Épargner est indispensable pour pouvoir profiter d’un avenir radieux. Cependant, toutes les alternatives ne se valent pas. Pour ce faire, il est nécessaire de se renseigner sur leur fonctionnement et de déterminer vos objectifs, afin de vous assurer de toucher les bénéfices que vous désirez. Cependant, pour les citoyens responsables, votre épargne devra également être sélectionnée selon vos principes. Face à cela, retrouvez dans la suite de ce guide,tout ce que vous devez savoir sur l’épargne responsable.
Sommaire:
Bien choisir votre épargne en prenant en compte l’urgence climatique
Une compréhension complète du contexte de l’épargne ainsi que de son impact est essentiel, avant de s’intéresser à l’épargne responsable en elle-même.
L’urgence climatique
La température mondiale ne cesse d’augmenter. En effet, comparé à l’ère préindustrielle, une augmentation de 1.02°C est enregistrée, et d’ici à 2100, les statistiques annoncent une augmentation de 3°C. Pour ce qui est de la vulnérabilité envers le réchauffement climatique, les personnes qui en sont exposées sont estimées à 3.3 milliards par le GIEC. Sans oublier également le risque d’extinction auquel fait face plus de 25 % d’espèces.
Il y a quelques années, le ministère de la Transition écologique a indiqué qu’un Français avait une empreinte en carbone moyenne de 9 tonnes de CO2.
Face à l’ensemble de ses données, la limitation du réchauffement climatique et le respect des accords de Paris ne peut se faire qu’à travers une réduction de l’empreinte carbone à 2 tonnes de CO2 par français. Mais aussi à limiter l’augmentation de la température à 2 °C uniquement. Afin d’y parvenir, il est nécessaire de réaliser le rôle important de l’épargne dans l’atteinte de ses objectifs.
L’impact de l’épargne
L’épargne se distingue en 2 types principaux. D’un côté, il y a le type liquide auquel vous pourrez accéder, à travers :
- un livret Jeune ;
- le compte courant ;
- un livret A.
D’un autre côté, on retrouve l’épargne financière qui vous pourrez investir dans les marchés financiers, en utilisant des enveloppes d’investissement associés, telles que :
- PEA ;
- l’Assurance Vie ;
- l’épargne retraite et salariale.
Ainsi, l’émission d’un placement de 10 000 euros sur un compte traditionnel est en moyenne de 3,5 à 6 tonnes de CO2. Cela est dû au taux d’orientation des financement énergétique très élevé des grandes banques de France, envers les énergies fossiles.
Par contre, en vous tournant vers un fonds d’investissement responsable, comme c’est le cas par exemple d’Epson, un placement de 10 000 euros dans des marchés financiers affiche une empreinte carbone moyenne d’une à deux tonnes de gaz carbonique.
Qu’est-ce que l’Investissement Socialement Responsable ?
Les principes de l’investissement
Il est nécessaire de comprendre les principes fondamentaux de l’investissement, avant de passer à l’ISR (Investissement Socialement Responsable). Ainsi, les placements des primes d’épargne salariale permettent d’investir sur divers marchés financiers, en ayant recours à des fonds d’investissement que sélectionne le client. Il faut savoir que les fonds d’investissement sont tous dotés d’un niveau de risque différent qui est déterminé selon sa volatilité. Par exemple, le risque AMF est bas dans le cas des fonds monétaires et moyens en ce qui concerne les fonds obligataires ainsi que les fonds diversifiés. Par contre, dans le cas des fonds actions, il représente le type de fonds avec le risque le plus élevé.
Enfin, il est nécessaire de garder en tête que l’investissement dans des supports de placement indique que vous faites des investissements dans des États et des entreprises.
Intégrer l’Investissement Socialement Responsable
C’est un type d’investissement dont le principe repose sur ceux du développement durable. Pour ce faire, la sélection de vos financements devra se faire en tenant compte des entreprises et de leur respect envers divers critères tant financiers, sociaux, environnementaux que de bonne gouvernance.
