Accueil ASSURANCE HABITATION Comment choisir une assurance pour un bien immobilier d'exception ?

Comment choisir une assurance pour un bien immobilier d’exception ?

Assurer son logement n’est certes pas une obligation, mais c’est une action qui est fortement recommandée. Cela est d’autant plus important dans le cas d’une demeure d’exception, d’un château, etc. En effet, c’est un contrat d’assurance habitation adapté qui permettra, à vous et à votre patrimoine, de bénéficier d’une bonne couverture contre les divers risques qui l’entourent. Il faudra vous assurer de la personnalisation du contrat MRH, avec un protection élevée aussi bien pour l’intérieur, l’extérieur que pour les biens mobiliers. Dans cette perspective, découvrez dans la suite de ce guide, les spécificités de l’assurance adaptée pour un bien immobilier d’exception. 

Sommaire:

Le principe de bien immobilier d’exception

Un bien d’exception ne dispose pas d’une définition claire dans les textes de loi. Néanmoins, au sein des compagnies d’assurances, sa rareté est bien reconnue, tout autant que l’histoire qu’il véhicule que leur côté très esthétique. 

Les types de bien désigner comme étant d’exception peuvent être des châteaux, des biens classés comme étant des monuments historiques ou simplement inscrit, des hôtels particuliers, des chalets, des villa sur plage, des maison de maître ou encore des appartement de standing. 

Lors de la sélection d’un logement de luxe, le principal critère qui est pris en compte est la distance comprise entre celle-ci et la ville la plus proche en voiture. D’ailleurs, les assureurs ont compris que l’accessibilité était un facteur décisif. Car, c’est ce qui permet aux propriétaires de combiner : 

  • proximité avec le lieu de travail ;
  • la mobilité facile ;
  • environnement convivial.

Le principe de bien immobilier d’exception

Les garanties les plus importantes pour assurer une demeure d’exception

De nombreux sinistres peuvent se passer au sein d’une demeure d’exception. Ainsi, pour vous en prémunir, il est nécessaire de prendre une assurance adaptée et surtout la personnalisée à votre situation. 

Par conséquent, lors de la souscription, il faudra prendre en compte plusieurs paramètres, tels : 

  1. la valeur des biens immobiliers ;
  2. les caractéristiques architecturales ;
  3. le nombre d’employés et de potentiels visiteurs. 

Lorsque la couverture est active, le propriétaire devra communiquer la surface correcte, s’il compte faire des travaux de reconstruction touchant les biens inscrits ou classés, afin de les protéger des potentiels sinistre. Ce dernier devra également procéder à la vérification de la LCL (Limitation Contractuelle d’Indemnité). C’est ce qui permettra de vous assurer qu’elle présente les spécificités adaptées si un incendie se produit. Pour réaliser un calcul exact, il est recommandé de solliciter l’aide d’un expert. 

Les garanties les plus importantes pour assurer une demeure d’exception

La couverture des sinistres avec un contrat multirisque habitation

Peu importe l’accès dont est caractérisé votre demeure d’exception (privée ou possibilité d’accès au public), une protection adaptée ne peut se faire sans le recours à un contrat multirisque habitation. Ce dernier devra également protéger les biens de valeur

Ainsi, lorsque vous établirez votre contrat, assurez-vous qu’il inclut les biens mobiliers, comme les chaises, les armoires, etc. Mais également les objets de valeurs ainsi que les équipements high-tech d’électroménagers. Par conséquent, n’oubliez pas d’inclure les bijoux, les tableaux, les pendules, les statuettes, etc. 

Ensuite, les demeures d’exceptions s’accompagnent généralement d’un espace extérieur spacieux, comme un jardin, une piscine, un parc, etc. Vous devrez également penser à leur couverture. Il faudra également inclure les biens mobiliers disponibles en extérieur et dotés d’une fixation au sol

Le propriétaire ne doit pas négliger les aménagements immobiliers disponibles en extérieur. Pour ce faire, vous pouvez ajouter une option pour assurer la protection de votre fontaine, d’une statue, de bassin, etc. 

En somme, l’ensemble des éléments cités précédemment doivent bénéficier d’une couverture contre le vol, les incendies, les dégâts du gel et des eaux, les catastrophes naturelles et les effondrements. De plus, dans le cas où vous optez pour un contrat d’habitation professionnel, il est aussi conseillé de vous renseigner sur l’importance de la souscription à une couverture contre la perte de denrées et d’exploitation. 

S’assurer de fournir une bonne couverture pour les activités professionnelles du logement d’exception

Les belles demeures, comme les châteaux, peuvent être ouvertes au public et proposer diverses activités. Face à cela, la souscription à la garantie responsabilité civile est nécessaire pour se prémunir des accidents. Celle-ci doit fournir une protection pour les événements éphémères, comme les tournages de séries, les mariages, etc. Il faudra également penser à couvrir les activités et événements réguliers (mise en location), les visites guidées, etc. 

S’assurer de fournir une bonne couverture pour les activités professionnelles du logement d’exception

Dans les options disponibles pour ce type de contrat, on peut citer la responsabilité civile plans d’eau et terrains. Elle est recommandée dans le cas de la disponibilité d’un terrain très large ou de la présence de points d’eau. Ainsi, si un dommage matériel ou corporel est causé à un tiers, ce ne sera pas votre responsabilité civile qui sera engagée. 

La protection des objets d’art dans un logement de prestige

Les assurances qui ciblent principalement l’immobilier d’exception proposent une garantie spécialisée dans la protection des objets d’art. Celle-ci se base sur 2 principes. On retrouve d’un côté la garantie d’objets d’art en valeur déclarée et la garantie d’objets d’art en valeur agréée.

Sommaire:

Comment un dirigeant peut se couvrir contre la perte de mandat involontairement ?

Le régime de Pôle Emploi ne concerne généralement pas les mandataires sociaux ou les dirigeants. Face à cela, pour être constamment prêt aux risques...

Quels sont les critères qui peuvent impacter le prix d’une assurance professionnelle ?

Comme expliqué dans l’article concernant l’assurance professionnelle, la souscription à ce type de contrat n’est obligatoire que pour certains secteurs, même si pour assurer...

Comment fonctionne une mutuelle pour chat ?

Les propriétaires de chats doivent absolument penser à protéger leur animal de compagnie. Pour ce faire, il faudra souscrire à une mutuelle, mais pas...

Comment procéder à l’identification des risque et leur évaluation au sein d’une entreprise ?

La démarche de prévention au sein d’une entreprise contient une étape importante auquel il faudra attribuer une importance considérable : c’est l’évaluation des risques...

L’utilité de l’assurance tous risques chantier

Le maître d’ouvrage a souvent recours à l’assurance tous risques chantier pour bénéficier d’une couverture contre divers dégâts potentiels pouvant se produire durant des...