Accueil ASSURANCE AUTO Comment trouver une assurance auto pour un conducteur malussé ?

Comment trouver une assurance auto pour un conducteur malussé ?

L’assurance auto doit obligatoirement être contractée par tout propriétaire de véhicule. Cependant, il faut savoir que son prix est influencé par plusieurs paramètres. En effet, la prime d’assurance va principalement dépendre de vos antécédents de conduite. Dans le cas d’une personne malussée, une surprime lui sera appliquée. Car, aux yeux de la compagnie d’assurance, il présente un risque élevé au vu de son implication dans un ou divers sinistres (cotisation non payée, accident responsable, etc). Dans cet article, on vous explique l’impact du malus sur une assurance auto et comment en sélectionner une. 

Sommaire:

Le concept de malus en assurance auto

Le bonus / malus, ou également connu sous le nom de réduction majoration ou de CRM, est un concept utilisé par les assurances auto pour fixer votre prime. En effet, les conducteurs ayant un bonus pourront jouir de récompenses. Par contre, dans le cas des conducteurs malussé, ayant causé de nombreux sinistres, des sanctions leur sont imposées. C’est aussi ce concept qui est utilisé pour le calcul du prix d’une assurance auto pour jeune conducteur.

Ainsi, grâce au bonus malus, votre assureur pourra établir le risque de chaque profil selon son comportement lors de la conduite. Il faut savoir que deux paramètres entrent en ligne de compte lors du calcul de ce coefficient. En effet, votre assureur prendra en compte le taux de sinistralité du conducteur au cours de l’année précédente. Mais également son historique de conduite sur 13 ans. Par conséquent, la prime d’assurance n’est jamais constante. Elle fluctue selon les accidents responsables que vous avez déclarés au cours de l’année précédente, la date d’anniversaire de votre présent contrat d’assurance. 

Votre historique de conduite influence sur le bonus malus de votre assurance auto

Il faut savoir que trois situations sont possibles.

  1. Le conducteur n’a pas causé de sinistre

    L’assuré va jouir d’un bonus. Ce dernier s’interprète par une réduction de la cotisation annuelle de 5 %.

  2. Le conducteur a participé à des sinistres partiellement responsables

    Une majoration est appliquée à la prime d’assurance, avec un taux de 12.5 %.

  3. Le conducteur est responsable de plusieurs accidents

    Pour chaque accident responsable, la prime d’assurance sera augmentée de 25 %.

    En cas d'accident responsable, votre prime d’assurance sera augmentée de 25 %

Contracter une assurance auto pour un conducteur malussé

Avant toute chose, il est important de comprendre que les accidents non responsables ne sont pas pris en compte lors du calcul de votre malus. Cela concerne notamment :

  • un incendie ;
  • les bris de glace ;
  • le vol et le vandalisme ;
  • les catastrophes naturelles.

Dans ce cas, seuls les chocs, les carambolages, et les accidents où votre responsabilité a été prouvée que le coefficient en est impacté. Il faut savoir que le malus est majoré en cas de taux d’alcoolémie élevé, de consommation de produits illégaux, de fuite, etc. 

Ainsi, si vous avez été impliqué dans l’une de ces situations, vous êtes considéré comme un conducteur malussé. De ce fait, il sera difficile de trouver un assureur.

Afin de faire face à ce type de demande, nombreuses sont les compagnies qui se sont spécialisées dans la présentation d’offres adaptées à ce type de profil. Cependant, il faut savoir que les prix appliqués sont bien plus élevés que la moyenne.

Plusieurs assurances proposent des offres adaptées aux conducteurs malussés

Par contre, dans le cas où vous n’arrivez pas à trouver un assureur qui accepte de vous couvrir, dirigez-vous vers le BCT (Bureau Central de Tarification). Cet organisme vous offre un accompagnement en intervenant en votre nom, auprès des assureurs, afin de vous proposer une alternative intéressante. Par contre, pour pouvoir les solliciter, il sera nécessaire de présenter au minimum 2 refus d’assurance par des compagnies différentes. En optant pour cette solution, vous n’aurez pas le choix des formules. En effet, vous devrez souscrire à celle que le BCT vous aura choisie. De plus, l’assureur sélectionné aura la possibilité de résilier le contrat, une fois arrivé à échéance, et ce, même si vous désirez le renouveler. Enfin, le coût imposé pour la prime sera fixé par le BTC en concertation avec l’assureur. Et, vous n’aurez pas le privilège de négocier.

Sommaire:

Comment un dirigeant peut se couvrir contre la perte de mandat involontairement ?

Le régime de Pôle Emploi ne concerne généralement pas les mandataires sociaux ou les dirigeants. Face à cela, pour être constamment prêt aux risques...

Quels sont les critères qui peuvent impacter le prix d’une assurance professionnelle ?

Comme expliqué dans l’article concernant l’assurance professionnelle, la souscription à ce type de contrat n’est obligatoire que pour certains secteurs, même si pour assurer...

Comment fonctionne une mutuelle pour chat ?

Les propriétaires de chats doivent absolument penser à protéger leur animal de compagnie. Pour ce faire, il faudra souscrire à une mutuelle, mais pas...

Comment procéder à l’identification des risque et leur évaluation au sein d’une entreprise ?

La démarche de prévention au sein d’une entreprise contient une étape importante auquel il faudra attribuer une importance considérable : c’est l’évaluation des risques...

L’utilité de l’assurance tous risques chantier

Le maître d’ouvrage a souvent recours à l’assurance tous risques chantier pour bénéficier d’une couverture contre divers dégâts potentiels pouvant se produire durant des...