Accueil ASSURANCE HABITATION Comment choisir une assurance habitation ?

Comment choisir une assurance habitation ?

Lorsque vous êtes propriétaire ou locataire d’un bien immobilier, que ce soit une maison ou un appartement, il est indispensable d’analyser divers paramètres, pour pouvoir sélectionner la meilleure assurance habitation. En effet, de nombreuses personnes font l’erreur de penser que les assurances se valent toutes. En fonction de votre profil ainsi que des multiples caractéristiques de votre logement, vous pourrez choisir un contrat, avec un prix et des garanties qui vous correspondent. Dans cet article, on vous explique comment choisir une assurance habitation. 

Comparer les assurances habitation pour bien la choisir

Habituellement, pour baisser le prix de votre assurance habitation et faire des économies, la manière la plus simple est de réaliser un comparatif des divers devis proposés par les nombreux assureurs. Grâce à cela, les clients ont la possibilité de connaître les prix moyens appliqués sur le marché. Mais également, les différentes couvertures proposées, pour ne sélectionner que le type de garantie qui correspond à leur situation. 

Il faut savoir que grâce à la loi Hamon, tout assuré à la possibilité de rompre son contrat d’assurance habitation, après une année, de façon très rapide.

Par ailleurs, pour vous faciliter le processus de comparaison de devis, il est conseillé d’utiliser un comparateur en ligne pour les assurances habitations. Ce dernier prendra en compte toutes les caractéristiques de votre profil et de votre logement. Afin de vous proposer une réduction de la prime et une protection plus adéquate. 

Utiliser un comparateur en ligne pour choisir votre assurance habitation
Utiliser un comparateur en ligne pour choisir votre assurance habitation

Bien choisir les garanties incluses dans un contrat d’assurance habitation

La couverture ainsi que les garanties octroyées par votre contrat multirisque habitation est l’un des facteurs principaux dans le choix d’un assureur. En effet, il est possible de trouver trois types de garanties :

  1. La garantie responsabilité civile

    C’est une garantie qui considère la bâtisse en elle-même et ses résidents (humains et animaux). Grâce à la garantie responsabilité civile, les potentiels dommages, matériels ou corporels causés à autrui, sont couverts. 

  2. La garantie liée au bien et à son contenu

    Dans ce cas, vérifiez que votre contrat MRH comprend les risques liés à :

    • Un dégât des eaux ;
    • Un incendie ;
    • Des catastrophes naturelles ;
    • Un cambriolage ;
    • Des catastrophes technologiques.

    Dans ce cas, plus le propriétaire souscrit à un nombre de garanties élevées, plus la protection sera étendue, dans le cas de sinistre, pour son logement et les biens qu’il contient. Toutefois, il est important de se renseigner sur le montant de chaque garantie. Cela vous permettra de connaître le prix moyen de la souscription au contrat MRH que vous désirez. 

  3. Les extensions de garanties

    Elles concernent les garanties octroyées par les assureurs pour accompagner un propriétaire ou un locataire de logement lors de la production d’un sinistre. En effet, ce type de garantie vous propose par exemple :

    • Des solutions de dépannage en cas d’ennui de plomberie, gaz, électricité, serrurerie ;
    • Indemnisation du montant lié aux dépenses de première utilité après la production d’un sinistre ;
    • Endossement du coût de relogement pour la maison ou l’appartement devenu inhabitable ; 
    • Indemnisation d’un bris de glace.

    Par conséquent, tout contrat MRH comprend de multiples dispositions que le propriétaire du logement ou le locataire doivent prendre en compte, avant de choisir un assureur. Grâce à cela, il vous sera non seulement possible de réduire le montant de la franchise. Mais en plus de cela, ces derniers seront plus réactifs face à un sinistre. 

