Le taux est la valeur la plus utilisée pour déterminer le niveau de remboursement d’une mutuelle santé. Ainsi, le coût de la cotisation est directement impacté le pourcentage de remboursement dont vous bénéficiez. De plus, cela influe aussi sur le niveau de prise en charge. Par conséquent, pour compléter efficacement le remboursement de la sécurité sociale, le meilleur pourcentage de la mutuelle doit être de 400 %. Grâce à cela, votre reste à charge sera largement minime. Dans le cas d’une mutuelle dentaire, il est indispensable de choisir la meilleure. Car, c’est un secteur dont les prix peuvent facilement dépasser les 500 euros. Par conséquent, trouver une mutuelle qui rembourse à 400% dentaire peut s’avérer être la meilleure solution. Cependant, vous devrez bien la choisir.
Sommaire:
Le concept de la mutuelle 400 %
Le remboursement de la mutuelle santé, indiqué dans les devis, est généralement indiqué en pourcentage, sauf dans le cas des équipements optiques. Néanmoins, en ce qui concerne la mutuelle dentaire, vous pourrez remarquer la disponibilité de plusieurs formules avec des taux de remboursement allant de 100 % à 400 %.
Il faut savoir que ce pourcentage est établi selon le prix conforme de la Sécurité sociale. Ainsi, lors de la prise d’une mutuelle santé avec un pourcentage de 100 %, le remboursement ne sera que de 30 %. Par exemple, lors de la consultation d’un médecin généraliste, vous pourrez profiter du remboursement de la sécurité sociale à hauteur de 70 % du montant de la consultation. Pour ce qui est du remboursement de la mutuelle, il sera de 100 % auquel il faudra soustraire 70 % pris en charge par la sécurité sociale. Ainsi, vous pourrez obtenir une prise en charge de 30 %. Ce qui est équivalent à un ticket modérateur.
Par contre, dans le cas d’un médecin spécialiste, dont la facturation se fait avec des dépassements d’honoraires, la souscription à une assurance Maladie 100 % ne sera pas efficace. Car, elle ne permettra pas une bonne prise en charge.
La mutuelle dentaire qui rembourse à 400%
Le prix des prestations d’un dentiste, surtout dans le cas d’une prothèse, peuvent revenir très coûteuses. De plus, la Sécurité sociale ne permet pas un bon niveau de remboursement. Par conséquent, dans le cas d’un placement d’une couronne, le prix de convention est de 120 euros. Ainsi, si vous optez pour une couronne à 500 euros, la sécurité sociale ne vous remboursera que 84 euros. De ce fait, il faudra prendre une bonne mutuelle dentaire. En sélectionnant l’offre à 100 %, vous pourrez profiter d’un remboursement de 120 euros. Par conséquent, le reste à charge sera très élevé : l’équivalent de 380 euros. Par contre, une mutuelle dentaire de 400 % assurera un remboursement de 480 euros. De ce fait, le reste à charge diminue à 20 euros.
Trouver une mutuelle dentaire qui rembourse à 400%
De nombreux soins dentaires sont peu ou pas du tout pris en charge par la sécurité sociale. C’est notamment le cas de :
- la prothèse dentaire ;
- l’orthodontie ;
- les implants dentaires ;
- la parodontologie.
Il faut savoir que le pourcentage de remboursement des mutuelles pour les soins dentaires est rarement de 100 %. De plus, les offres disponibles à ce taux affichent généralement des prix très élevés. En effet, de manière générale, les mutuelles permettent de bénéficier d’un remboursement entre 100 % à 250 %. Par contre, pour ceux qui désirent trouver la mutuelle qui rembourse le mieux les implants dentaires à 400 %, il est possible de se diriger vers Direct Assurance. Elle coûte 99 euros par mois et permet de profiter d’un remboursement à 400 % pour les prothèses conventionnées et d’un forfait annuel de 400 euros pour les implants dentaires pour chaque bénéficiaire. Par contre, elle ne prend pas en charge le remboursement des frais d’orthodontie non conventionnée.
Ainsi, avant de choisir une complémentaire santé, il faudra se renseigner sur son plafond de remboursements ainsi que sur le tarif des garanties qu’elle propose. Pour ce faire, des devis sont disponibles pour chaque contrat de complémentaire santé, que ce soit pour les actes dentaires de type couronnes, implant, traitement de caries, etc.