Préparer votre rentrée à l’université est essentiel pour vous faciliter la vie. Pour ce faire, il faut savoir qu’une augmentation des frais de 13 % est mise en place, à cause de l’inflation. De ce fait, le financement de vos études peut se faire grâce à l’obtention d’un prêt étudiant et la souscription à une assurance. Cependant, il faut savoir que les offres de prêts sont diversifiées et présentent des taux différents. Dans ce guide, on vous propose de découvrir comment choisir un crédit étudiant et notre sélection des meilleures offres en fonction des conditions et du taux.
Sommaire:
Le principe du prêt étudiant
Le prêt étudiant diffère des crédits à la consommation. Il est destiné uniquement aux jeunes étudiants pour leur permettre de financer et payer les frais de scolarité, d’inscription ainsi que ceux de la vie quotidienne, tels que le paiement :
- du loyer ;
- l’alimentation ;
- des factures d’énergie.
Vous pourrez également y avoir recours pour acheter du matériel ou pour les dépenses à l’étranger.
Ainsi, il présente l’avantage de profiter d’un taux emprunteur qui ne dépasse habituellement pas les 2 %. Ainsi, pour profiter du taux financier le plus bas, il faudra bien choisir votre établissement, grâce à une comparaison des diverses offres du marché.
Pour ce qui est du versement, le prêt étudiant est versé par partie, mais aussi en une fois, en fonction des exigences de l’étudiant. En outre, dans le cas du remboursement, il vous sera possible d’opter pour l’option différée qui permet à l’étudiant de ne commencer le remboursement de ses mensualités, qu’après avoir trouvé un travail constant.
Les conditions d’obtention du prêt étudiant
La souscription à un crédit étudiant n’est pas possible pour tous. Ainsi, votre dossier doit présenter le total des exigences d’accès qui sont mises en place. Tout d’abord, toutes les banques posent la condition de la majorité pour pouvoir demander un crédit étudiant.
Ensuite, il sera indispensable de présenter des documents qui prouvent bien que vous êtes étudiants. Cela peut être une attestation d’inscription ou un certificat de scolarité.
En outre, vous devrez avoir la nationalité française, sinon une résidence de 5 ans et plus en France. En outre, l’obtention d’un emploi peut aussi être une condition selon l’établissement choisi et la période de souscription.
Vous aurez également besoin de souscrire à une assurance emprunteur.
Enfin, la dernière condition de garantie, mais pas des moindres, c’est la caution qui est une condition sine canon. De ce fait, vous devrez présenter un garant qui sera capable de rembourser votre prêt étudiant, en cas de difficulté. En effet, ce sera à ce garanti de procéder à la finalisation de l’emprunt. De manière générale, ce dernier peut être un parent, un conjoint, un parrain, etc.
Notre sélection des meilleurs établissements, bancaires pour crédits étudiants
Afin de profiter des meilleures conditions pour votre crédit étudiant, il sera nécessaire de choisir l’offre de l’établissement bancaire qui saura répondre aux mieux à vos besoins. Pour vous aider dans cette démarche, nous avons mis en place un comparatif.
Le prêt étudiant de Crédit Agricole en Alpes Province
La franchise de l’établissement bancaire Crédit agricole a mis en place le Prêt Mozaïc pour les étudiants de la région Alpes Provence, avec un taux TAEG exceptionnel qui est de 0 %.
Ajoutez à cela, que la somme de l’emprunt peut atteindre un capital de 50 000 euros. Pour cette année, l’offre Mozaïc est sans conteste celle qui présente le montant et le taux le plus avantageux. Pour ce qui est de la durée de remboursement, elle s’étale de 365 jours à 10 années.
Enfin, c’est un crédit qui est éligible aussi bien pour un étudiant que pour un apprenti. De ce fait, l’âge de demande débute à 16 ans et est limité à 30 ans. Cependant, il faudra souscrire à un établissement supérieur reconnu par l’État est indispensable.
Le prêt étudiant de LCL
En recourant à l’établissement bancaire LCL, vous pourrez bénéficier de 3 taux différents. Le choix se fait selon votre établissement supérieur et le montant désiré. Par exemple, il y a l’offre Grandes écoles qui vous permet de profiter d’un taux de 1.75 %, pour un montant maximal de 75 000 euros, à rembourser au maximum sur 120 mois.
Néanmoins, pour ce prêt, la condition d’être majeur est inévitable.
Pour ce qui est des autres, LCL a mis en place un taux d’intérêts de 2.5 %, pour un montant maximal de 50 000 euros.
Le prêt étudiant banque populaire
Pour les étudiant en Franche-Comté, l’offre Banque Populaire est la plus adaptée pour vous. Vous pourrez bénéficier d’un taux d’intérêts de 0.50 % pour un montant de prêt pouvant aller jusqu’à 10 000 euros. Le remboursement se fait entre une année et 5 ans.