Accueil DÉMARCHES Découvrez l'utilité du tiers payant

Découvrez l’utilité du tiers payant

De nombreuses mutuelles santé ainsi que l’assurance maladie proposent le dispositif du tiers payant. En tant que patient, il vous sera possible d’acheter des médicaments ou de profiter d’une consultation auprès d’un médecin en payant à moindre frais ou rien du tout. Dans la suite de ce guide, on vous propose de découvrir les conditions d’éligibilité au tiers payant ainsi que les critères pour profiter de la dispense d’avance de frais. 

Sommaire:

Le principe du tiers payant

Le tiers payant est un programme médical qui permet aux patients assurés de ne pas procéder au paiement de l’avance concernant les frais de santé. En effet, il est nécessaire de payer le montant de la consultation pour recevoir les soins médicaux adaptés ainsi que ceux des médicaments. Certes, vous recevrez un remboursement de la part de la Sécurité Sociale en fonction du taux pris en charge. Toutefois, le règlement momentané de ses soins doit se faire par l’assuré. 

Cependant, dans le cas d’une personne éligible à ce dispositif, il n’aura pas à s’acquitter des frais du médecin, ni des achats effectués en pharmacie. Ainsi, il n’auront qu’à présenter la carte vitale pour que ses frais soient à la charge du ticket modérateur et de la sécurité sociale. 

Le principe du tiers payant

Le paiement du tiers payant est à la charge de l’assurance maladie. 

Les types de tiers payant

On retrouve deux types principaux. Il y a le tiers payant intégral qui permet au patient de bénéficier d’une consultation auprès d’un médecin ainsi que l’achat en pharmacie de médicament, sans payer le moindre frais. 

D’un autre côté, on retrouve le tiers payant partiel qui engage le patient à prendre en charge le ticket modérateur. Mais également les participations forfaitaires que prévoient un nombre spécifique de prestations de santé. 

Quand est-ce que le tiers payant est obligatoire ?

Le programme de remboursement instantané du tiers payant est un droit auquel ont accès obligatoirement les femmes enceintes, les assurés atteint d’une ALD (affection longue durée) ou ayant été victime d’un accident de travail. Un bénéficiaire d’une complémentaire santé solidaire ainsi que de l’aide médicale d’état y sont aussi éligible. Sans oublier également le cas d’un assuré dont l’hospitalisation se déroule au sein d’un organisme ayant une convention avec votre assurance maladie. Il faut ajouter aussi que toute personne ayant 15 ans ou plus ont droit à ce programme pour consulter un médecin concernant la contraception. 

Enfin, tout individu qui profite d’un acte de prévention concernant le dépistage organisé, comme le cancer colorectal ou celui du sein, y a droit. 

le tiers payant est obligatoire

Toutefois, vous devez savoir que ce programme peut parfois être facultatif. Ainsi, l’assurance maladie peut prévoir des conventions pour ses assurés, dans des cas bien définis. Nous pouvons notamment citer les examens ainsi que les soins que proposent les laboratoires d’analyses médicales ainsi que les cabinets de radiologie. Il y a également les médicaments que délivre la pharmacie, mais qui sont remboursable par la sécurité sociale. Ajoutez à cela aussi la consultation d’un professionnel de la santé en ville proposant le tiers payant concernant la partie obligatoire, dans le cas d’un volontariat. Sans oublier aussi le fait de consulter le médecin traitant sur la base de problèmes financiers. 

Quelles sont les dépenses exclues ?

De nombreux frais médicaux sont à la charge de l’assuré profitant du règlement anticipé des honoraires médicaux, tels que : 

  1. le forfait hospitalier ;
  2. la participation forfaitaire à un euro ;
  3. les actes paramédicaux ;
  4. la franchise médicale concernant les médicaments. 

La mutuelle sans avance de frais

De manière générale, le tiers payant indique que la Sécurité Sociale prend en charge le coût des médicaments ainsi que de la consultation de manière immédiate. Néanmoins, nous pouvons également le trouver au niveau des organismes d’assurance santé qui le nomme tiers payant mutuelle. 

Ainsi, la mutuelle tiers payant présente une importante utilité pour les patients qui n’ont pas accès au tiers payant que propose l’assurance maladie. Toutefois, vous pourrez également y recourir pour le remboursement du ticket modérateur. En d’autres termes, elle rembourse à l’assuré son reste à charge. 

La mutuelle sans avance de frais

Pour conclure, les assurés désireux de bénéficier de la dispense d’avance de frais doivent fournir à l’assurance maladie une attestation d’ouverture des droits à celle-ci ou leur carte vitale. toutefois, cette dernière doit être mise à jour, si vous changez de situation. 

Sommaire:

Comment un dirigeant peut se couvrir contre la perte de mandat involontairement ?

Le régime de Pôle Emploi ne concerne généralement pas les mandataires sociaux ou les dirigeants. Face à cela, pour être constamment prêt aux risques...

Quels sont les critères qui peuvent impacter le prix d’une assurance professionnelle ?

Comme expliqué dans l’article concernant l’assurance professionnelle, la souscription à ce type de contrat n’est obligatoire que pour certains secteurs, même si pour assurer...

Comment fonctionne une mutuelle pour chat ?

Les propriétaires de chats doivent absolument penser à protéger leur animal de compagnie. Pour ce faire, il faudra souscrire à une mutuelle, mais pas...

Comment procéder à l’identification des risque et leur évaluation au sein d’une entreprise ?

La démarche de prévention au sein d’une entreprise contient une étape importante auquel il faudra attribuer une importance considérable : c’est l’évaluation des risques...

L’utilité de l’assurance tous risques chantier

Le maître d’ouvrage a souvent recours à l’assurance tous risques chantier pour bénéficier d’une couverture contre divers dégâts potentiels pouvant se produire durant des...