Dans le cas d’une panne ou d’un accident, vous ne pourrez pas utiliser votre voiture pendant un certain moment. Face à cela, pour vous dépanner, il existe des assurances ainsi que des garages qui proposent une voiture de courtoisie. Ainsi, vous pourrez poursuivre vos déplacements même si votre véhicule est immobilisé.
Il faut savoir que c’est un prêt qui a des caractéristiques spécifiques. Dans la suite de ce guide, on vous propose de découvrir la démarche à suivre pour profiter d’un véhicule de courtoisie.
Sommaire:
Comment disposer d’une voiture de courtoisie ?
Également connue sous l’appellation de crédit à usage gratuit d’un véhicule, la voiture de courtoisie est une alternative convenable pour poursuivre vos déplacements dans le cas où votre véhicule subit des réparations à cause d’une panne ou d’un accident.
Il faut savoir que c’est un prêt qui peut être fait soit par l’assurance auto. Comme c’est le garage prenant en charge les réparations du véhicule qui vous la prête durant l’intervention.
Il faut savoir que dans le cas d’un prêt de voiture de courtoisie par votre compagnie d’assurance, il faut savoir que la durée du prêt dépend du type de sinistre. En moyenne, en cas de panne, la durée est d’une semaine. Dans le cas d’un accident de voiture, il est de deux semaines. Et, dans le cas d’un vol du véhicule, il est de 40 jours.
Par contre, il est nécessaire de réaliser que les assurances ne sont pas contraintes de mettre à la disposition des assurés un véhicule de prêt suite à un sinistre. Face à cela, l’examen des garanties est nécessaire pour déterminer si vous y avez accès ou pas.
Ajoutez à cela qu’en fonction de la situation, il est possible que l’accès au véhicule de courtoisie ne soit pas gratuit et que les frais ne soient couverts que partiellement par l’assureur. Ainsi, cela dépendra également des spécificités de votre contrat.
Le prêt d’un véhicule de courtoisie par le garage
En général, dans le cas d’un garage qui fournit un véhicule de courtoisie, cela est considéré comme une action commerciale. Ainsi, cette offre est généralement gratuite et se sera à la responsabilité civile de couvrir les frais ainsi qu’à l’assurance du garagiste dans les situations d’incidents.
L’assurance d’une voiture de courtoisie
Même dans le cas d’une voiture de courtoisie, il est nécessaire de prendre une couverture auto, afin de circuler en toute légalité. Vous devez savoir que cette question ne se pose pas lorsque c’est votre assureur qui vous fait un prêt de véhicule de courtoisie. Car, c’est ce dernier qui s’occupera des démarches.
Par contre, dans le cas d’un prêt effectué par le garagiste, la couverture devra être assurée par la compagnie d’assurance qui protège toutes ses voitures de prêt. Toutefois, dans la majorité des cas, cette protection se limite à une garantie responsabilité civile. Ainsi, si vous faites face à un sinistre avec ce véhicule, les frais qui en découlent seront entièrement à votre charge. Sans oublier que le coût des franchises est considérablement important. Par conséquent, il est recommandé de bien analyser les spécificités du contrat.