Couverture de protection obligatoire pour touT automobilste, l’assurance auto peut faire l’objet d’une résiliation. La loi prévoit que toute personne est en droit de rompre après un an d’engagement son contrat d’assurance auto, à n’importe quel moment. Au vu de ce droit, vous avez décidé de rédiger une lettre de rupture de contrat d’assurance auto. Mais, vous manquez d’inspiration pour le faire. Voici comment rédiger une lettre de résiliation de contrat d’assurance auto.
Sommaire:
Choisir votre modèle de lettre de résiliation
Une lettre de résiliation de contrat d’assurance auto est le document notifiant votre la volonté ne plus être couvert par votre assureur actuel. Vous devez donc rédiger votre lettre avec le plus grand soin possible. Pour l’écrire, il vous suffit d’effectuer une recherche en ligne à ce propos. Sur l’internet, différentes plateformes proposent des modèles de lettres de rupture de contrat d’assurance auto. En plus, ces modèles sont gratuits et téléchargeables. Mais, à ce niveau, il importe d’être attentif.
Les exemplaires de lettres de résiliation ne doivent pas être pris au hasard. Il faut comprendre que chaque modèle est fait en fonction du motif de résiliation. Par exemple, si la résiliation est liée à la vente de véhicule, alors vous devez prendre un modèle y afférent. Pour vous aider dans vos recherches, voici le nom de quelques sites à partir desquels vous pouvez débuter vos démarches :
- Selectra.info ;
- Goodassur.com ;
- Lecomparateurassurance.com.
Il faut aussi noter que vous n’êtes pas obligé de prendre en intégralité un modèle de lettre de résiliation d’assurance auto. Vous avez la possibilité de la personnaliser à votre convenance, sans toutefois sortir du contexte.
Remplir les parties obligatoires de votre modèle
Une fois que vous choisissez et téléchargez votre exemplaire de lettre de résiliation, il faudrait le modifier. Cela consiste à effacer les parties qui sont entre crochets et à fournir les données exactes. Ces mentions obligatoires varient d’un modèle de lettre de résiliation à un autre. Soyez donc attentif lors du remplissage.
Rassembler les autres documents à fournir pour une résiliation
La lettre de résiliation n’est pas le seul document à fournir pour une résiliation de contrat d’assurance auto. Il existe d’autres papiers à ajouter pour avoir un dossier de résiliation au complet. Ces documents à fournir sont en fonction du motif de rupture de contrat d’assurance auto. Pour en savoir plus, vous pouvez effectuer une recherche en ligne. Toutefois, vous pouvez vous adresser à votre assureur afin de connaître exactement toutes les pièces à donner.
Déposer votre dossier de résiliation de contrat
Votre dossier de résiliation de contrat d’assurance auto est prêt. Pour faire le dépôt, le choix du mode de transmission vous appartient. Compte tenu de votre indisponibilité ou de la distance, vous pouvez opter pour l’envoi par mail ou boîte postale. Vous avez aussi la possibilité d’aller déposer votre dossier de résiliation dans votre agence d’assurance auto la plus proche. Ainsi, il ne vous restera plus qu’à trouver une assurance auto après résiliation.
De toute évidence, rédiger une lettre de résiliation d’assurance auto n’est plus difficile. Il faut juste faire quelques recherches et s’informer sur les nouvelles décisions ou lois sur la résiliation du contrat d’assurance auto. Toutefois, si vous ne voyez pas en mesure de rédiger votre lettre de résiliation, vous pouvez contacter un expert ou professionnel du domaine pour vous aider.