Le matériel professionnel est nécessaire pour proposer un travail de qualité. En effet, l’électricien, le photographe, le développeur ainsi que le maçon ont besoin de leur matériel pour la finalisation de leur projet. Ainsi, un chantier ne peut être remis, si le maçon n’a pas son perforateur. Tout comme le développeur ne peut mener à bien son projet sans son ordinateur.
Dans certains cas, vous pourrez remplacer aisément une partie de votre matériel. Toutefois, il y a dans votre matériel des équipements qui sont assez coûteux. En effet, vous n’avez pu les acquérir que suite à un investissement assez conséquent. Ainsi, leur remplacement n’est pas aisé et implique de grosses retombées financières. Face à cela, pour éviter le chômage technique suite à un dysfonctionnement, il est conseillé d’assurer votre matériel. Dans ce guide, on vous explique comment faire.
Sommaire:
L’importance d’assurer votre matériel professionnel
Afin de mener à bien votre activité, il est nécessaire de prendre soin de votre matériel. En effet, lorsqu’il n’est pas disponible, il vous sera difficile, voire impossible, de faire votre travail et de faire fonctionner votre entreprise. De ce fait, il est recommandé aux chefs d’entreprise de souscrire à une assurance adéquate pour le matériel professionnel. Néanmoins, vous devez prendre conscience que ce n’est pas obligatoire.
Profiter de l’assurance matériel professionnel
Vos outils de travail sont sans cesse exposé à des risques, comme :
-
le vandalisme ;
-
un dégât des eaux ;
-
le vol.
Ainsi, leur remplacement est indispensable si un sinistre venait à se produire. Ce qui conduit à faire des dépenses imprévues et à ralentir votre activité professionnelle.
En outre, vous devez savoir que cela n’implique pas uniquement le prix d’achat du matériel de remplacement. En effet, il faudra également prendre en compte le tarif de livraison, de montage, d’installation, etc.
Enfin, en cas de télétravail, vous pourrez recourir à l’exploitation de votre assurance habitation pour télétravail.
Pouvez-vous bénéficier de l’assurance pour le matériel professionnel ?
La couverture entourant votre matériel professionnel est proposée pour l’ensemble des professionnels. En effet, la majorité des métiers nécessite l’usage d’outils spécifiques, tels que les professionnels du bâtiment, de l’audiovisuel, de l’informatique, etc. D’ailleurs, dans le cas d’un employeur, il est obligé d’assurer son local, contre les risques d’incendie, de bris de glace, etc.
Les critères à mettre en place pour choisir le type d’assurance adapté
Afin de sélectionner l’assurance adaptée pour votre matériel professionnel, ou le type d’assurance convenable, il sera nécessaire de commencer par déterminer la nature de votre activité. Ainsi, il vous sera plus facile de connaître les risques qui sont spécifiquement liés à votre activité. Vous pourrez concevoir cela comme un audit qui vous aidera à fournir des réponses plus détaillées à votre assureur. De ce fait, ce dernier sera en capacité de rédiger un contrat qui répondra parfaitement à vos besoins.
Par conséquent, vous devrez déterminer le coût de votre matériel professionnel et déterminer votre marchandise.
De plus, il sera essentiel de déterminer votre périmètre d’activité. Ainsi, vous vous assurerez que les garanties auxquelles vous avez souscrit sont efficaces. Car, dans certains métiers, il est possible d’être amené à travailler à l’étranger, par exemple. Ainsi, il faudra consulter les exclusions de garanties et vérifier que vos garanties s’étendent à toutes les zones géographiques dans lesquelles vous exercez.
Après cela, il sera nécessaire d’examiner le montant des franchises. Celle-ci désigne la section de votre capital que l’assurance ne couvre pas. Dans ce cas, il faut savoir que c’est le degré de risque que présente votre activité, et la valeur de votre matériel qui détermine le montant des franchises.
Il faut savoir que vous pourrez opter pour un type de contrat déterminé qui permet de bénéficier d’une indemnisation en valeur d’usage. Toutefois, ce type de contrat n’est conseillé que dans le cas d’un équipement neuf ou assez récent. Car, une réduction est appliquée dans le cas de matériels anciens ou vétustes.
Enfin, vous devrez vous renseigner auprès de votre assureur sur les modalités suivies pour fixer le montant de l’indemnisation. Dans la majorité des cas, les assureurs prennent en compte principalement la valeur des biens couverts. Ainsi, dans le cas des entreprises qui ne cessent d’évoluer et d’acquérir de nouveaux matériels, il est nécessaire de continuellement faire une mise à jour. En effet, lors de l’établissement de ce type de contrat, une liste des biens que vous désirez couvrir est établie. De ce fait, en cas de nouvel achat de matériels professionnels, si vous oubliez de l’inclure, il ne sera pas couvert, si un sinistre venait à se produire.
Les types d’assurances qui permettent d’assurer la protection de votre matériel professionnel
La responsabilité civile professionnelle ne peut pas fournir une couverture pour le matériel professionnel, ni pour votre mobilier (exclusivement si celle-ci comprend une garantie supplémentaire).
Ainsi, pour profiter d’une protection efficace pour votre matériel professionnel, il est nécessaire de choisir l’assurance adaptée.
L’assurance multirisque professionnelle
Ce sont des assurances qui permettent de fournir un protection pour les locaux de l’entreprise ainsi que les éléments répertoriés. En effet, la couverture que proposent les contrats d’assurance multirisque professionnel permet de protéger les locaux contre les potentiels dégâts qui pourraient survenir suite à :
-
un vandalisme ;
-
des dommages électriques ;
-
un dégât des eaux ;
-
des catastrophes technologiques ou naturelles ;
-
des incendies.
Lors de l’établissement d’un contrat multirisque professionnelle, votre assureur va prendre en compte le matériel professionnel déclaré, avec sa valeur, ainsi que la marchandise contenue dans vos locaux.
L’assurance matériel professionnel
Dans ce cas, cette assurance offre une couverture uniquement pour le matériel professionnel. Ainsi, l’assurance matériel professionnel est recommandée pour ceux qui n’ont pas de locaux fixe pour leur travail et doivent régulièrement se déplacer. Ainsi, elle pourra intéresser les professionnels qui désirent assurer la protection de leur matériel numérique professionnel, comme la caméra, le compresseur, l’ordinateur, le smartphone, etc.
L’assurance auto professionnel
Ce sont les artisans dont le matériel est stocké dans un véhicule qui ont généralement recours à l’assurance auto professionnelle. Ainsi, il est nécessaire d’assurer leur véhicule de fonction. Néanmoins, en fonction de l’assurance auto sélectionnée, celle-ci peut ne pas couvrir ce que contient le véhicule. Face à cela, pour profiter de l’assurance auto professionnelle, dans le cas de la protection de votre matériel pro, il faudra étudier les garanties incluses.
Pour conclure, il est recommandé de recourir à un courtier en assurance pour sélectionner le type de contrat adapté pour protéger votre matériel professionnel convenablement. Ce dernier vous fournira plusieurs devis.