Accueil ASSURANCE AUTO Comment faire pour changer d’assurance auto en cours d’année ?

Comment faire pour changer d’assurance auto en cours d’année ?

La sélection d’une assurance auto n’est pas une chose à prendre à la légère. Cela est d’autant plus véridique lorsque la formule choisie offre une protection élevée. En effet, dans ce cas, la somme déboursée est généralement conséquente. Face à cela, lors du choix de votre assureur, il est indispensable de prendre en compte toutes les clauses de votre contrat. Et cela inclut également les possibilités de résiliation. Nombreux sont les propriétaires de véhicules qui ignorent quand il leur est possible de procéder à la résiliation de leur assurance. De manière générale, cette démarche est acceptée lorsque votre contrat arrive à échéance. Cependant, pour les personnes qui désirent le résilier en cours d’année, y a-t-il une solution ? Dans cet article, on vous dévoile tout sur les possibilités de changement d’assurance auto en cours d’année.

Sommaire:

Le changement d’assurance auto pour un contrat arrivé à échéance

La résiliation d’un contrat d’assurance est possible dès que la première année est passée. En effet, l’usager peut entamer la procédure à n’importe quel moment s’il a clos une échéance. Cela est notamment possible depuis le passage de la loi Hamon qui octroie aux souscripteurs le droit à la résiliation sans la présentation de justificatif, du moment que le contrat a atteint une année depuis son établissement. De plus, cette action n’a aucune conséquence. En effet, ce dernier ne subit pas de pénalité. 

Cependant, pour rendre cette démarche réaliste, l’usager a un délai de 2 mois à 20 jours après que son assureur ait envoyé l’avis de renouvellement. Pour ce faire, il devra envoyer une lettre avec accusé de réception, où il explique sa volonté de résilier son contrat d’assurance auto. 

Le changement d’assurance auto pour un contrat arrivé à échéance

Résiliation d’une assurance auto en cours d’année après un changement de situation

Afin de changer une assurance auto, la seule manière possible est d’attendre la date d’anniversaire de votre contrat. Cependant, certaines situations particulières peuvent permettre à un usager la résiliation de son contrat, sans l’atteinte de sa première échéance. Parmi ses opportunités, on peut citer le changement de situation personnelle, tels que :

  1. le changement du régime matrimonial ;
  2. un déménagement ;
  3. le départ à la retraite. 

Mais également le changement de situation professionnelle, à travers le changement ou la perte d’emploi. 

Ainsi, cette exception est possible, car un changement notable s’opère dans la vie du souscripteur. En effet, la nature des risques auxquels il était confronté auparavant change. De ce fait, son assureur va irrémédiablement réévaluer son dossier pour en déterminer le taux de risque. Ce qui amène systématiquement à un changement des tarifs. Si ces derniers ne vous conviennent pas, vous avez la possibilité de changer d’assureur, même en cours d’année.

Résiliation d’une assurance auto en cours d’année après un changement de situation

Changement d’assurance auto en cours d’année suite au vol ou à la vente de votre voiture

Lorsque vous vendez votre véhicule, vous n’aurez plus besoin d’une assurance auto. En effet, dans ce cas, vous devrez la résilier. Pour ce faire, avant de procéder la vente, il faudra en informer votre compagnie d’assurance et leur communiquer la date à laquelle vous comptez réaliser cette opération. Une fois que c’est fait, votre assureur programmera la résiliation au lendemain de la date que vous lui avez communiqué. Il faut savoir qu’en fonction des clauses de votre contrat, vous aurez la possibilité de demander un remboursement de vos mensualités, si vous avez effectué un paiement annuel.

En outre, dans le cas du vol de votre voiture, vous avez 10 jours pour prévenir la compagnie d’assurance. Pour ce faire, il faudra leur envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception, accompagnée de votre dépôt de plainte. Dès lors que l’assureur la reçoit et l’identifie, votre contrat pourra être résilié, même si l’échéance n’a pas été atteinte. 

Pour le changement d’assurance auto en cours d’année suite au vol ou à la vente de votre voiture, vous devrez envoyer votre dépôt de plainte

Changement d’assurance auto après l’augmentation de la prime d’assurance

En fonction de l’état du marché, votre assureur peut prendre la décision d’augmenter votre prime d’assurance pour votre BMW Serie 1, ou tout autre modèle. Dans ce cas, il vous sera possible de changer d’assureur en cours d’année. Cela sera d’autant plus facile si la compagnie d’assurance ne vous donne aucun motif d’augmentation valable.

D’un autre côté, lorsque l’assuré réduit les risques, il peut demander une révision de sa prime d’assurance à la baisse. S’il présente des preuves concrètes de cette réduction de risque, et que son assureur refuse tout de même sa demande, celui-ci peut demander la résiliation de son contrat à tout moment, pour changer d’assurance. 

Changement d’assurance auto après l’augmentation de la prime d’assurance

La possibilité de changer de contrat d’assurance pour une voiture après le décès de son propriétaire

Après le décès d’un propriétaire de voiture, ses ayants droits vont hériter de ce bien. Dans ce cas, ces derniers peuvent changer d’assurance au véhicule. Cependant, dans ce cas, la démarche de résiliation nécessite la présentation du justificatif de décès du propriétaire. Ajoutez à cela, que les héritiers n’ont que trois mois, après la date de décès du propriétaire, pour procéder au changement. 

Pour conclure, il faut savoir que l’assureur peut également prendre la décision de résilier votre contrat d’assurance. Cela se produit généralement lorsque l’assuré ne paye pas ses mensualités, fait une fausse déclaration, ou présente un risque bien trop élevé.

Sommaire:

Quelle couverture propose la carte bancaire ?

Vous devez savoir que votre carte bancaire vous permet de profiter de plusieurs garanties d’assurance, ainsi que diverses prestations d’assistance. Ainsi, si vous voyagez,...

Tout savoir sur l’assurance habitation pour un étudiant

Les étudiants qui louent leur logement doivent obligatoirement procéder à la souscription à un contrat d’assurance habitation. Par conséquent, vous trouverez de nombreuses offres...

Apprendre à choisir votre mutuelle TNS

En tant qu’indépendant, la souscription à une mutuelle complémentaire santé est facultative. Néanmoins, c’est une démarche qu’il est fortement recommandé d’établir. Mais, nombreux sont...

Est-ce qu’il est nécessaire d’assurer ma micro-entreprise ?

Avoir le titre de micro-entrepreneur vous donne accès à plusieurs avantages Toutefois, pour diriger votre activité en toute sérénité, il est nécessaire de se...

Comment améliorer le rendement de son assurance vie ?

L’assurance vie est un produit d’investissement très populaire. En effet, il s’agit d’un outil d’investissement qui vous permet de constituer un capital à moyen...