Vérifiez les garanties incluses dans un contrat d’assurance habitation
Vérifiez les garanties incluses dans un contrat d’assurance habitation

Souscrire à une assurance habitation en fonction de la valeur des biens mobiliers

Le capital mobilier est un facteur essentiel dans le choix d’un contrat MRH. Face à cela, il est primordial de réaliser une évaluation de la valeur de tous les biens mobiliers que contient votre maison. En effet, un logement ayant des installations performantes (tels que des meubles antiques, un home-cinéma, une argenterie précieuse, etc.) ne peut être assuré de la même manière qu’un logement équipé uniquement de meuble ou d’installations de basse qualité. Car, en cas de sinistre, le contrat MRH doit offrir une couverture adéquate à la valeur des biens mobiliers ayant subi d’éventuels dommages. 

Les offres d’assurance proposent également une couverture supplémentaire pour votre mobilier en octroyant une garantie :

  • Contre la casse ;
  • Valeur à neuf.

Grâce à la première garantie, les objets ayant subi une casse dans le logement, par un occupant, sont couverts. Tandis que la seconde garantie vous offre une indemnisation en fonction du prix d’achat des pièces, sans prendre en compte le facteur de la vétusté. 

Prendre en compte le prix des franchises des contrats d’assurance

Une franchise désigne la partie du montant que l’assuré doit payer lorsqu’un sinistre se produit. En effet, les contrats d’assurance ne dédommagent pas l’ensemble des dégâts qui peuvent survenir suite à un sinistre. Il est donc indispensable de vérifier les franchises proposées par les différents assureurs. Cela vous permettra de connaître le plafond de la franchise qu’il vous sera possible de payer. 

En fonction de la compagnie d’assurance ou du contrat MRH choisi, la franchise peut être calculée soit par rapport à un pourcentage du montant indemnisé. Soit correspondre à un prix fixe. Soit, le montant de la franchise peut être comptabilisé selon un pourcentage déterminé de l’indemnité. Néanmoins, ce dernier a un plafond. 

Calculer le prix des franchises des contrats d’assurance pour faire des économies en cas de sinistre
Calculer le prix des franchises des contrats d’assurance pour faire des économies en cas de sinistre

Vérifiez les exclusions de garanties dans votre contrat multirisque habitation

Un contrat MRH est certes multirisque, mais il est tout de même limité. Par conséquent, pour connaître les risques non couverts, il est indispensable de contrôler les exclusions de garanties. On dénombre quatre catégories principales d’exclusions :

  • Incendie (dégâts causés volontairement ou à l’extérieur du logement) ;
  • Dégât des eaux (dommages causés par l’humidité, manque de réparation, un défaut d’entretien) ;
  • Vol (dysfonctionnement du système d’alarme, absence de signe d’effraction) ;
  • Exclusions de la responsabilité civile lorsque les dommages sont causés volontairement ou à cause de la profession du propriétaire. 

Toutefois, il faut garder à l’esprit que les exclusions de garanties citées précédemment ne sont pas exhaustives. Par conséquent, si vous voulez savoir si vous êtes couvert contre un risque spécifique, et si la garantie peut être enclenchée dans certaines situations, vérifiez les exclusions dans le contrat MRH avant la signature. À partir de là, en fonction de vos besoins, il vous sera possible de souscrire à des garanties optionnelles.

Est-il obligatoire d’avoir une assurance habitation pour télétravail ?

L’assurance habitation permet de protéger votre logement contre plusieurs imprévus. Cependant, au regard de la loi, la souscription à une telle assurance n’est pas...

Combien coûte une assurance pour Lamborghini ?

Le constructeur automobile italien de luxe le plus connu au monde est sans conteste Lamborghini. En effet, faisant une forte concurrence aux véhicules Porsche,...

Comment épargner pour sa pension ?

La retraite est souvent décrite comme le moment parfait pour profiter une seconde fois de sa jeunesse. Néanmoins, nombreux se questionnent sur le système...

Comment trouver un plombier pas cher à Lyon ?

Les soucis de plomberie sont assez courants. En effet, que vous ayez un réseau de plomberie récent ou ancien, il est souvent nécessaire d’y...

L’importance de demander un devis assurance auto Honda !

La prise d’une assurance auto est obligatoire en France, pour tous types de voiture. Dans le cas où vous êtes propriétaire d’un véhicule Honda,...