuelle ne vous permettra pas de profiter d’un plafond de remboursement élevé. 

  2. Intermédiaire

    En ayant recours à cette mutuelle, les frais de vétérinaire sont pris en charge en cas de maladies et d’accidents. Ajoutez à cela, que le plafond est plus important que la formule précédente.

  3. Complète

    Les soins qui découlent de maladies et d’accidents sont indemnisés. Ajoutez à cela que d’autres types de soins sont également pris en charge (détartrage, stérilisation, vaccins, etc). De plus, le plafond d’indemnisation est plus haut. 

Les critères de sélection d’une assurance animaux

Afin de trouver le contrat le plus adéquat à votre animal de compagnie, il est indispensable de prendre en compte son profil. Pour ce faire, déterminez en premier lieu ses besoins et les éventuels risques auxquels il pourrait être exposé. Par exemple, pour les chiens de type Berger Allemand, la garantie couvrant les soins en rapport avec la dysplasie est indispensable. Car, cette pathologie est très présente auprès de cette race de chien.

Le Berger Allemand a généralement besoin d'une garantie couvrant les soins en rapport avec la dysplasie

Ensuite, analysez les taux de couverture, les exclusions de garanties, les plafonds de remboursement, le prix de la franchise, la durée du contrat ainsi que le délai de carence

En outre, pour choisir la meilleure assurance animaux, il est conseillé de recourir à l’avis d’un comparateur d’assurance. Il vous permettra d’accéder aux devis des divers assureurs. Pour ce faire, le comparateur vous demandera d’indiquer des informations relatives à votre animal, tels que :

  1. Son âge : les risque de maladie sont plus courantes auprès des animaux âgés ;
  2. Sa race : permet de déterminer les maladies courantes et la durée de vie de l’animal ;
  3. Son sexe ;
  4. Sa stérilisation : les chats stérilisés présentent moins de risque de fugue ;
  5. Sa vaccination : les risque de maladie sont moins courantes auprès des animaux vaccinés.

Faut-il assurer une moto qui ne roule pas ?

Comme l’ensemble des Français le savent, tout propriétaire de moto est tenu d’assurer son véhicule, au risque de recevoir une amende durant un contrôle...

Combien coute une assurance moto 50cc ?

Contracter une assurance est une action que tout motard doit entreprendre avant de pouvoir circuler avec son deux roues. Cependant, le prix de cette...

Quel est le prix d’une assurance moto jeune conducteur ?

Une fois que vous avez obtenu un permis A2, les conducteurs ont la possibilité d’assurer une moto. Cependant, avant d’entreprendre les démarches, il est...

Les critères de sélection d’une assurance automobile pour Tesla

Tout propriétaire de véhicule motorisé, désirant l’utiliser sur une route publique, doit absolument être munis d’un contrat d’assurance. Les voitures électriques, comme les modèles...

Les caractéristiques d’un contrat de mutuelle santé

Comprendre un contrat de mutuelle santé peut, pour certains, être un réel calvaire. En effet, ce type de contrat regroupe un nombre considérable de...