Toutefois, veillez à toujours faire la distinction entre les concepts d’ESG et d’ISR qui sont totalement différents. Puisque, dans l’ISR (investissement Socialement Responsable), vous allez trouver les réglementations SFDR, les labels, les thématiques d’investissement ainsi que l’intégration ESG. Par conséquent, ce dernier n’est qu’une partie de l’ISR.
Le fonctionnement de l’Investissement Socialement Responsable
De nombreux produits financiers peuvent être sollicités pour faire un ISR. C’est notamment le cas de l’assurance-vie, l’épargne salariale ainsi que du PEA.
Après cela, vous pourrez vous tourner vers les entreprises et sociétés responsables, en utilisant des fonds d’investissement mis en place selon l’évaluation ESG. De ce fait, vous devrez tenir compte de l’environnement, en analysant :
- la gestion des déchets ;
- l’empreinte carbone ;
- l’efficience énergétique.
Vous devrez après cela passer au côté social, en faisant une étude sur :
- la parité H/F ;
- les conditions de travail ;
- le dialogue social.
Enfin, on retrouve la gouvernance que vous devrez juger selon la lutte contre la corruption ainsi que la diversité.
Comment identifier un fonds responsable ?
L’identification d’un fonds responsable afin d’épargner pour votre pension peut se faire en se basant sur plusieurs paramètres. Tout d’abord, il y a la disponibilité d’une labellisation, comme celle de Finansol, ISR ou encore Greenfin.
Ensuite, le second paramètre est le classement du fonds dans la réglementation SFDR. Ce dernier a pour viser la réorientation des flux financiers dans une direction de croissance durable. Cela est notamment possible en apportant de l’aide aux clients dans la sélection de leurs investissements.
Il faut savoir qu’on dénombre trois niveaux pour les fonds d’investissement. Tout d’abord, il y a l’Article 9, caractérisé par une élévation du niveau d’exigence. Le but de ce fonds est d’atteindre l’investissement durable.
Ensuite, il y a l’Article 8 qui base son processus d’investissement pour ses fonds selon les critères ESG.
Enfin, l’Article 6 met en place un processus d’investissement qui n’intègre pas les critères ESG.
Quelles sont les formes de l’Investissement Socialement Responsable ?
On retrouve plusieurs formes de l’Investissement Socialement Responsable. Ainsi, vous pourrez dire qu’un fonds est ISR uniquement si l’une de ses méthodes est appliquée.
L’analyse ESG
Dans ce cas, le choix des entreprises se fait selon les critères ESG.
Comme première méthode, on retrouve celle de Best-in class qui s’appuie sur l’extra-financier de chaque secteur d’activité pour effectuer le classement des entreprises à privilégier. Ainsi, aucun secteur d’activité n’est exclu ou privilégié en proportion de l’indice boursier utilisé comme point de départ. Face à cela, un fonds social responsable peut inclure l’entreprise Total Energies. Ainsi, si vous vous tournez vers le secteur de l’énergie en adoptant la stratégie Best-in class pour la sélection d’un fonds d’investissement, Total Energie apparaît comme le meilleur choix en comparaison avec Saudi Aramco ou encore Shell.
La seconde méthode est Best-in universe qui met en avant les entreprises ayant les meilleures notes en ce qui concerne l’extra-financier sans la prise en compte du secteur d’activité. Par conséquent, les sociétés les plus plébiscitées sont généralement l’Oréal et Schneider Electric. Cela est dû au fait qu’elle prenne l’environnement en considération et applique une démarche RSE.
Les méthodes des politiques d’exclusion
Deux méthodes peuvent être utilisées dans ce cas. Il y a d’un côté les exclusions normatives qui n’incluent pas les entreprises qui ne respectent pas les principes fondamentaux mis en place par les traités et lois internationaux (Organisation Internationale du Travail, Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, etc).
D’un autre côté, il y a les exclusions sectorielles qui n’incluent pas certaines activités. Car, elles sont indiquées comme étant néfastes pour la planète et ses occupants. C’est notamment le cas des secteurs d’activité liés à l’armement, l’alcool, le charbon, le tabac, etc.
La gestion thématique
Ce type d’investissement se fait en fonction de la thématique des entreprises. Il y a la thématique social prenant en compte l’éducation, le handicap, etc. Et, on retrouve la thématique de l’environnement qui inclut le climat, les énergies renouvelables et l’eau.
