Avoir le titre de micro-entrepreneur vous donne accès à plusieurs avantages Toutefois, pour diriger votre activité en toute sérénité, il est nécessaire de se renseigner sur les assurances adaptées à votre situation. C’est ce qui vous permettra de profiter d’une gestion adaptée pour l’ensemble des risques attachés à votre domaine. D’ailleurs, dans le cas de certaines activités, souscrire à certaines activités est nécessaire. Dans la suite de cet article, retrouvez tous nos conseils concernant la souscription à une assurance pour micro entreprise, comment la choisir, les garanties obligatoires ainsi que ses répercussions sur la trésorerie.
Sommaire:
L’obligation de contracter une assurance pour votre micro-entreprise
La création d’une micro entreprise expose le chef d’entreprise à assumer la responsabilité de ses actes professionnels. De ce fait, pour vous protéger des divers risques que présente l’exercice de votre activité, il est recommandé de souscrire à un contrat d’assurance professionnelle.
Néanmoins, vous devez savoir que les micro-entreprise ne profitent pas d’une assurance spécifique. La spécificité de ces derniers concerne plutôt le type d’activité exercée. Cela est dû au fait que l’obligation de contracter une assurance s’applique uniquement à des micro entreprises déterminées. Nous pouvons notamment citer celles exerçant dans le domaine de :
- l’industrie automobile ;
- agence de voyages ;
- bâtiment ;
- la santé ;
- transport des marchandises et de voyages ;
- l’immobilier.
Ajoutez à cela que souscrire à une assurance est aussi nécessaire lorsque vous détenez des équipements spécifiques.
Assurer les véhicules de votre micro-entreprise
Dans le cas où vous utilisez des véhicules pour votre activité professionnelle, il est indispensable de procéder à la souscription à la garantie responsabilité civile automobile. Toutefois, ce type de contrat n’offre pas une couverture complète. En effet, elle ne protège que les dégâts que cause le véhicule aux tiers. De ce fait, en cas d’accident impliquant des blessures sur un piéton, ce sera uniquement ce dernier qui recevra une indemnisation. Par conséquent, si la voiture a subi un dommage, les réparations seront au frais du micro-entrepreneur.
Dans ce cas, la solution la plus adaptée est de contracter l’assurance véhicule professionnelle. Elle est parfaite dans le cas d’un usage régulier de ce type de véhicule. D’autant plus si vous y transportez du matériel professionnel coûteux. De cette manière, si un accident se produit, et qu’il engendre des dégâts, l’indemnisation concerne le matériel et la voiture.
Assurer les locaux professionnels de l’entreprise
Afin de protéger vos locaux des risques d’intempéries, d’incendie ou encore de vol, la souscription à une assurance est importante. Ainsi, ce sera à la compagnie de s’occuper de la prise en charge du remplacement ou de la réparation inhérente aux matériels, suite à la production d’un sinistre.
En outre, dans le cas d’une micro entreprise dont les locaux sont situés dans votre propre domicile, vous devez savoir que la protection de votre matériel professionnel n’est pas assurée par votre contrat d’assurance habitation. Néanmoins, renseignez-vous auprès de votre assureur sur la possibilité d’y adjoindre de nouvelles garanties complémentaires pour assurer la couverture des biens de la micro entreprise.
Enfin, pour les locataires, il est nécessaire de tenir au courant le propriétaire de l’ouverture d’une micro entreprise dans le logement. Car, cela cause une augmentation du risque.
L’impact de l’activité de la micro entreprise sur le choix d’une assurance
La pratique de certaines activités engendre une forte exposition à des aléas. Afin de les prévenir et éviter les désagréments qui peuvent en découler, certaines garanties sont obligatoires pour des activités bien spécifiques.
L’assurance responsabilité civile décennale
Plus communément connu sous l’appellation garantie décennale, sa souscription est obligatoire dans les activités de la construction, du bâtiment ainsi que des travaux publics. Elle permet aux auto-entrepreneurs de bénéficier d’une couverture pour réparer les dégâts causés suite à la livraison des travaux. La durée de validité de cette garantie est de dix années.
La garantie pertes de marchandises caractérisée par une régulation de température
C’est une garantie nécessaire pour les activités qui font usage de chambres froides, réfrigérateurs ou encore de congélateurs. Ainsi, vous pourrez profiter d’une couverture contre la péremption des marchandises que vous entreposez dans vos chambres froides, réfrigérateurs ou congélateur.
Ainsi, en cas de panne d’un congélateur, vous ne pourrez plus exploiter les aliments. Ce qui causera indéniablement des pertes. Ces dernières ne seront pas à votre charge, mais à celle de votre compagnie assurance, si vous contractez la garantie pertes de marchandises sous température régulée.
En outre, l’assurance marchandises transportées est nécessaire si votre activité s’articule principalement autour du transport de marchandise. Ainsi, vous recevrez une indemnisation en cas de vol de matériels que vous transportez pour le compte d’un client.
Il faut savoir que la prise de l’assurance responsabilité civile professionnelle est obligatoire dans le cas d’activités spécifiques. C’est notamment le cas pour les agences de voyages.
Afin de vous renseigner sur les spécificités ou les obligations d’assurance liées à votre activité, il est conseillé de se diriger vers la chambre des métiers ou celle d’industrie et de commerce.
Enfin, si vous trouvez que votre activité exige la souscription à un nombre de garanties déterminées, il y va du rôle de l’entrepreneur de mentionner son assurance dans les factures et devis qu’il émet. Ces derniers doivent également indiquer les coordonnées de votre assureur ainsi que la zone géographique que couvre le contrat d’assurance.
Pourquoi souscrire à une assurance responsabilité civile pour votre micro entreprise ?
La couverture que propose l’assurance responsabilité civile professionnelle concerne l’ensemble des préjudices pouvant se produire lorsque vous exercez votre activité ou une fois la livraison effectuée. Néanmoins, c’est une assurance qui n’est obligatoire que lorsque la loi la détermine en tant que tel. Par contre, malgré son caractère facultatif pour certaines activités, il est conseillé d’y souscrire. Ainsi, si un accident venait à se produire dans l’enceinte des locaux de la micro entreprise, les dommages causés à vos produits seraient pris en charge par la compagnie d’assurance.
Ainsi, une fois la micro-entreprise créée, vous devrez y souscrire en prenant en compte votre situation. Grâce à cela, lors de la production d’un sinistre, votre trésorerie ne sera pas impactée, ou du moins, pas énormément.
Il faut savoir que la souscription aux assurances, même dans le cas des entreprises, peut se faire en ligne. Cependant, avant d’opter pour une offre spécifique, il est conseillé de comparer les divers contrats. Afin de vous faciliter la tâche, il est possible de recourir à l’usage d’un comparateur d’assurance en ligne.
Qu’est-ce que l’assurance perte d’exploitation ?
Si votre activité est suspendue ou complètement arrêtée à cause d’un sinistre, d’importantes pertes financières pourraient en découler. Afin de les prévenir, la souscription à une assurance perte d’exploitation est recommandée. Elle vous permettra de profiter d’une compensation pour cette perte liée au chiffre d’affaires.