Après une annulation, retrouver une garantie auto peut s’avérer un trajet très difficile. Ainsi, de nombreux automobilistes demandent conseils après avoir subi un licenciement contrat assurance auto par l’assureur. En effet, dans ce genre de situation, ils rencontrent des difficultés pour se garantir de nouveau. Voici quelques astuces pour trouver une assurance auto après résiliation.
Sommaire:
S’abonner auprès d’une société spécialisée en assurance auto après résiliation
En cas de refus de la part de votre compagnie d’assurance, vous pouvez vous orienter vers des sociétés assurances spécialisées dans les profils dits à risques. Ces compagnies garantissent les conducteurs résiliés, mais aussi malussés, en leur suggérant des prix adaptés aux dangers qu’ils représentent. Ces sociétés vous soumettrons donc des prix plus énormes qu’une assurance classique, mais certes, vous aurez la probabilité de souscrire à une couverture pour tous risques.
Pour trouver un contrat cadré à votre profil sans pour autant payer une prime d’assurance qui vaut le double de son tarif classique, il est recommandé d’utiliser un comparateur d’assurance en ligne. Cet outil référencie à la fois les sociétés d’assurance classique et les assureurs expérimentés en risques aggravés. Vous serez alors sûr de trouver votre assurance au meilleur tarif.
Faire appel au Bureau Central de Tarification
Le Bureau Central de tarification est un organisme entièrement indépendant, vis-à-vis des compagnies d’assurances. Le BTC a été mis en évidence par l’Etat en 1958 pour permettre à chaque automobiliste de tirer profit de l’assurance minimum obligatoire. Le Bureau Central de Tarification peut établir le prix de votre prime d’assurance et obliger l’assureur de votre choix à vous assurer. Il est donc proposé ici également d’avoir recours à un comparateur d’assurance pour trouver un bon et meilleur contrat. Si cette alternative est accessible à tous, elle comporte toutefois certains inconvénients :
- Les démarches sont longues, comptez jusqu’à trois mois pour retrouver une assurance et pouvoir circuler à nouveau ;
- Le BTC ne peut vous procurer qu’une assurance au tiers, souvent piètre lorsque l’on détient une voiture neuve ;
- Le contrat inscrit n’est accessible que pour un an, il faudra alors recommencer les démarches si votre nouvel assureur ne renouvelle pas votre contrat.
Sur le site Meilleureassurance.com vous pouvez comparer gratuitement et en moins de deux minutes des dizaines de devis, adaptés à votre silhouette même si vous êtes résilié. Étudiez les offres des compagnies d’assurance et des intermédiaires à contiguïté de vous et faites le choix de votre nouveau contrat d’assurance auto, en quelques clics.
Entre temps, le conducteur peut opter pour la souscription à une assurance automobile temporaire.
Échanger avec son souscripteur auto
Si nonobstant nos deux premiers conseils, vous persistez d’avoir des refus de la part des souscripteurs, il vous reste une solution : échanger avec l’assureur auto. Votre souscripteur peut prendre la décision de révoquer votre protocole pour de multiples raisons : trop d’accidents dans l’année, retrait de permis, fausse proclamation ou encore non-paiement de vos affiliations.
Pour autant, il est toujours possible d’échanger avec votre souscripteur pour que votre contrat soit annulé à votre initiative et non par lui. S’il accepte, votre profil ne sera pas considérée comme étant « à risque » par d’autres sociétés et vous n’éprouverez aucune surtaxe sur votre prochaine cotisation d’assurance auto.