Accueil ASSURANCE HABITATION Comment comparer les offres d’assurance Habitation ?

Comment comparer les offres d’assurance Habitation ?

L’assurance habitation est un contrat imposé par la loi française lorsque vous louez un logement ou que vous êtes propriétaire d’un logement en copropriété. Exceptions faites des appartements meublés ou des résidences professionnelles. Cependant, les offres d’assurance habitation étant très variées, il est judicieux de faire une comparaison pour bénéficier de la meilleure proposition en termes de prix et de garanties. Voici comment comparer les offres d’assurance habitation, afin d’obtenir le contrat le plus adapté à votre profil.

Sommaire:

Les critères considérés pour comparer des offres d’assurance habitation

Pour faire une bonne comparaison des offres d’assurance habitation, commencez par prêter attention aux garanties mentionnées dans le contrat. Vous devez chercher à connaître le contenu de chacune des formules que proposent les compagnies d’assurances. Bien entendu, les formules avec le plus de garanties sont les plus profitables. Quoi qu’il en soit, considérez vos besoins lors de la comparaison. En effet, il n’est pas avantageux pour vous de payer pour des garanties qui ne vous servent pas. En dehors de la responsabilité civile, veillez à souscrire à une garantie pour vos biens en cas de sinistre comme les risques incendie, vol, vandalisme, dégâts des eaux, etc. Ainsi, en cas de dommages, ce sera à l’assureur d’assumer les frais de réparation de la maison. Il est aussi important d’avoir une garantie qui couvre le propriétaire en cas de dommage personnel.

Comparer les contrats d'assurance habitation selon les garanties

Prendre une assurance habitation en fonction de son budget

Jetez ensuite un coup d’œil au prix de l’assurance habitation, qui est l’un des plus importants critères. Si certaines compagnies vous proposent une formule avec toutes les garanties nécessaires à un coût abordable, d’autres établissements vous offrent la même couverture, mais à un prix plus élevé. Soyez donc vigilant. Face à cela, il est indispensable d’établir un comparatif. Vous pourrez notamment recourir à l’utilisation d’un comparateur d’assurance en ligne ou aux services d’un courtier en assurance. Ces derniers prennent en compte :

  • le profil du souscripteur ;
  • le statut de l’occupant (propriétaire, locataire, colocataire, etc) ;
  • la localisation ;
  • les catastrophes (naturelles ou technologiques) les plus répandues ;
  • le niveau d’indemnisation et de protection désirée ;
  • le type de logement (maison, appartement).

Lors du choix d’une assurance habitation, il est aussi essentiel de comparer les contrats sur la base de leur prime et leur franchise, surtout dans le cas d’une assurance habitation pour télétravail. Ainsi, en cas d’incendie, de dégâts des eaux ou encore de vol ou de vandalisme, le niveau d’indemnisation sera important. En effet, en optant pour un contrat ayant de faible franchise, le remboursement sera minime et les frais de réparation devront, en partie, être assumés par le propriétaire.

D’un autre côté, il est important de se renseigner sur les modalités de résiliation. Il faut savoir que la loi vous autorise à procéder à la résiliation de votre contrat d’assurance habitation une fois que celui-ci a atteint sa date d’anniversaire. Cependant, si vous désirez résilier votre contrat, avant cette date, il est important de connaître les clauses du contrat d’assurance concernant ce point-ci. 

Les options de paiement d’un contrat d’assurance habitation

Par ailleurs, les options de paiement constituent aussi un critère pour comparer les offres d’assurance habitation. En effet, en fonction de la solution de paiement que vous choisissez (chèque, virement bancaire, carte de crédit…), il est possible que votre compagnie vous comptabilise des frais supplémentaires. Ainsi, votre assurance habitation pourrait vous revenir beaucoup plus chère.

Un contrat d'assurance habitation

Enfin, pour départager plusieurs offres d’assureurs présentant des garanties et des prix similaires, il est conseillé d’étudier l’assistance proposée. Cette dernière sera utilisée en cas de sinistre. Car, grâce à une formule proposant une assistance performante, vous pourrez les contacter à toute heure en cas de dommages. Ainsi, cette dernière vous fournira les informations nécessaires sur la démarche à adopter pour tous les sinistres.

Utiliser un comparateur pour comparer les offres d’assurance habitation

Le comparateur d’assurance est clairement la plus efficace des solutions pour bien comparer les formules d’assurance habitation. En plus d’être très fiables, les comparateurs d’assurances sont simples à utiliser et surtout gratuits, ce qui vous arrange sur le plan économique. Il faut par ailleurs noter que le processus est plutôt rapide. En quelques minutes, vous avez le résultat à la requête. Il vous suffit de trouver un comparateur d’assurance habitation en ligne et d’inscrire certaines informations comme l’expertise des objets de valeur (livres rares, collection, tableaux), facture des bijoux, du matériel informatique ainsi que des meubles. Vous devrez ensuite renseigner vos besoins en matière de protection. Pour ce faire, indiquez la nature de votre logement, les sinistres (incendie, dégâts des eaux, vol, vandalisme, etc) contre lesquels vous voulez être couvert, le niveau d’indemnisation souhaité pour les dommages, etc. À partir de là, vous pourrez lancer le comparatif. L’outil vous présente alors les offres qui vous correspondent le plus. Si vous êtes intéressé par une offre, le comparateur vous donne le moyen d’entrer en contact avec la compagnie d’assurance habitation. Ce qui vous rend la tâche encore plus facile.

Utiliser un comparateur pour trouver la meilleure offre d'assurance habitation

Faire une demande de devis pour comparer les offres

Si vous ne souhaitez pas utiliser un comparateur pour la comparaison des propositions d’assurance habitation, vous pouvez simplement vous rapprocher de plusieurs compagnies d’assurances habitation. Faites part de vos différents besoins puis cherchez à obtenir un devis. Basez-vous ensuite sur les critères préalablement énumérés pour choisir la bonne assurance habitation. C’est-à-dire, celle dont l’offre correspond le mieux à votre profil.

Enfin, vous pouvez aussi faire appel à un courtier en assurance habitation. Celui-ci pourrait vous présenter les offres de diverses compagnies d’assurances. Il vous revient alors de choisir celle dont l’offre est adaptée à votre situation.

Sommaire:

Comment un dirigeant peut se couvrir contre la perte de mandat involontairement ?

Le régime de Pôle Emploi ne concerne généralement pas les mandataires sociaux ou les dirigeants. Face à cela, pour être constamment prêt aux risques...

Quels sont les critères qui peuvent impacter le prix d’une assurance professionnelle ?

Comme expliqué dans l’article concernant l’assurance professionnelle, la souscription à ce type de contrat n’est obligatoire que pour certains secteurs, même si pour assurer...

Comment fonctionne une mutuelle pour chat ?

Les propriétaires de chats doivent absolument penser à protéger leur animal de compagnie. Pour ce faire, il faudra souscrire à une mutuelle, mais pas...

Comment procéder à l’identification des risque et leur évaluation au sein d’une entreprise ?

La démarche de prévention au sein d’une entreprise contient une étape importante auquel il faudra attribuer une importance considérable : c’est l’évaluation des risques...

L’utilité de l’assurance tous risques chantier

Le maître d’ouvrage a souvent recours à l’assurance tous risques chantier pour bénéficier d’une couverture contre divers dégâts potentiels pouvant se produire durant des...