La gestion des controverses
Par cela, on indique l’étude des entreprises dans un but d’anticipation des controverses. C’est notamment ce qui s’est passé durant le Diesel Gâte avec l’entreprise Volkswagen. Ou encore le scandale des Ehpads avec la société Orpea. Comme il y a eu aussi la plateforme DeepWater qui a explosé avec l’entreprise BP.
Comprendre tout de l’engagement actionnarial
Ce type d’engagement offre l’opportunité aux investisseurs d’avoir une influence sur le comportement des sociétés pour réaliser une évolution de leur gouvernance, leur stratégie, leur structure, etc. Ainsi, le but à atteindre est l’accompagnement des sociétés dans leurs politiques sociales et environnementales.
Afin d’y parvenir, plusieurs alternatives sont disponibles pour réaliser l’engagement actionnarial. Vous pourrez notamment vous tourner vers l’application des droits d’actionnaire, en AG. Comme vous pourrez opter pour des communications publiques concernant le suivi du processus. Il y a aussi la solution de la conséquence sur la gestion du fonds qui peut entraîner un désinvestissement.
Pour les investisseurs qui désirent acquérir une offre financière responsable, il est nécessaire qu’ils en prennent pleinement conscience. Cela leur permettra une meilleure appropriation de l’offre et une utilisation plus avertie.
Pour ce faire, privilégiez les fonds labellisés pour vos investissements. Afin d’y parvenir, sélectionnez les établissements qui appliquent une pédagogie importante. Ainsi, ils peuvent attirer plus l’attention des épargnants. Cela est notamment possible, car l’investisseur comprend mieux la démarche et a à sa disposition des outils simples à utiliser.
D’un autre côté, veillez à bien sélectionner le profil ISR qui doit de préférence se tourner vers les fonds responsables pour la totalité de l’épargne.
Enfin, visez la transparence afin de profiter d’une meilleure compréhension de la philosophie appliquée dans chaque fonds. Pour ce faire, demandez à accéder aux secteurs exclus, à la liste des sociétés financées, sans oublier l’empreinte carbone du fonds.
Notre sélection des meilleurs fonds engagés
Les organismes qui proposent des investissements responsables ne doivent pas uniquement mettre à la disposition des épargnants des profils complètement ISR. Mais, ces derniers doivent aussi mettre en place un outil qui apporte l’aide nécessaire pour prendre des décisions correctes. De cette manière, les salariés pourront investir en tenant compte de leurs convictions. Par conséquent, la disponibilité de fonds responsables et engagés dans diverses thématiques est essentielle.
Parmi les fonds responsables vers lesquels vous pourrez vous tourner, on vous recommande :
EDR Green New Deal
Il propose des fonds avec des entreprises qui ont un portefeuille adapté aux accords de Paris, et qui participent fortement à la mise en place d’une bonne transition écologique.
LBPAM SRI Human Rights
C’est un fonds qui vous permet de profiter d’une stratégie composée sur le principe du socialement responsable. Ainsi, elle intègre en priorité les droits humains. Pour ce faire, ce fonds s’est associé avec la Fédération Internationale pour les Droits Humains. Ce qui a permis à cette Fédération d’amasser des dons de plus de 40 000 euros.
Echiquier Positive Impact Europe
C’est un fonds qui établit ses investissements uniquement au sein des sociétés européennes participant à l’amélioration et l’atteinte des objectifs que s’est fixé l’ONU concernant le développement durable. Ainsi, les entreprises que compte le fonds Echiquier Positive Impact Europe mettent plus de 70 % de leur chiffre d’affaires dans les objectifs du développement durable.
Pour conclure, parmi les enjeux les plus importants de notre siècle, on peut citer l’environnement et le climat. Ainsi, le financement d’un lendemain meilleur peut se faire à travers une épargne responsable. En effet, chacun à son niveau, on a la possibilité de faire des investissements dans des entreprises intégrant les enjeux environnementaux et climatiques. Ainsi, pensez à bien utiliser votre PEA, votre assurance vie ou encore votre épargne salariale.