Accueil MUTUELLE Comment choisir une bonne mutuelle senior ?

Comment choisir une bonne mutuelle senior ?

Le changement de la mutuelle santé est, aujourd’hui, une action qu’il est possible d’entreprendre à tout moment, sans que cela engendre de frais. Ainsi, elle permet aux personnes âgées de choisir le contrat d’assurance et les garanties qui sont adaptés à leur besoin. De ce fait, lors de la souscription à la mutuelle senior, il est essentiel de bien faire son choix. Cela vous permettra de faire des économies sur vos cotisations. Mais aussi de jouir d’un meilleur niveau de remboursement. Dans cet article, on vous explique comment choisir une bonne mutuelle senior. 

La mutuelle senior

Complémentaire santé, la mutuelle sénior est un contrat qui permet de jouir de garanties spécifiques adéquates aux besoins des séniors. En effet, elle offre une indemnisation ou un remboursement des frais de santé, dont la prise en charge n’est pas assurée par l’assurance maladie, suite à un accident ou une maladie. 

Il faut savoir que le changement de la mutuelle sénior est possible, depuis décembre 2020, sans date ni frais. Ainsi, nombreux sont les retraités qui ont saisi cette occasion pour réviser les clauses de leur contrat d’assurance. 

Il est important de réaliser que les ressources financières et les besoins changent en fonction de l’âge. Dans le cas des personnes âgées, une grande partie de leur budget est principalement dédié aux dépenses de santé. En effet, un budget annuel moyen de 2 600 euros est atteint par les couples âgés. Suite aux indemnisations de la mutuelle et de la sécurité sociale, les couples doivent prendre en charge plus de 600 euros par an. Par conséquent, pour bénéficier d’une couverture de santé efficace, et réduire les dépenses, il sera indispensable de choisir une bonne mutuelle senior. Pour ce faire, utilisez un comparateur pour connaître les devis et le prix de chaque contrat et le tarif appliqué pour chaque garantie.

Souscrire à la mutuelle senior

Les critères de choix d’une bonne mutuelle senior

Les offres mutuelles santé sont très diversifiées et les contrats s’adaptent aux besoins de chaque souscripteur. Ainsi, pour sélectionner la mutuelle santé qui vous convient, il faudra suivre certains conseils.

  1. Définir les besoins de santé

    Pour connaître vos besoins, il sera essentiel d’analyser les frais de soins accoutumés et ceux à venir. Dans la majorité des cas, les contrats d’assurances mutuelles sont flexibles et peuvent être personnalisés. Ce qui vous permet le retrait ou l’ajout d’une garantie ou plusieurs.

  2. Le choix des garanties

    Étant donné que le contrat mutuel sénior peut être personnalisé. Il est essentiel d’en profiter en choisissant uniquement les garanties qui vous sont essentielles ainsi que le niveau de remboursement adéquat. Pour assurer votre sécurité, une personne âgée ayant des problèmes de vision, mais pas de soucis dentaires, doit privilégier une couverture plus large pour les frais optique. Ainsi, grâce à la garantie optique, vous pourrez bénéficier de :

    • un remboursement efficace des services opticiens ;
    • des offres de lunettes gratuites ;
    • un suivi régulier.

    Tandis que pour la garantie dentaire, le niveau de couverture n’a pas à être élevé. 

    Le choix des garanties pour la mutuelle séniore

  3. Bien étudier les garanties concernant les imprévus pour séniors

    L’hospitalisation est très fréquente chez les personnes âgées. Face à cela, il est indispensable de bien étudier le reste à charge. Ainsi, il est possible de procéder au renon des garanties qui prévoient les remboursements du tarif confort. Par contre, la garantie hospitalisation et les aides sont indispensables et doivent permettre une prise en charge élevée. 

Est-il obligatoire de souscrire à une assurance habitation avant la signature de l’acte de vente ?

De nombreuses démarches administratives doivent être mises en place pour vendre un logement ou en acquérir un. En effet, tant l'acheteur doit vérifier certains...

Comment résilier son contrat de gaz ?

La décision de changer de fournisseur d’énergie (gaz ou électricité) peut être issue de la volonté de profiter de meilleurs tarifs ou suite à...

8 chevaux fiscaux correspondent à combien de chevaux ?

La connaissance de plusieurs données spécifiques sur un véhicule est nécessaire avant de l’acheter ou au moment de la réalisation de la carte grise....

Quelle mutuelle pour un demandeur d’emploi ?

La Sécurité sociale ne cesse de réduire ses remboursements. Face à cela, la population se retrouve contrainte d’opter pour une couverture complémentaire santé. Néanmoins,...

Comment trouver une mutuelle dentaire qui rembourse à 400% ?

Le taux est la valeur la plus utilisée pour déterminer le niveau de remboursement d’une mutuelle santé. Ainsi, le coût de la cotisation est...