Accueil DÉMARCHES Comment épargner pour sa pension ?

Comment épargner pour sa pension ?

La retraite est souvent décrite comme le moment parfait pour profiter une seconde fois de sa jeunesse. Néanmoins, nombreux se questionnent sur le système mis en place pour la retraite et sur sa pérennité. En France, selon votre génération, l’âge de départ à la retraite se situe de 62 ans à 67 ans. Cependant, d’après le Conseil d’Orientation des Retraites, d’ici à 2032, le système de retraite, en France, tendra à la dégradation. Ce qui n’est pas l’idéal au vu de la tranche de population âgée que comptera la France, à ce moment-là. 

Face à cette situation, les Français ne doivent plus se reposer sur ce système. Il faudra donc investir son capital et épargner pour préserver votre pouvoir d’achat et bénéficier d’une retraite convenable. Dans ce guide, on vous propose de découvrir l’importance d’épargner et comment s’y prendre !

Pourquoi épargner pour sa pension ?

Le système de retraite est imprévisible. Ainsi, il est difficile de se reposer dessus pour avoir une pension correcte après votre départ à la retraite. Ajoutez à cela que l’augmentation des dépenses constantes, comme l’essence, les courses, le gaz ou encore l’eau, conduit à avoir besoin d’un capital toujours plus important.

Face à cela, pour ne pas être pris au dépourvu durant votre retraite, il est primordial d’avoir un revenu complémentaire. C’est votre assurance pour une retraite paisible

Enfin, tout profil qui commence à faire des placements de son capital, le plus tôt possible, pourra avoir un capital de retraite conséquent. 

épargner pour sa pension

Les meilleures solutions pour épargner pour sa pension

Afin de préparer votre retraite, ne prenez pas le risque de compter uniquement sur le système de retraite. Face à cela, optez pour une solution d’investissement ou d’épargne adaptée et veillez à bien choisir votre assurance retraite

L’assurance vie multisupport

Parmi les placements de capital les plus utilisés en France, on peut citer l’assurance vie qui permet de réaliser un investissement ou une épargne tout en offrant une protection à votre famille (enfants et partenaires). Il faut savoir que l’assurance vie multisupport ajoute de la valeur à votre capital et procure une garantie sur une section de l’épargne. Pour ce faire, l’assurance vie associe les unités de compte, servant de dynamique pour l’épargne, avec les fonds en euros qui servent de sécurité pour l’épargne. 

En outre, l’assurance vie vous permettra également de profiter d’une fiscalité progressive avantageuse, selon le plafond de primes que vous avez versé. 

L’assurance vie multisupport

La bourse

Présentant de nombreux avantages, la bourse vous permet de profiter de taux de rendements considérablement importants, surtout pour les investissements à long terme. Ajoutez à cela que le risque diminue avec le passage du temps. Ainsi, la bourse sera constamment caractérisée par les fluctuations. Néanmoins, si votre capital est investi en utilisant une stratégie à long terme, vous avez plus de chance de profiter de revenus constamment à la hausse

Cependant, retenez bien que la diversification est primordiale en bourse pour épargner convenablement et réduire les risques. Celle-ci doit être faite soit géographiquement et / ou sectoriellement. 

Les placements dans l’immobilier

L’immobilier en direct est un plan avantageux pour la préparation de votre retraite. En effet, il fait partie des solutions de produits sûres pour épargner pour votre retraite. Parce que l’immobilier représente un placement de choix offrant la possibilité de fructifier votre argent, même si votre capital de base est minime. Cela est notamment possible grâce au crédit immobilier et à son effet de levier. 

Il ne faut pas oublier également que de nombreuses lois de défiscalisation ont été adopter pour favoriser les investissements dans l’immobilier locatif, telles que la loi : 

  • Pinel ;
  • Denormandie ;
  • Malraux.

Enfin, des solutions comme SCI et SCPI sont aussi disponibles pour profiter d’une rente grâce à un investissement immobilier, sans vous préoccuper de sa gestion administrative.

Les placements dans l’immobilier

La PER Individuel

Le Plan d’Épargne Retraite Individuel est mis en place pour fournir un accompagnement durant l’ensemble d’une carrière. Ainsi, en y ayant recours, vous pourrez profiter de plusieurs avantages. Tout d’abord, le PER Individuel vous permet de sélectionner les spécificités de sortie concernant l’épargne. Ainsi, vous pourrez opter pour une épargne en capital ou encore en rente viagère

Ensuite, le second avantage concerne la fiscalité qui est plus fructueuse. C’est d’autant plus véridique lorsque vous profitez d’un taux de TMI au-delà de 30 %.

Enfin, le Plan d’Épargne Retraite Individuelle est une assurance vie qui vous octroie la possibilité de sélectionner le type de gestion désirée (pilotée, libre, etc).

Comment réussir à épargner pour sa pension convenablement ?

De nombreux conseils peuvent vous être donnés pour la préparation d’un montant descendant pour votre retraite. 

La stimulation du montant de la retraite à venir

 Il est nécessaire de déterminer le montant que votre contrat de pension retraite vous propose. Ainsi, il vous sera possible de réaliser une estimation des revenus complémentaires. Afin d’y parvenir, il vous suffira de vous rendre dans votre espace personnel assurance retraite ou info retraite. Le calcul y est fait en fonction de votre salaire. En effet, pour une personne qui touche le SMIC, le montant de sa retraite sera environ de 70 % du dernier salaire touché. Par contre, il est de 50 % pour les personnes ayant un salaire plus élevé. 

De ce fait, le pourcentage diminue lorsque votre salaire augmente. Cependant, ce taux est très rarement en dessous de 45 %. Par conséquent, pour maintenir un mode de vie équivalent à avant votre départ en retraite, il sera nécessaire d’avoir des revenus complémentaires entre 20 à 45 %. Ce qui est atteignable en sollicitant l’aide d’un professionnel qui se chargera de mettre en place une stratégie adaptée et efficace.

La stimulation du montant de la retraite à venir

La mise en place d’une stratégie compatible avec vos besoins futurs

Afin de préparer votre retraite, la préparation d’une stratégie efficace est indispensable. Ainsi, il vous sera possible de déterminer les objectifs que vous désirez atteindre selon l’âge auquel vous prévoyez de partir en retraite.

De plus, la mise en place d’une stratégie sera le meilleur moyen de déterminer la somme à investir ou à épargner afin que votre mode de vie, après le départ en retraite, ne se détériore pas. Mais également pour maintenir votre pouvoir d’achat. Il ne faut pas oublier également qu’une stratégie vous permettra de sélectionner le placement adapté à votre profil et votre plan.

Est-il obligatoire d’avoir une assurance habitation pour télétravail ?

L’assurance habitation permet de protéger votre logement contre plusieurs imprévus. Cependant, au regard de la loi, la souscription à une telle assurance n’est pas...

Combien coûte une assurance pour Lamborghini ?

Le constructeur automobile italien de luxe le plus connu au monde est sans conteste Lamborghini. En effet, faisant une forte concurrence aux véhicules Porsche,...

Comment épargner pour sa pension ?

La retraite est souvent décrite comme le moment parfait pour profiter une seconde fois de sa jeunesse. Néanmoins, nombreux se questionnent sur le système...

Comment trouver un plombier pas cher à Lyon ?

Les soucis de plomberie sont assez courants. En effet, que vous ayez un réseau de plomberie récent ou ancien, il est souvent nécessaire d’y...

L’importance de demander un devis assurance auto Honda !

La prise d’une assurance auto est obligatoire en France, pour tous types de voiture. Dans le cas où vous êtes propriétaire d’un véhicule Honda,...