Accueil ASSURANCE MOTO Comment homologuer une moto-cross ?

Comment homologuer une moto-cross ?

La moto se décline en divers formats, dont chacun d’eux est destiné à un usage spécifique. En effet, on retrouve par exemple le scooter qui est principalement utilisé dans les milieux urbains, comme il est aussi possible de trouver les grosses motos dans les courses. Tandis que sur un terrain de cross, ce sera généralement la moto cross qui sera privilégiée. Néanmoins, son propriétaire peut également utiliser cette dernière pour faire du supermotard ou encore de l’enduro. Dans ce cas, il est nécessaire de s’assurer de l’homologation de la moto. Cela vous permettra d’avoir un véhicule qui répond aux exigences de ces pratiques. De plus, lors d’un contrôle routier, vous serez dans les règles, puisque vous pourrez présenter une assurance et une carte grise.

Il faut savoir que seuls les espaces destinés spécifiquement à l’usage de la moto cross, comme un terrain sportif de moto cross, permettent l’usage de ce type de véhicule sans homologation. De ce fait, il est interdit de circuler avec sur des routes classiques, auquel cas le propriétaire sera soumis à une amende supérieure à  3 700 euros

Face à cela, retrouvez dans ce guide comment faire pour homologuer une moto cross, afin d’être en règle si vous désirez pratiquer l’enduro, par exemple. 

Sommaire:

Comment homologuer une moto cross ? 

Pour pouvoir circuler librement sur les routes ordinaires, un certificat d’homologation est indispensable pour le propriétaire de la moto cross, ainsi qu’une assurance moto adéquate. Cependant, il faut savoir que l’homologation n’est pas facile à mettre en place, surtout pour une moto Cross. En effet, la démarche à suivre afin d’obtenir cette certification dépend principalement de la marque ou de l’atelier agréé vers lequel vous vous dirigez. Ainsi, l’éligibilité à ce certificat dépendra du fait que votre moto cross soit une Yamaha, Honda, Suzuki, Kawasaki, etc. 

Les véhicules qui bénéficient d’une attestation sont généralement les modèles 50cc à 250cc. Cela est principalement dû au fait que le prix de développement est assez élevé. En effet, les démarches d’homologation sont coûteuses, surtout lorsqu’elles sont qualifiées de formalités de création. Cette dernière concerne généralement les nouveaux modèles. Ainsi, pour qu’un propriétaire de véhicule puisse la payer moins cher, les marques lui proposent une homologation de modification. Ainsi, il pourra homologuer son véhicule, avoir un numéro d’immatriculation et bénéficier du service d’une assurance à un prix abordable. 

une moto cross

 De ce fait, la Direction Régionale de l’Environnement et du Logement (DREAL) réceptionnera la moto cross, neuve ou d’occasion, de type 125cc, dotée de l’ensemble des équipements indispensables. Parmi les plus importants, on retrouve : 

  • l’éclairage (feux de croisement, de route, de stop et de position) ;
  • une béquille et un rétroviseur ;
  • freins arrière et avant non dépendants ;
  • un compteur kilométrique ;
  • le commodo de commandes et un indicateur de vitesse ;
  • porte-plaque pour le numéro d’immatriculation (arrière et avant) ;
  • la plaque du constructeur ;
  • un avertisseur sonore en conformité avec les directives. 

homologuer une moto cross

La moto cross autorisé à la circulation

De nos jours, les préoccupations environnementales sont au cœur de toutes les thématiques. Par conséquent, pour que votre véhicule puisse circuler librement en France, il est nécessaire qu’elle soit en conformité avec les normes européennes concernant les motos cross. Ce dernier concerne notamment la pollution sonore engendrée par le véhicule et ses rejets polluants. Ainsi, s’il ne respecte pas le code Euro, il sera nécessaire d’y apporter les transformations nécessaires pour ensuite faire une déclaration auprès de la DREAL. Ce n’est que par la suite que vous pourrez la leur présenter afin qu’il vous donne leur approbation. Une fois obtenu, vous serez libre sur la voie publique, en veillant à respecter le code de la route. 

Une fois que le COC (certificat de conformité européenne) obtenu, le propriétaire devra immédiatement entamer la souscription à une assurance moto adéquate. C’est ainsi qu’on vous délivrera le certificat d’immatriculation. 

La moto cross autorisé à la circulation

Qui peut procéder à l’homologation d’une moto cross ?

Lors d’une cession de vente de motos cross, il faut savoir que vous pourrez profiter des services de grandes sociétés pour obtenir une homologation. C’est notamment le cas de l’entreprise Khys qui permet de gagner du temps. Puisqu’elle s’occupe de déclarer votre véhicule ainsi que de toutes les démarches qui découlent d’une homologation. 

Ainsi, homologuer une moto cross peut se faire avec un simple rendez-vous auprès de l’une des entreprises spécialisées dans ce type d’attestation. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à remplir un formulaire, procéder au paiement de la facture et attendre la réception de votre certification. Il faut savoir que vous pourrez vous diriger à votre préfecture pour connaître les entreprises les plus proches de chez vous, afin de réaliser cette homologation.

l’homologation d’une moto cross

Pour ce qui est du prix, il dépend du type de moto à homologuer. Ainsi, pour un quad ou une moto, le prix est à partir de 1 500 euros. Par contre, il sera plus coûteux, dans le cas d’un SSV. En effet, il peut facilement atteindre les 4 500 euros. 

Enfin, l’acheteur pourra recevoir son véhicule homologué et muni d’une carte grise. Il faut savoir que cette démarche peut être entreprise pour une motocross neuve, mais aussi d’occasion. 

Sommaire:

Comment un dirigeant peut se couvrir contre la perte de mandat involontairement ?

Le régime de Pôle Emploi ne concerne généralement pas les mandataires sociaux ou les dirigeants. Face à cela, pour être constamment prêt aux risques...

Quels sont les critères qui peuvent impacter le prix d’une assurance professionnelle ?

Comme expliqué dans l’article concernant l’assurance professionnelle, la souscription à ce type de contrat n’est obligatoire que pour certains secteurs, même si pour assurer...

Comment fonctionne une mutuelle pour chat ?

Les propriétaires de chats doivent absolument penser à protéger leur animal de compagnie. Pour ce faire, il faudra souscrire à une mutuelle, mais pas...

Comment procéder à l’identification des risque et leur évaluation au sein d’une entreprise ?

La démarche de prévention au sein d’une entreprise contient une étape importante auquel il faudra attribuer une importance considérable : c’est l’évaluation des risques...

L’utilité de l’assurance tous risques chantier

Le maître d’ouvrage a souvent recours à l’assurance tous risques chantier pour bénéficier d’une couverture contre divers dégâts potentiels pouvant se produire durant des...