Le choix des garanties pour votre assurance voyage ne doit pas être pris à la légère. En effet, il faudra les sélectionner en fonction de votre destination et de vos besoins pendant vos vacances. Ainsi, dans le cas de l’assurance annulation pour un voyage, la souscription dépendra principalement du type de billet d’avion pris et de la compagnie. Par exemple, si le billet est moins cher que la garantie annulation voyage, il ne sera pas intéressant ni rentable de l’inclure dans votre assurance voyage. Dans ce guide, on vous propose de découvrir le principe d’une assurance annulation pour un voyage.
Sommaire:
Les assurance annulation pour un voyage disponibles
Il faut savoir que l’assurance annulation pour un voyage peut être proposée par divers organismes. Tout d’abord, vous pourrez y souscrire lors de l’achat d’un billet. Dans ce cas, c’est le site de vente de billets d’avion lui-même qui le propose, en vous demandant de payer quelques euros en plus. Cependant, c’est une alternative qui est déconseillée. Parce que son efficacité laisse à désirer. Vous ne pourrez réellement en profiter à cause des diverses clauses qui l’entourent.
D’un autre côté, il y a l’assurance annulation pour un voyage disponible lors de l’achat du billet d’avion avec la carte bancaire. Toutefois, il faudra s’assurer de la couverture que votre carte propose. Dans le cas d’une carte haut gamme, de nombreux avantages vous sont offerts. C’est notamment le cas des cartes Gold Mastercard ou Visa Premier qui proposent les garanties :
- préjudice grave pour le logement ;
- soucis de santé qui ne vous permettent pas de voyager (Covid) ;
- licenciement ;
- décès d’un proche.
Cependant, il faudra vous renseigner sur les plafonds de remboursement assurance annulation voyage pour vous et votre famille. Il est en général de 5 000 euros par carte. Néanmoins, ce plafond annuel peut atteindre les 10 000 euros dans le cas des MasterCard Platinum.
Enfin, vous pourrez souscrire aux assurances annulation pour un voyage auprès de votre assureur. Néanmoins, dans ce cas, il faudra bien étudier les spécificités de votre contrat, au cas où vous décideriez d’annuler vos vacances.
La souscription à une assurance annulation pour un voyage
Lorsque votre billet d’avion est coûteux, dépassant le prix de la souscription à l’assurance annulation pour un voyage, il est impératif de prendre cette garantie. Pour ce faire, le meilleur moyen est de se rendre auprès d’un assureur voyage qui vous proposera des motifs plus importants, un meilleur plafond de remboursement et une indemnisation optimale. Ainsi, pour déterminer si votre contrat est valable, il faudra étudier plusieurs paramètres.
Les motifs de remboursement
Dans votre contrats, les motifs indiqués doivent être imprévisibles, tels que :
- la survenance d’un accident ;
- un licenciement de votre emploi ;
- le décès d’un proche ;
- vous êtes malade ou vous avez subi un accident ;
- catastrophe naturelle ou attentat dans la destination choisie ;
- le vol d’un titre de transport ou des papiers d’identité ;
- des dommages dans votre domicile.
De ce fait, vous ne pourrez solliciter la protection de cette assurance si le motif est un simple changement d’avis pour votre départ en voyage.
Le remboursement
Il est important de comprendre que l’agence ne rembourse pas à 100 % le tarif payé pour votre voyage, en cas d’annulation. En effet, votre agence applique des frais d’annulation en fonction de la durée restante avant le voyage et de sa politique interne. Ainsi, il faut savoir que plus l’annulation est faite loin de la date de départ, plus le remboursement est important.
C’est à partir de là que l’assurance annulation voyage des assureurs intervient pour vous permettre un remboursement optimal. Cependant, vous devrez vous y prendre rapidement. En effet, munis de vos justificatifs, vous devrez les communiquer à votre assureur dans les jours qui suivent l’annulation.
Quelle assurance annulation pour un voyage à prendre ?
Parmi les meilleures du marché, on retrouve l’assurance annulation Chapka qui peut être sollicitée si vous avez fait votre réservation auprès d’un professionnels du tourisme. En y ayant recours, vous pourrez accéder à une couverture pour l’ensemble des causes justifiées.