Accueil DÉMARCHES Comment se faire rembourser l'intervention d'un plombier ?

Comment se faire rembourser l’intervention d’un plombier ?

Une habitation est souvent soumise à des problèmes de plomberie. En effet, cela peut se refléter par une fuite d’eau, un sinistre au niveau d’une canalisation de votre domicile, d’un dégât des eaux, un débouchage, etc. Face à cela, il sera indispensable de solliciter les services d’un plombier, souvent en urgence. Ce qui engendrera des frais de réparation faramineux pour le dépannage, la réparation et le déplacement. Ainsi, pour éviter au propriétaire le paiement de certains travaux, il lui est possible de profiter d’un remboursement de la part de son assureur. Cependant, il faut savoir que ce ne sont pas la totalité des dégâts qui sont pris en charge. 

De ce fait, pour vous faire rembourser l’intervention d’un plombier, cet article vous propose de découvrir les conseils et astuces qui le permettront.

Les tarifs de dépannage d’urgence appliqué par un artisan plombier

Pour une intervention d’urgence, les tarifs appliqués sont relativement élevés. Ils dépendent principalement du type d’intervention, de l’heure et du jour de la semaine. Ajoutez à cela que même la localisation a une influence sur le prix. 

En moyenne, les frais de déplacement reviennent de 20 à 40 euros. Ensuite, le prix de la main d’œuvre revient entre 40 à 70 euros par heure. Après cela, dans le cas d’un remplacement de pièces, leur prix est comptabilisé 30% plus coûteux qu’en boutique.

Face à cela, la prise en charge d’un problème de plomberie peut revenir très coûteux. De ce fait, il sera essentiel de faire une recherche du meilleur plombier en demandant plusieurs devis. Mais également de se renseigner sur les éventuelles possibilités de remboursement.

Les tarifs de dépannage d’urgence appliqué par un artisan plombier

Solliciter un plombier professionnel assuré

Selon la loi, un artisan plombier, au même titre qu’un professionnel du BTP, doit souscrire à certaines garanties d’assurances. Face à cela, avant d’engager votre artisan plombier, il faudra s’assurer qu’il a souscrit à l’assurance biennale. Et ce, dans le cas de travaux ayant un risque de sinistre faible. 

Par contre, dans le cas d’une intervention importante, le plombier doit vous présenter l’assurance responsabilité civile garantie décennale. Elle concerne notamment les travaux ayant un impact sur la viabilité, la solidité et la stabilité de la structure d’une habitation. Ainsi, durant un délai de 10 ans, vous serez couvert par les travaux qu’il a réalisés. Elle concerne notamment les travaux de :

  • fuite de gaz ;
  • infiltrations d’eau ;
  • fuite au niveau des canalisations.

Par conséquent, si un dommage venait se produire, suite par exemple à une fuite d’eau, la garantie décennale de l’artisan plombier peut être sollicitée. Ainsi, la garantie décennale est avantageuse tant pour le professionnel que pour le propriétaire. 

Solliciter un plombier professionnel assuré

L’importance de la souscription à une assurance habitation multirisque

La souscription à une assurance multirisque habitation est nécessaire, même dans le cas d’un recours à un artisan plombier assuré, pour un dépannage. En effet, le propriétaire pourra ainsi jouir d’une couverture contre plusieurs risques, tels que :

  • la garantie bris de glace ;
  • la garantie vol ;
  • l’assurance incendie ;
  • l’assurance dégât des eaux.

Ainsi, lors d’une fuite, d’une canalisation obstruée, d’un appareil sanitaire dysfonctionnel dans votre logement, la facture engendrée devra être assumée par l’assureur. 

Il est important de réaliser également que l’assurance multirisque habitation couvre aussi de nombreux autres soucis de plomberie. Par conséquent, pour se faire rembourser l’intervention d’un plombier, il sera nécessaire de bien analyser les garanties incluses dans ce contrat

L’assurance habitation multirisque

La souscription au service d’assurance dépannage d’urgence pour logement

C’est un service qui n’est pas toujours adjoint à l’assurance multirisque habitation. Face à cela, le propriétaire ou le locataire doit étudier les clauses de son contrat d’assurance habitation. En y souscrivant, vous pourrez non seulement jouir d’un remboursement partiel des frais de dépannage de votre plombier. Mais aussi d’un remboursement total du prix de son déplacement. Et ce pour une intervention urgente ou programmée. Par contre, ce sera au propriétaire, ou au locataire, de prendre en charge les pièces de rechange. 

La souscription au service d’assurance dépannage d’urgence pour logement

Il faut savoir que le propriétaire doit envoyer une lettre de demande de couverture pour son assureur, s’il désire recevoir son remboursement. En cas d’oubli, ou de dépassement du délai, la compagnie d’assurance est en droit de ne pas lui accorder de remboursement. 

La déclaration du sinistre dans le délai imparti

Selon le code d’assurance, les frais de réhabilitation sont pris en charge par l’assureur. Et ce, pour l’ensemble des dommages matériels causés par une inondation ou tout dysfonctionnement de la plomberie. Cependant, pour jouir de ce remboursement, le propriétaire est soumis à une durée limite pour l’envoi de votre demande. En effet, un délai de 5 jours lui est octroyé, après le sinistre, pour l’envoi de la déclaration. Néanmoins, en cas de litige, la présentation de justificatif peut prendre un retard acceptable. 

La déclaration du sinistre dans le délai imparti

Les démarches de demande de remboursement peuvent parfois être compliquées. En effet, l’assureur est en droit de vous demander divers documents pour l’évaluation des dégâts dans le logement. Ainsi, veillez à prendre en photo l’état du lieu avant d’entamer tout type de réparation. Une fois que c’est fait, vous pourrez engager un professionnel pour l’entretien ou la réparation. Toutefois, assurez-vous de garder toutes les factures liées à la prestation du plombier. C’est ainsi que vous pourrez recevoir un remboursement à hauteur des travaux entamés. 

Est-il obligatoire de souscrire à une assurance habitation avant la signature de l’acte de vente ?

De nombreuses démarches administratives doivent être mises en place pour vendre un logement ou en acquérir un. En effet, tant l'acheteur doit vérifier certains...

Comment résilier son contrat de gaz ?

La décision de changer de fournisseur d’énergie (gaz ou électricité) peut être issue de la volonté de profiter de meilleurs tarifs ou suite à...

8 chevaux fiscaux correspondent à combien de chevaux ?

La connaissance de plusieurs données spécifiques sur un véhicule est nécessaire avant de l’acheter ou au moment de la réalisation de la carte grise....

Quelle mutuelle pour un demandeur d’emploi ?

La Sécurité sociale ne cesse de réduire ses remboursements. Face à cela, la population se retrouve contrainte d’opter pour une couverture complémentaire santé. Néanmoins,...

Comment trouver une mutuelle dentaire qui rembourse à 400% ?

Le taux est la valeur la plus utilisée pour déterminer le niveau de remboursement d’une mutuelle santé. Ainsi, le coût de la cotisation est...