Les motos à deux roues sont des moyens de déplacement très exposés aux accidents de circulation. Dans ces conditions, l’obtention d’une assurance moto est une obligation légale qui peut couvrir les dégâts. Cependant, avant de chercher à signer ce contrat auprès d’une compagnie d’assurances, il serait plus avantageux de procéder à une simulation. Quelles sont alors les astuces à suivre pour réussir cet exercice ? Éléments de réponse !
Sommaire:
Les préalables à savoir avant de faire une estimation assurance moto
Pour choisir une assurance moto, il est conseillé d’effectuer une estimation assurance moto correcte. En effet, c’est inutile et risqué de faire une estimation sur un coup de tête. En effet, vous devez répondre à certaines questions afin de permettre à l’outil de prendre en compte votre profil et de vous proposer le coût idéal. Donnez donc des réponses correctes lorsque vous répondez aux interrogations. Ces dernières auront généralement rapport à :
- la marque de la moto de même que sa cylindrée
- l’usage fait de la moto
- la date d’achat et de mise en circulation de la moto
- la date d’obtention du permis moto
- l’endroit, l’adresse postale, type de parking et stationnement de l’engin
- le nombre exact de mois d’assurance par an, etc.
En revanche, si votre objectif est d’opter pour une assurance moto de collection, vous devez savoir dans ce cas que la procédure sera différente. Toutefois, ce sont pratiquement les mêmes questions qui vous seront posées pendant l’estimation de l’assurance proprement parlée.
Faire son estimation assurance moto avec des comparateurs en ligne
Une fois que vous savez toutes les informations qui vous seront utiles, vous pouvez procéder à l’estimation en question. À cet effet, l’usage d’un comparateur en ligne constitue l’un des moyens les plus rapides pour faire votre estimation et de connaitre le prix d’une assurance moto. En effet, il s’agit d’un moyen rapide et simple avec lequel vous n’aurez pas à rencontrer de problèmes. Déjà avec votre smartphone ou tablette, vous pouvez faire votre estimation. Grâce à l’aide de cette technique, vous aurez même accès à plusieurs devis à la fois. Ce qui vous permettra sans doute de mener une analyse comparative entre les différents devis d’une quinzaine d’assurances pour savoir celle qui vous convient le mieux.
Aussi, vous avez la possibilité d’enregistrer vos résultats et données sur certains comparateurs. Après la recherche, vous aurez la proposition de plusieurs assurances avec des coûts abordables que vous pouvez choisir. De plus, tous les comparateurs en ligne disponibles sont pratiquement gratuits et sans aucun engagement. Vous pouvez ainsi faire votre comparaison quand et où vous voulez sans rien débourser. Enfin, au cas où vous auriez besoin de conseils, sachez que les comparateurs suggèrent aussi des fiches de conseils personnalisés en fonction de votre budget et besoin.
Faire son estimation d’assurance moto par téléphone
En raison de ces nombreuses questions auxquelles vous serez appelé à répondre avant de faire votre estimation, vous pouvez aussi passer un coup de fil à un assureur pour demander un devis. Cependant, sachez que ce moyen s’avère être le moins efficace bien qu’il soit le plus facile. Vous aurez beau fait d’appeler des assureurs, mais dans la plupart des cas, ce sera une perte de temps. En réalité, les réponses qui vous seront données vont être rattachées à des garanties. Cela ne vous permettra donc pas d’avoir une idée globale sur les conditions de l’assurance en question. Néanmoins, il existe des compagnies d’assurances sérieuses qui pourront faire la différence en vous aidant à faire une estimation efficace.