Accueil ASSURANCE HABITATION Comment résilier une assurance habitation GMF ?

Comment résilier une assurance habitation GMF ?

La Garantie Mutuelle des Fonctionnaires (GMF) propose à ses clients 3 offres d’assurances différentes pour leur habitation. En effet, ils ont la possibilité de souscrire à l’assurance habitation Eco, l’assurance habitation Confort et l’assurance habitation Confort Plus. Cependant, diverses raisons peuvent inciter un souscripteur à prendre la décision de résilier son contrat d’assurance auprès de son assureur GMF. En effet, les souscripteurs peuvent trouver des offres qui leur conviennent mieux auprès d’une autre assurance, avec un tarif plus attractif. Cela peut également découler d’une augmentation de la prime. 

Parmi les droits que octroient le Code des Assurances, la loi Chatel et la Loi Hamon pour les souscripteurs, on peut citer le droit de résiliation. Il faut savoir que dans votre contrat d’assurance GMF, vous pourrez trouver toutes les clauses vous permettant de résilier votre contrat. 

Sommaire:

La résiliation d’une assurance habitation GMF au moment de l’échéance annuelle

Lors de la souscription à une assurance pour votre logement, une date d’échéance est fixée. Elle est généralement d’une année. Ainsi, lorsque votre contrat d’assurance habitation arrive à échéance, votre assureur le reconduit tacitement pour une année. 

Dans le cas d’un contrat d’assurance habitation GMF, les souscripteurs ont la possibilité de résilier leur contrat lorsqu’il arrive à échéance. Toutefois, il faudra veiller à respecter le préavis qui est habituellement fixé à deux mois. 

Néanmoins, pour éviter tout oubli, la compagnie d’assurance vous communique un avis d’échéance. C’est une obligation à laquelle doivent se plier tous les assureurs grâce à la loi Chatel. La réception de cet avis d’échéance doit se faire assez tôt pour que le souscripteur ait le temps de résilier son contrat. Dans ce cas, le respect du préavis de deux mois se fait à la date de réception de la lettre recommandée. 

La résiliation d’une assurance habitation GMF au moment de l’échéance annuelle

La résiliation de l’assurance habitation GMF grâce à la loi Hamon

Dans le cas où l’assureur désire réaliser un changement d’assurance pour son logement, avant la date d’échéance, pour une autre formule qu’on lui a recommandé, 2 cas de figure peuvent être cités. 

La première possibilité est que votre contrat d’assurance GMF a déjà dépassé sa première date d’anniversaire. Dans ce cas, le souscripteur peut résilier son contrat en toute liberté. Pour ce faire, il n’aura qu’à procéder à l’envoi d’une lettre en courrier recommandé à son assurance. Il faut savoir que cette démarche n’engendre aucun frais. Néanmoins, il n’a que 30 jours de préavis après la date de réception de la notification de résiliation. 

La seconde possibilité est la résiliation de votre contrat d’assurance habitation locataire ou propriétaire GMF avant qu’il n’atteigne sa date d’anniversaire. Cependant, pour pouvoir utiliser cette possibilité, il sera nécessaire de présenter un motif valable de résiliation de votre abonnement chez GMF. 

La résiliation de l’assurance habitation GMF grâce à la loi Hamon

Les motifs de résiliation d’un contrat habitation GMF avant la date d’anniversaire

Il est possible de recourir au service de résiliation d’un contrat d’assurance, auto, moto ou habitation, avant la première année. Cependant, ce droit dépend de votre situation. 

Le motif de changement de situation professionnelle ou personnelle

Résilier des contrats d’assurance habitation GMF avant l’atteinte du délai de la première année peut se faire suite à : 

  1. un déménagement ;
  2. une cessation d’activité ;
  3. changement de profession.
  4. changement de situation matrimoniale.

Pour ce faire, le propriétaire du contrat dispose de 3 mois pour la résiliation de son contrat

Le motif de changement de situation professionnelle ou personnelle

La modification du tarif de la cotisation du contrat d’assurance habitation

Lorsque le client justifie un amenuisement de son risque, il peut demander à son assureur de réduire sa cotisation. En cas de refus, le client peut résilier son contrat d’assurance. Il faut savoir également que vous pourrez demander une résiliation de votre contrat avant la date d’échéance si votre assureur met en place une augmentation de la cotisation, sans motif valable

Le motif de décès

Si le client décède, ce sont les héritiers qui profiteront du contrat multirisque habitation, avec les garanties qui en découlent. Néanmoins, ces derniers peuvent le résilier à tout moment, sans présenter de motif. 

Comment résilier un contrat d’assurance habitation GMF ?

Chez GMF, le client dispose de 2 méthodes pour résilier le contrat d’assurance de son logement. Tout d’abord, il y a la méthode en ligne. En effet, grâce au service Ideel, vous pourrez procéder à la résiliation de votre contrat d’assurance en quelques clics seulement.

résilier un contrat d’assurance habitation GMF

La seconde méthode, et la plus traditionnelle, est la résiliation par lettre en courrier recommandé. 

Sommaire:

Sélectionner convenablement votre assurance habitation pour étudiant

La recherche de logements représente indéniablement la principale préoccupation des étudiants. En effet, ils peuvent tout aussi bien louer un studio seul, ou opter...

Découvrez l’utilité du tiers payant

De nombreuses mutuelles santé ainsi que l’assurance maladie proposent le dispositif du tiers payant. En tant que patient, il vous sera possible d’acheter des...

La souscription à la garantie perte d’emploi pour un crédit immobilier

La souscription à une assurance emprunteur est indispensable pour bénéficier d’un crédit immobilier. En effet, c’est celle-ci qui assurera la couverture des mensualités, dans...

Les paramètres à prendre en compte avant d’acquérir en copropriété

L’acquisition d’un logement au sein d’une copropriété vous contraindra à réaliser des dépenses différentes à celles nécessaires lors de l'achat d’une maison individuelle. Les...

Comment disposer d’une voiture de courtoisie ?

Dans le cas d’une panne ou d’un accident, vous ne pourrez pas utiliser votre voiture pendant un certain moment. Face à cela, pour vous...