Les assurances de prêt sont assez réticentes dans l’accord d’un contrat pour les personnes pratiquant une activité dangereuse et jugée à risque ainsi que pour celles ayant des soucis de santé. Cependant, le contrat d’assurance prêt et la garantie décès sont indispensables pour contracter un crédit. Face à cela, il est impératif de trouver la solution lorsque l’on fait face à un refus. Dans ce guide, retrouvez tous nos conseils en cas de refus assurance emprunteur.
Sommaire:
Les solutions à mettre en place en cas de refus d’assurance de prêt
Le refus d’une assurance de couvrir un client pour un prêt peuvent être dû à diverses raisons, comme :
- le lieu de résidence ;
- l’âge ;
- la profession exercée.
Face à cela, de nombreuses solutions peuvent être envisagées pour surmonter cette exclusion et procéder à la signature de votre offre de crédit. Chacune d’elle dépendra de la raison du refus.
Refus pour problème de santé
Dans ce cas, il est important de recourir à un courtier en assurance dont la spécialisation concerne les risques aggravés. Ainsi, vous pourrez effectuer un gain de temps, grâce à ses conseils avisés. Vous pourrez trouver des contrats d’assurance emprunteur qui vous permettront de profiter d’une protection convenable à votre profil et vos soucis de santé, avec un niveau de garanties adaptées et moins de surprime.
Refus pour profession jugée à risque
Dans le cas des activités à risque, la possibilité de recevoir un refus est élevée si vous avez recours à une assurance d’un établissement bancaire. Face à cela, recourir aux assureurs indépendants est une bien meilleure solution. Ces derniers permettent de profiter de contrats adaptés aux professions à risques comme les sports à risques, etc.
Refus à cause de l’âge de l’emprunteur
Dans le cas où la souscription à une assurance emprunteur est refusée à cause de votre âge avancé, il est recommandé de vous tourner vers les assureurs de crédits séniors. Ces derniers se sont spécialisés dans l’accompagnement des séniors dans leur projet d’acquisition immobilier. Les garanties à envisager peuvent être le nantissement ou encore l’hypothèque du bien.
Le refus pour co-emprunteur
Il est conseillé de mettre en concurrence les assureurs et d’opter pour la délégation d’assurance. Comme vous pourrez également opter pour la souscription à différentes assurances de crédit, avec un seul emprunt.
Le refus à cause du lieu de résidence
Dans certains cas, les assureurs peuvent refuser de vous accorder une assurance emprunteur à cause du caractère dangereux de votre lieu de résidence. Dans ce cas, des assurances de prêt spécialisées sont également mises à votre disposition.
Ainsi, comme recommandation globale lors d’un refus, qui est généralement émis pas l’assurance d’une banque, il est conseillé de soumettre votre dossier à des compagnies d’assurances indépendantes. De plus, pour trouver l’offre assurance emprunteur qui vous convient le mieux, vous pourrez utiliser un comparateur d’assurance de crédit.
Est-ce qu’il est légal de refuser une assurance de crédit immobilier ?
Les compagnies d’assurance ont le droit de refuser de vous assurer pour votre prêt immobilier, étant donné que ce dernier est un accord auquel les deux parties doivent consentir. Ainsi, la compagnie doit étudier votre dossier pour juger votre situation. Si cette dernière affiche un risque élevé, elle peut choisir de ne pas vous assurer.
Cependant, tout refus doit être justifié. En effet, la compagnie doit vous informer de la raison de sa décision. Ajoutez à cela que vous pourrez aussi demander plus de détails sur cette situation.
En outre, dans le cas d’un refus d’assurance par votre banque, une seconde solution subsiste. La loi Lagarde indique qu’il est possible à l’emprunteur de souscrire à une assurance externe et la proposer à votre établissement bancaire ou de prêt : la délégation d’assurance de crédit. Cependant, il est indispensable de s’assurer que les critères sont tous disponibles pour satisfaire les exigences de la banque. Ainsi, dans le cas où la banque exige l’incorporation des garanties ITT, Décès et PTIA, toutes doivent être présentes. Sinon, vous risquez de vous essuyer un second refus.
Quelle est la cause de refus assurance emprunteur la plus répandue ?
Les problèmes de santé sont généralement la raison la plus courante pour recevoir un refus de votre banque de vous assurer. Comme vous pourriez remarquer un coût plus élevé pour votre assurance crédit immobilier.
Face à cela, dans le cas d’une maladie chronique, l’assureur vous demandera un suivi de votre état, l’évolution de votre pathologie ainsi que la nature de votre traitement.