Accueil ASSURANCE HABITATION Comment protéger efficacement votre résidence secondaire ?

Comment protéger efficacement votre résidence secondaire ?

Le projet d’acquisition d’une résidence secondaire nécessite de la planification. En effet, ce dernier est souvent inoccupé. De ce fait, il vous paraît nécessaire de le protéger. Pour ce faire, il est possible de recourir à l’usage d’une assurance habitation pour une propriété secondaire. Dans la suite de ce guide, on vous propose de découvrir comment protéger efficacement votre résidence secondaire.

Sommaire:

Quelles sont les solutions pour couvrir votre résidence secondaire ?

Les propriétaires d’un logement secondaire désirent fréquemment le couvrir, pour une protection efficace. Cependant, avec l’assurance habitation pour votre résidence principale, cela peut revenir assez coûteux. C’est pour cela que vous devez réaliser que les assurés ont accès à deux solutions, à choisir en fonction de leur situation. 

La demande d’une extension de garantie sur la multirisque habitation principale

Si votre résidence principale bénéficie d’une assurance multirisque habitation, il est possible de demander à votre assureur de réaliser une extension de garanties vers la résidence secondaire. Très répandue auprès des compagnies d’assurance, cette pratique engendre toutefois une modification du prix de l’assurance. En effet, votre contrat d’assurance habitation pour la résidence principale nécessite le paiement d’une franchise plus importante. Ce qui est assez logique, puisque celui-ci va dorénavant couvrir les risques inhérents à deux habitations.

Toutefois, avant d’opter pour cette solution, pour des raisons de simplicité uniquement, il est conseillé d’examiner les offres qu’ont mises en place les autres assureurs. Vous pourriez trouver des contrats proposant de meilleures garanties, à des prix plus abordables. 

La demande d’une extension de garantie sur la multirisque habitation principale

La souscription à un contrat d’assurance destiné uniquement à la couverture de la résidence secondaire

Les compagnies d’assurances qui proposent un contrat d’assurance habitation pour une résidence secondaire sont de plus en plus nombreuses. Ce dernier ne diffère pas d’un contrat multirisque habitation classique destiné à la couverture d’un logement principal. En effet, les garanties sont similaires. Cependant, lors de la souscription, il faudra bien étudier deux volets de votre contrat.

D’un côté, il y a la responsabilité civile qui est une garantie facultative pour ce contrat. En effet, étant donné que vous y avez souscrit au niveau de votre premier contrat d’assurance habitation pour votre résidence principale, il est inutile de réitérer l’opération. 

D’un autre côté, il y a la clause d’habitation que vous devrez analyser pour vous assurer de profiter de la garantie vol. En effet, dans les contrats d’assurance habitation, la garantie vol ne vous couvre pas, si vous n’occupez pas votre logement sur une période donnée. Ce qui est souvent le cas pour une résidence secondaire. En général, la durée liée à la clause d’habitation varie de 2 à 3 mois. 

Pour finir, gardez en tête qu’en tant que propriétaire d’une résidence secondaire, aucune obligation légale ne vous incite à souscrire à une assurance habitation pour la couvrir. Par contre, la garantie responsabilité civile est obligatoire pour les locataires.

Les garanties indispensables dans un contrat d’assurance multirisque habitation pour une résidence secondaire

Pour ce type d’habitation, un panel de garanties adaptées est nécessaire. En effet, en les choisissant convenablement, vous pourrez allier protection efficace et économie. 

Tout d’abord, la garantie principale à surtout prendre pour protéger votre résidence secondaire est la garantie contre le vol, le vandalisme ainsi que le cambriolage. Son importance découle du fait que vous n’occupez que périodiquement votre logement. Ainsi, pour recevoir une indemnisation en cas de vol, lorsque vous êtes absent ou présent, souscrire cette garantie est essentiel. Toutefois, il faudra toujours vous renseigner sur la clause d’habitation. 

Les garanties indispensables dans un contrat d’assurance multirisque habitation pour une résidence secondaire

Ensuite, la seconde garantie indispensable est celle relative à la couverture des biens mobiliers se trouvant dans votre logement. Ainsi, vous devrez établir une liste de l’ensemble des biens immobiliers que vous désirez protéger, à votre assureur. Et ce dernier se chargera de vous indemniser à hauteur de la valeur des biens, si un dommage vient à se produire. 

Enfin, la dernière garantie importante pour un contrat MRH pour une résidence secondaire est celle qui vous protège contre d’éventuels recours des tiers ou des voisins. Cette garantie intervient si un votre maison secondaire cause des dommages à un tiers ou un voisin. 

Quel est le prix d’un contrat d’assurance multirisque habitation pour une résidence secondaire ?

Étant donné que le propriétaire a deux solutions, le prix qu’il paiera dépendra de son choix. 

Ainsi, s’il opte pour l’extension de son assurance MRH de sa résidence principale, il devra procéder au paiement d’une surprime. Celle-ci dépendra principalement des garanties qu’il désire étendre à son bien immobilier et de la politique commerciale de la compagnie d’assurance choisie. 

contrat d’assurance multirisque habitation pour une résidence secondaire

Par contre, dans le cas d’un contrat d’assurance indépendant pour sa résidence secondaire, une prime à part est de mise. Toutefois, vous devez réaliser que celle-ci est souvent plus coûteuse que celle destinée à une habitation principale, malgré l’absence de la garantie responsabilité civile. Cela est dû au fait que le propriétaire y est rarement présent au cours de l’année. Ce qui rend la maison, une cible parfaite pour les cambrioleurs, les risques d’incendies, etc. 

Sommaire:

Comment un dirigeant peut se couvrir contre la perte de mandat involontairement ?

Le régime de Pôle Emploi ne concerne généralement pas les mandataires sociaux ou les dirigeants. Face à cela, pour être constamment prêt aux risques...

Quels sont les critères qui peuvent impacter le prix d’une assurance professionnelle ?

Comme expliqué dans l’article concernant l’assurance professionnelle, la souscription à ce type de contrat n’est obligatoire que pour certains secteurs, même si pour assurer...

Comment fonctionne une mutuelle pour chat ?

Les propriétaires de chats doivent absolument penser à protéger leur animal de compagnie. Pour ce faire, il faudra souscrire à une mutuelle, mais pas...

Comment procéder à l’identification des risque et leur évaluation au sein d’une entreprise ?

La démarche de prévention au sein d’une entreprise contient une étape importante auquel il faudra attribuer une importance considérable : c’est l’évaluation des risques...

L’utilité de l’assurance tous risques chantier

Le maître d’ouvrage a souvent recours à l’assurance tous risques chantier pour bénéficier d’une couverture contre divers dégâts potentiels pouvant se produire durant des...