Bien que la garantie protection juridique ne soit pas obligatoire dans les contrats d’assurance habitation, elle est utile en cas de litige avec une tierce personne qui pourrait vous attaquer en justice. Il s’agit d’une option supplémentaire dans les contrats multirisques habitation (MRH). Mais chez certains assureurs, elle est comprise dans les contrats multirisques. Vous vous demandez peut-être pourquoi il est nécessaire de l’avoir comme garantie. Ces arguments pourront très bien vous convaincre.
Sommaire:
Obtenez une assistance juridique avec la garantie protection juridique assurance habitation
La garantie protection juridique vous permet de bénéficier d’une assistance juridique par votre assureur lorsque vous devez vous présenter au tribunal. Plusieurs situations peuvent vous entraîner dans une procédure judiciaire, comme les troubles relatifs aux constructions, aux animaux, à l’utilisation d’un passage ou aux nuisances sonores.
Il se pourrait que ce soit vous qui déposiez une plainte auprès de la justice contre un tiers : à cause des ennuis causés par vos voisins ou votre propriétaire, pour une demande de réparation de dégâts… Dans le sens inverse, une autre personne peut également vous attaquer en justice. Ainsi, vous devez vous défendre avec toutes les preuves confirmant vos droits.
Dans les deux cas, votre assureur envoie un expert de droit pour vous défendre et vous représenter au tribunal. La protection juridique offerte par votre garantie assurance habitation vous garantit la meilleure défense avec un cabinet, afin de vous assister dans une telle situation.
Comment fonctionne la garantie assistance juridique assurance habitation ?
En général, vous pouvez d’abord demander des conseils juridiques auprès des services d’assistance personnalisée, afin d’éviter la procédure judiciaire. Dans ce cas, l’avocat engagé par votre assureur essaie de résoudre la discorde à l’amiable. Cette procédure permet également d’empêcher le remboursement des frais engagés pour les experts de la justice.
Si le défenseur ne réussit pas à résoudre les litiges à l’amiable, la garantie protection juridique assurance habitation vous permet de bénéficier de l’intervention d’un avocat pour défendre vos intérêts au tribunal. Ainsi, vous ne vous sentirez jamais seul face à tous les problèmes.
Bonne nouvelle, elle ne couvre pas uniquement vous, mais tous ceux qui se trouvent au même foyer que vous aussi, notamment : votre partenaire, vos enfants (si vous en avez, mineurs et majeurs) et toutes les personnes qui vivent sous le même toit que vous.
La couverture avec la garantie protection juridique assurance habitation
En plus de l’assistance apportée face à la justice, c’est votre assureur habitation qui couvre toutes les charges concernant les frais durant la procédure. Votre contrat précisera les plafonds mentionnés. Il s’agit :
- du frais de service d’information juridique pour tous les renseignements juridiques dont vous avez besoin ;
- des honoraires de votre avocat que votre assureur habitation vous propose. Si vous avez engagé un autre, c’est vous qui les prenez en charge ;
- du frais d’expertise ;
- de la franchise ;
- ainsi que du frais de procédure.
Vous pouvez aussi utiliser la garantie protection juridique pour un dédommagement à un tiers. De ce fait, elle vous apporte une aide financière très importante, en couvrant ces charges.