Accueil ASSURANCE HABITATION Garantie Loyer impayé : comment bien comparer les offres ?

Garantie Loyer impayé : comment bien comparer les offres ?

S'ils ne concernent que 2 % des sommes dues totales, les loyers impayés inquiètent de nombreux propriétaires. Pour éviter ces situations embarrassantes, il peut être judicieux de les anticiper en souscrivant une garantie loyers impayés. Encore faut-il dénicher la bonne offre. Voici pour vous, quatre critères de choix à considérer pour une comparaison efficace des offres du marché.

Les modalités de déclaration et d'indemnisation

S'il est un critère de choix à étudier avant toute souscription de garantie loyers impayés, c'est bien celui de la gestion du sinistre. Pour des démarches facilitées et une sérénité à toute épreuve, la déclaration de l'impayé doit pouvoir se réaliser en quelques clics. Pour cela, veillez à ce que votre assureur dispose d'une interface en ligne.

Ainsi, vous serez en mesure d'envoyer les pièces justificatives demandées et d'échanger facilement avec votre expert. Notez que certains assureurs s'appuient sur des échéances abusives pour indemniser le moins possible. Pour bénéficier d'un réel soutien en cas de problème, assurez-vous de recourir à une compagnie reconnue, avec des contrats souples et fiables. Optez pour un gestionnaire expérimenté qui sera à même d'absorber d'importantes sommes impayées.

Le rapport qualité/prix

Si les conditions de déclaration et de prise en charge des sinistres sont cruciales, le rapport qualité/prix l'est tout autant. Aujourd'hui, celui-ci varie fortement d'un contrat à un autre, la différence pouvant aisément représenter jusqu'à 40 %. En étudiant minutieusement ce critère, vous vous assurez de bénéficier d'une couverture solide et fiable.

Pour cela, comparez soigneusement la prime totale payée et les garanties incluses. Il est essentiel de ne pas se référer exclusivement au prix et de bénéficier d'un seuil de rentabilité minimum. Pour cela, il est recommandé de souscrire un contrat contenant des options modulables. Parmi ces dernières, certaines compagnies vous proposent en supplément l'option dégradations ou encore la protection juridique.

Les critères de solvabilité exigés

Particulièrement en vogue chez les propriétaires, la garantie loyers impayés impose des critères d'éligibilité du locataire. Ces derniers peuvent s'avérer particulièrement stricts pour certaines compagnies, rendant difficile la recherche d'un candidat.

Généralement, les contrats exigent que ce dernier ait un revenu couvrant trois fois le montant du loyer. Néanmoins, certaines compagnies peuvent faire preuve de plus de souplesse. Elles peuvent abaisser ce seuil ou prendre en considération les revenus complémentaires (APL, allocations familiales, etc.).

Avant toute souscription de contrat, veillez à étudier ces éléments avec soin. Si vous avez des locataires à statut professionnel peu solide, n'hésitez pas à vous orienter vers la garantie visale. Soyez attentif et n'hésitez pas à consulter des fora spécialisés pour plus d'informations.

Le mode de souscription

Pour choisir sa garantie loyers impayés, il est important de considérer l'efficacité de souscription. Celle-ci doit être facile, rapide et sécurisée. En effet, la garantie est souscrite au moment de remplir les formalités avec le futur locataire. Celui-ci, prêt à signer, ne doit pas s'impatienter. Par ailleurs, vous devez signer le contrat l'esprit serein pour éviter toute erreur de remplissage du dossier locataire.

Si certains assureurs exigent un renvoi du dossier par voie postale, ils sont désormais nombreux à miser sur le 100 % digital. En optant pour ces derniers, vous avez accès à un parcours quasiment instantané et largement facilité. Généralement, vous êtes accompagnés tout au long de votre démarche en ligne par un expert. Vous disposez alors de meilleures chances d'aboutir à un dossier complet et sans erreurs.

Est-il obligatoire d’avoir une assurance habitation pour télétravail ?

L’assurance habitation permet de protéger votre logement contre plusieurs imprévus. Cependant, au regard de la loi, la souscription à une telle assurance n’est pas...

Combien coûte une assurance pour Lamborghini ?

Le constructeur automobile italien de luxe le plus connu au monde est sans conteste Lamborghini. En effet, faisant une forte concurrence aux véhicules Porsche,...

Comment épargner pour sa pension ?

La retraite est souvent décrite comme le moment parfait pour profiter une seconde fois de sa jeunesse. Néanmoins, nombreux se questionnent sur le système...

Comment trouver un plombier pas cher à Lyon ?

Les soucis de plomberie sont assez courants. En effet, que vous ayez un réseau de plomberie récent ou ancien, il est souvent nécessaire d’y...

L’importance de demander un devis assurance auto Honda !

La prise d’une assurance auto est obligatoire en France, pour tous types de voiture. Dans le cas où vous êtes propriétaire d’un véhicule Honda,...