Accueil MUTUELLE Doit-on prendre une mutuelle quand on est en longue maladie ?

Doit-on prendre une mutuelle quand on est en longue maladie ?

Les soins dont a besoin une personne qui souffre d’une affection de longue durée sont coûteux et considérablement importants. Face à cela, ces derniers sont souvent à la recherche d’un moyen afin de les rembourser. Pour ce faire, ces patients doivent recourir à une mutuelle adéquate. De cette manière, ils pourront bénéficier du remboursement de la Sécurité sociale ainsi que de la complémentaire santé. Dans cet article, vous pourrez prendre conscience de l’importance d’une bonne complémentaire santé pour une personne en longue maladie. 

L’affection de longue durée

Également connu sous l’acronyme ALD, affection longue durée est une maladie chronique qui est sérieuse et assez grave. De ce fait, son traitement est généralement de longue durée et à un prix élevé. Il faut savoir que l’assurance maladie a répertorié 2 types d’affection de longue durée. Ces dernières ne permettent pas l’accès à des droits similaires. En effet, il y a d’abord les affections de longues durées de type exonérantes, tels que :

  • le diabète (1 et 2) ;
  • Alzheimer ;
  • le cancer ;
  • la sclérose en plaque ;
  • Parkinson. 

Il faut savoir que le Code de la Sécurité sociale a déterminé une liste. Elle répertorie les 30 maladies qui sont de type d’ALD exonérantes.

L’affection de longue durée

Pour ce qui est du second type, on retrouve les affections de longue durée de type non-exonérantes, tels que :

  • l’arthrose ;
  • le glaucome ;
  • l’épilepsie.

La prise en charge de la sécurité sociale pour l’ALD

La sécurité sociale offre une prise en charge totale pour un patient souffrant d’un ALD exonérant, dans le cadre des soins ayant un rapport avec sa maladie. Par conséquent, il n’aura pas besoin du ticket modérateur lorsqu’il devra effectuer ses soins. Il faut savoir que la demande de la prise en charge totale doit émaner du médecin traitant. En effet, ce dernier devra répertorier tous les traitements nécessaires au patient.

Dans le cas d’une ALD non-exonérante, la prise en charge n’est pas totale. De plus, le patient aura besoin du ticket modérateur.

La prise en charge de la sécurité sociale pour une ALD

Doit-on prendre une mutuelle quand on est en longue maladie ?

Beaucoup pensent que les mutuelles santé sont inutiles pour un patient ayant une ALD exonérante. Car, la sécurité sociale permet un remboursement à 100 % de ses frais d’hospitalisation ou de traitement. Cependant, pour certaines maladies, des frais restent à la charge du patient, comme les dépassements d’honoraires ou le forfait hospitalier. Ainsi, si c’est votre cas, la complémentaire santé est nécessaire. 

Dans le cas d’un patient ayant une ALD non exonérante, la mutuelle est nécessaire pour couvrir les dépenses non prises en charge par la sécurité sociale. Par conséquent, lors du choix d’un contrat complémentaire santé, il faudra s’assurer qu’il répertorie les garanties indispensables qui vous permettront de vous faire soigner, d’avoir une vie plus simple à travers des aménagements ou des équipements et de vous sentir en meilleure forme grâce à des pratiques comme l’ostéopathie. 

Dans le cas d’un salarié, l’entreprise dans laquelle vous travaillez se doit de vous donner un arrêt maladie. En plus du congé, votre employeur doit proposer à ses salariés une complémentaire santé adéquate, comme la mutuelle April. 

Est-il obligatoire d’avoir une assurance habitation pour télétravail ?

L’assurance habitation permet de protéger votre logement contre plusieurs imprévus. Cependant, au regard de la loi, la souscription à une telle assurance n’est pas...

Combien coûte une assurance pour Lamborghini ?

Le constructeur automobile italien de luxe le plus connu au monde est sans conteste Lamborghini. En effet, faisant une forte concurrence aux véhicules Porsche,...

Comment épargner pour sa pension ?

La retraite est souvent décrite comme le moment parfait pour profiter une seconde fois de sa jeunesse. Néanmoins, nombreux se questionnent sur le système...

Comment trouver un plombier pas cher à Lyon ?

Les soucis de plomberie sont assez courants. En effet, que vous ayez un réseau de plomberie récent ou ancien, il est souvent nécessaire d’y...

L’importance de demander un devis assurance auto Honda !

La prise d’une assurance auto est obligatoire en France, pour tous types de voiture. Dans le cas où vous êtes propriétaire d’un véhicule Honda,...