Accueil précisions assurances Faut-il assurer une moto qui ne roule pas ?

Faut-il assurer une moto qui ne roule pas ?

Comme l’ensemble des Français le savent, tout propriétaire de moto est tenu d’assurer son véhicule, au risque de recevoir une amende durant un contrôle routier. Cependant, pour les motards qui n’utilisent pas leur deux roues, cette obligation s’applique-t-elle ? En effet, vous êtes en droit de vous demander pourquoi assurer un engin que l’on n’utilise pas ! Il faut savoir que le Code de la route a mis en place un article spécialement dédié à cet aspect. Outre la loi qui indique que tout véhicule terrestre motorisé doit être couvert au moins par l’assurance au tiers, l’article L211-1 stipule qu’une moto qui ne roule pas doit aussi souscrire à une assurance. Car, ce dernier pourrait être la source de sinistre. 

La meilleure assurance pour une moto qui ne roule pas

Le niveau de couverture recherché par les motards détenant un engin qui ne roule pas est généralement basse, avec peu de garanties. Cela leur permet de payer un moindre coût. Pour ce faire, diverses formules peuvent être sollicitées.

  1. La formule au tiers

    Pour les motos en circulation, ou en arrêt, la couverture minimale que doit obligatoirement souscrire son propriétaire est l’assurance au tiers. Elle offre comme garantie principale la responsabilité civile. Cette dernière offre une indemnisation pour les tiers pouvant subir des dommages physiques ou matériels causés par la moto. De ce fait, elle peut être amplement suffisante pour un deux-roues motorisé à l’arrêt.

  2. L’assurance moto hors circulation

    Au niveau de plusieurs compagnies d’assurance, les motards ont la possibilité de trouver des formules spécifiquement conçues pour les motos à l’arrêt. C’est notamment le cas de la formule “garage mort” qui permet de jouir d’une garantie responsabilité civile. Cependant, cette dernière est moins coûteuse que la formule aux tiers. 

    Il faut savoir que les personnes qui ont recours à cette solution ne roulent jamais avec leur moto. Car, utiliser une assurance hors circulation sur une moto qui roule est considéré comme une fraude. 

    C’est une couverture qui prend en charge les risques liés à une explosion ou un incendie. Ce type de sinistre pourrait causer des dégâts sur un voisin ou une propriété avoisinante. En outre, si votre moto a de la valeur, comme les deux-roues de collection, il vous sera possible de demander à votre assureur d’inclure la garantie vol et dégradation. 

    L’assurance moto hors circulation est utilisée uniquement pour les motos à l'arrêt

  3. Assurance au kilomètre pour votre moto

    À travers cette formule, le propriétaire de la moto paye son assureur en fonction de la distance parcourue avec votre moto. Cette offre est attrayante. Car, elle permet à la fois de jouir d’un prix d’assurance abordable. Mais également d’une couverture au cas où vous désirez circuler occasionnellement avec votre moto. 

    Ajoutez à cela, que le conducteur a la possibilité de joindre à son contrat des garanties complémentaires. Ce qui pourrait être intéressant en cas de vol ou d’incendie. 

  4. L’assurance garage sans permis pour votre moto

    C’est une formule conseillée pour les propriétaires de motos qui n’ont pas encore obtenu leur permis. Elle est beaucoup plus abordable que les formules d’assurance précédentes.

L’obligation de souscrire à une assurance pour une moto en arrêt

Comme expliqué précédemment, les motos qui ne sont pas utilisées pour vos déplacements, et sont uniquement stockées dans votre garage, doivent absolument être couvertes par une assurance. Cependant, dans certains cas, cette obligation peut être levée. C’est notamment le cas des deux-roues motorisés qui ne sont pas en état de circuler ou de causer des dommages. Afin que votre moto puisse rentrer dans cette catégorie, il faudra :

  1. retirer la batterie du véhicule ;
  2. procéder au démontage des roues ;
  3. faire la vidange du réservoir d’essence et de celui du carter d’huile.

Ainsi, si vous procédez à la mise en place de ses directives, il vous sera possible de résilier votre assurance

Retirer la batterie d'une moto permet d'éviter l'obligation de la souscription à une assurance

Le prix d’une assurance moto qui ne roule pas

La prise d’une assurance mise en place spécifiquement pour une moto qui ne roule pas revient généralement moins coûteuse qu’une formule classique. Cela est dû au fait que plusieurs garanties, comme garantie dommage ou prêt de guidon, sont retirées de ces types de contrats. 

Néanmoins, le prix d’une assurance pour moto qui ne roule pas n’est pas fixe. En effet, l’assureur va prendre en compte le profil du conducteur, ses besoins en termes de protection ainsi que les caractéristiques de sa moto. Ajoutez à cela que la politique appliquée par la compagnie va également influencer le prix de cette assurance. 

Les caractéristiques de sa moto influence le prix d'un contrat d'assurance

A titre d’information, le prix d’une assurance au tiers est en moyenne 120 euros par an. Tandis qu’une assurance garage morte peut vous revenir jusqu’à 30 % moins cher

Faut-il assurer une moto qui ne roule pas ?

Comme l’ensemble des Français le savent, tout propriétaire de moto est tenu d’assurer son véhicule, au risque de recevoir une amende durant un contrôle...

Combien coute une assurance moto 50cc ?

Contracter une assurance est une action que tout motard doit entreprendre avant de pouvoir circuler avec son deux roues. Cependant, le prix de cette...

Quel est le prix d’une assurance moto jeune conducteur ?

Une fois que vous avez obtenu un permis A2, les conducteurs ont la possibilité d’assurer une moto. Cependant, avant d’entreprendre les démarches, il est...

Les critères de sélection d’une assurance automobile pour Tesla

Tout propriétaire de véhicule motorisé, désirant l’utiliser sur une route publique, doit absolument être munis d’un contrat d’assurance. Les voitures électriques, comme les modèles...

Les caractéristiques d’un contrat de mutuelle santé

Comprendre un contrat de mutuelle santé peut, pour certains, être un réel calvaire. En effet, ce type de contrat regroupe un nombre considérable de...