Accueil précisions assurances Comment choisir une assurance professionnelle ?

Comment choisir une assurance professionnelle ?

Le risque professionnel est un élément que toute entreprise, petite, moyenne ou grande, doit prendre en considération. En effet, pour jouir d’une protection adéquate, les entreprises ont l’obligation de souscrire à différents types d’assurances. Cependant, il faut savoir que les contrats d’assurances professionnels sont nombreux. Et, chacun d’eux est mis en place pour protéger le chef d’entreprise, les salariés ou encore les biens de l’entreprise. En fonction des besoins de chaque entreprise, il est essentiel d’opter pour une meilleure protection. Dans cet article, on vous explique comment la choisir.

Pourquoi utiliser une assurance professionnelle ?

Le risque professionnel est une donnée très courante dans les entreprises. En effet, les accidents et les événements inattendus peuvent se produire dans n’importe quelle entreprise, quel que soit le matériel de prévention et de protection mis en place. Face à cela, pour que le chef d’entreprise n’ait pas à débourser de sa poche, lorsqu’un accident de travail se produit, il est essentiel de souscrire à une assurance professionnelle. Car, ce dernier a la responsabilité de veiller à la sécurité de ses employés.

Il faut savoir que l’obligation de souscrire à des assurances professionnelles ne s’applique qu’à un certain nombre d’entreprise. C’est notamment le cas de l’assurance garantie décennale ou encore de la mutuelle santé collective. Cependant, cela ne veut pas dire que l’assurance multirisque Pro ou la RC Pro ne sont pas utiles.

Pour protéger ses salariés et ses clients, l'entreprise doit souscrire à une assurance professionnel

Les différents types d’assurances professionnelles

Lorsqu’une entreprise désire souscrire à un contrat d’assurance professionnel, quelle que soit son activité, elle doit choisir entre plusieurs types d’assurances, offrant des garanties différentes.

L’assurance responsabilité Civile

Lorsqu’un salarié exercé son activité, il peut être soumis à des risques d’accidents. La Responsabilité civile offre une indemnisation, à l’entrepreneur, pour tous les dommages matériels et/ou corporels engendrés à un tiers. 

L’assurance Multirisque Pro

Les risques classiques (grêle, incendie, vols, dommages électriques, explosion, etc) dans les activités comme le BTP sont assez fréquents. Par conséquent, pour offrir une protection au :

  • bâtiment,
  • matériel,
  • équipement,
  • marchandise,

Il faudra souscrire à l’assurance multirisque pro.

L’assurance Garantie décennale

Toutes les activités ayant un rapport avec la construction de bâtiment doivent obligatoirement souscrire à l’assurance Garantie décennale. Car, c’est un secteur où la qualité du service octroyé au consommateur doit être garantie sur plusieurs années. 

L’assurance Garantie décennale est obligatoire pour les entreprises BTP

La Mutuelle santé

C’est une assurance qui doit être souscrite par les professionnels indépendants, tels que les artisans, les commerçants ou encore les professions libérales.

L’assurance flotte auto

Lorsqu’une société a des véhicules de fonction, cette dernière doit fournir une couverture pour les tiers et les véhicules. Pour ce faire, l’exploitation d’une assurance flotte auto permettra à la société de percevoir une indemnisation pour tous les dommages causés par ses véhicules à des tiers. Cela permettra d’éviter la perte du capital de l’entreprise.

En outre, il faut savoir qu’il existe également des contrats d’assurances qui permettent de protéger :

  1. Les biens professionnels (les locaux, les machines) ;
  2. La compagnie (perte d’exploitation, protection juridique, prêt, etc) ;
  3. Les salariés de la compagnie

Comment choisir une assurance professionnelle ?

Le premier paramètre de sélection est le prix. Pour cela, les entreprises ont le droit de comparer plusieurs devis ou d’utiliser un comparateur en ligne. Il faut savoir que le prix d’une assurance pour une micro entreprise et une grande compagnie différent. Car, plus le chiffre d’affaires augmente, plus les prix seront élevés. Ajoutez à cela que le secteur d’activité et les garanties sélectionnées vont également influencer le prix de l’assurance. 

Ensuite, pour choisir parmi les nombreuses offres d’assurance professionnelle, il faudra avant toute chose connaître vos besoins. Pour ce faire, choisissez votre assurance en fonction de :

  • La disponibilité de locaux ;
  • Le contact avec les clients ;
  • Les risques courant pour les salariés dans votre secteur d’activité ;
  • La nécessité d’une mutuelle santé ;
  • la présence d’une flotte auto ;
  • Le nombre de salariés. 

Ainsi, en faisant le bilan de vos besoins, vous pourrez choisir une assurance qui allie prix et efficacité des garanties. 

Faut-il assurer une moto qui ne roule pas ?

Comme l’ensemble des Français le savent, tout propriétaire de moto est tenu d’assurer son véhicule, au risque de recevoir une amende durant un contrôle...

Combien coute une assurance moto 50cc ?

Contracter une assurance est une action que tout motard doit entreprendre avant de pouvoir circuler avec son deux roues. Cependant, le prix de cette...

Quel est le prix d’une assurance moto jeune conducteur ?

Une fois que vous avez obtenu un permis A2, les conducteurs ont la possibilité d’assurer une moto. Cependant, avant d’entreprendre les démarches, il est...

Les critères de sélection d’une assurance automobile pour Tesla

Tout propriétaire de véhicule motorisé, désirant l’utiliser sur une route publique, doit absolument être munis d’un contrat d’assurance. Les voitures électriques, comme les modèles...

Les caractéristiques d’un contrat de mutuelle santé

Comprendre un contrat de mutuelle santé peut, pour certains, être un réel calvaire. En effet, ce type de contrat regroupe un nombre considérable de...