Accueil DÉMARCHES Comment protéger efficacement un bateau ?

Comment protéger efficacement un bateau ?

Avoir un voilier, un bateau à moteur, un jet-ski représente une excellente acquisition. Cependant, pour faire face aux imprévus de la mer, il est nécessaire d’assurer sa couverture. Vous devrez également vous renseigner sur l’assurance plaisance, pour essayer de trouver celle qui protégera au mieux ce bien. Dans la suite de ce guide, vous pourrez découvrir les assurances bateau disponibles et les garanties auxquelles vous pourrez accéder. 

Sommaire:

Les assurances bateau disponible

Avant toute chose, vous devez réaliser qu’il n’existe aucune obligation qui vous contraint à contracter une assurance bateau. En effet, l’obligation ne concerne que les véhicules terrestres, et en aucun cas, elle s’étend aux bateaux à voile ou motorisés. Par contre, dans le cas d’un professionnel proposant par exemple la location de bateaux, ou dans le cas d’un bateau de plaisance, il tient de l’obligation du propriétaire de contracter, au minimum, la Responsabilité Civile Professionnelle. 

Néanmoins, nous recommandons de souscrire à l’assurance navigation de plaisance, peu importe le type de bateau dont vous disposez (à moteur, voilier avec une ou plusieurs coques, une planche à voile). De cette manière, ce ne sera pas à vous d’assumer le paiement de l’indemnisation, si votre bateau cause un dégât à un tiers.

En outre, dans le cas d’une conservation de votre bateau par une société de gardiennage ou un port, vous devrez impérativement présenter une attestation d’assurance. 

Lorsque vous vous dirigez vers une compagnie d’assurance, votre assureur vous propose 2 assurances principales pour protéger votre bateau. 

Les assurances bateau disponible

L’assurance bateau au tiers

Vous pourrez bénéficier des avantages de la garantie Responsabilité Civile, qui permet de vous éviter la prise en charge des indemnités pour la réparation des dégâts que peut causer votre bateau. Dans certains contrats d’assurance bateau au tiers, vous pourrez bénéficier d’une garantie justice, en cas de recours ou de défense. Mais également d’une garantie retraitement qui fonctionne même lorsque le bateau n’est pas au sein de la zone d’échouage.

L’assurance bateau multirisque

L’avantage avec cette assurance concerne son haut niveau de couverture. En effet, si le corps du navire subit un dommage, à cause d’une collision, ce sera à votre assurance d’assumer les frais qui en découlent. Cela concerne également la défaillance des pièces à travers la prise en charge de leur remplacement. 

Il faut savoir qu’en choisissant l’assurance bateau au tiers, vous pourrez intégrer d’autres garanties supplémentaires, afin de répondre à vos besoins. Cela peut s’agir de la garantie protection juridique, défense recours ou encore de l’assistance de base. 

Les garanties disponibles dans une assurance bateau

Lors de la souscription à une assurance bateau, l’un des éléments le plus important à prendre en considération devra être ses garanties. Ainsi, en fonction de la formule choisie, vous pourrez accéder à certaines garanties et d’autres non. 

Ainsi, dans le cas de la formule responsabilité, vous pourrez bénéficier de la garantie responsabilité civile et celle de défense recours et pénale.

Par contre, en optant pour la formule multirisque, vous pourrez, en plus des garanties disponibles dans la précédente formule, accéder aux garanties : 

  • dommage au bateau (avarie du moteur, vol, incendie, perte, vandalisme, etc) ;
  • frais de retirement et de déconstruction ;
  • accidents corporels concernant les passagers ;
  • assistance ;
  • frais de sauvetage et d’assistance ;
  • spécificités d’utilisation (prêt, ski nautique, etc) ;
  • garantie individuelle marine (invalidité / décès).

Les garanties disponibles dans une assurance bateau

Toutefois, il faut savoir que la sélection de l’une de ses formules dépendra de plusieurs paramètres. Ainsi, il faudra prendre en compte le prix de votre bateau sur le marché actuel. Ainsi, si sa valeur d’achat n’est pas élevée, il ne sert à rien de contracter la formule multirisque qui est coûteuse. Par contre, si votre bateau est coûteux, la première formule ne vous protégera pas. 

Ensuite, il sera également nécessaire de prendre en compte le budget dont vous disposez. Sans oublier aussi les risques que peut présenter l’usage que vous faites du bateau. 

Si un sinistre couvert par votre assurance survient, sa prise en charge devra être assumée par l’assureur, en fonction des plafonds d’indemnisation prévu dans le contrat. Néanmoins, avant la signature, il est nécessaire de demander à ce que l’indemnisation perçue soit établie selon la valeur à neuf du bien. Il ne faut pas pareillement négliger l’étendue de la couverture ! Renseignez-vous sur le périmètre que couvre votre assurance. 

Enfin, il est utile de demander des devis afin de faire une comparaison entre les diverses offres d’assurance pour la couverture de votre bateau. Par contre, une vérification des garanties d’usage incorporées dans le contrat nécessite d’être bien étudiée. 

Sommaire:

Sélectionner convenablement votre assurance habitation pour étudiant

La recherche de logements représente indéniablement la principale préoccupation des étudiants. En effet, ils peuvent tout aussi bien louer un studio seul, ou opter...

Découvrez l’utilité du tiers payant

De nombreuses mutuelles santé ainsi que l’assurance maladie proposent le dispositif du tiers payant. En tant que patient, il vous sera possible d’acheter des...

La souscription à la garantie perte d’emploi pour un crédit immobilier

La souscription à une assurance emprunteur est indispensable pour bénéficier d’un crédit immobilier. En effet, c’est celle-ci qui assurera la couverture des mensualités, dans...

Les paramètres à prendre en compte avant d’acquérir en copropriété

L’acquisition d’un logement au sein d’une copropriété vous contraindra à réaliser des dépenses différentes à celles nécessaires lors de l'achat d’une maison individuelle. Les...

Comment disposer d’une voiture de courtoisie ?

Dans le cas d’une panne ou d’un accident, vous ne pourrez pas utiliser votre voiture pendant un certain moment. Face à cela, pour vous...