Accueil ASSURANCE HABITATION La renégociation de l'assurance emprunteur

La renégociation de l’assurance emprunteur

Contracter une assurance emprunteur est obligatoire lors de la souscription à un prêt immobilier. Ainsi, il faut savoir que le coût de cette assurance est assez conséquent. En effet, son montant peut aller jusqu’à plus de 25 % du prix de votre crédit. Face à cela, nombreux sont ceux qui veulent renégocier les termes de leur contrat d’assurance crédit immobilier auprès de leur groupe. Ce qui leur permettra de profiter soit de garanties plus intéressantes, soit d’un coût plus avantageux. Dans ce guide, vous pourrez découvrir la démarche à suivre pour négocier une assurance emprunteur. 

Sommaire:

Renégocier votre assurance emprunteur

Pour un prêt immobilier, la renégociation de l’assurance emprunteur est autorisée. De plus, les emprunteurs peuvent aussi opter pour la résiliation de cette assurance pour une nouvelle offre ou un rachat. Ainsi, pour renégocier votre assurance emprunteur, la législation a mis en place trois lois : 

  1. Bourquin (autorise la résiliation annuelle du crédit immo) ;
  2. Hamon (changement d’assurance prêt à n’importe quel moment au cours de la 1ʳᵉ année du crédit) ;
  3. Lemoine (résilier votre contrat d’assurance emprunteur à tout moment sans pénalités ou délais de préavis).

Ces lois permettent aux assurés de résilier ou de renégocier facilement leur assurance emprunteur auprès des banques et assurances.

Renégocier votre assurance emprunteur

Réaliser des économies grâce à la renégociation de l’assurance emprunteur

La renégociation de l’assurance emprunteur vous permettra avant tout de profiter d’un contrat présentant des garanties adaptées à vos besoins. Il vous permettra également de faire d’importantes économies grâce aux diverses offres disponibles. Ainsi, de baisser le taux appliqué pour cette assurance, qui peut atteindre les 30 % du capital de votre crédit immobilier. 

Il faut savoir que la souscription dans une compagnie indépendante, pour votre assurance emprunteur vous permettra de faire des économies plus importantes que si la souscription est réalisée chez la banque ayant accordé le crédit. Cela est dû au fait que le prix est habituellement indexé au coût du prêt restant. Par conséquent, il est conseillé d’entamer la renégociation le plus tôt possible.

Réaliser des économies grâce à la renégociation de l’assurance emprunteur

Quel est le coût d’une renégociation ?

La facturation des frais d’avenants ou de dossiers sont aujourd’hui interdits, grâce à la loi Hamon. En effet, lors d’un changement d’assurance emprunteur, votre établissement bancaire ne peut vous demander de payer des frais, même si votre crédit est toujours en cours. Par conséquent, la renégociation au niveau des banques ne vous coûtera rien. Néanmoins, lors de la validation du nouveau contrat, l’assuré reçoit un avenant qui indique les dispositions appliquées sur l’assurance emprunteur. 

Cependant, dans le cas des assureurs, l’opération n’est pas gratuite. En effet, le changement de compagnie d’assurance peut engendrer des frais de dossier, d’adhésion, etc. Par contre, dans le cas d’une demande de tests médicaux, il est important de réaliser que les frais qui en découlent devront être assumés par l’assureur. 

le coût d'une renégociation

Déterminer le moment idéal pour la renégociation de votre assurance emprunteur

Il est impératif de respecter des délais de préavis pour pouvoir entamer la négociation d’une assurance de prêt immobilier. D’ailleurs, la procédure à suivre n’est pas similaire pour un emprunteur ayant contracté un crédit il y a moins d’une année, et plus d’un an.

La procédure à suivre pour la renégociation d’un crédit immobilier de moins d’une année

La loi Hamon permet de renégocier l’assurance prêt immobilier, même si votre contrat a moins d’une année. Vous avez également la possibilité de le résilier. Ainsi, sans qu’aucun frais ne soit appliqué, vous pourrez entamer le changement d’assurance à n’importe quel moment au cours de votre première année de souscription. 

Pour ce faire, il faudra avertir votre assureur de votre intention de résiliation ou de volonté de renégociation. Dans le cas de la résiliation, vous devrez lui envoyer une lettre recommandée, avant la date d’anniversaire de 2 semaines.  

La procédure à suivre pour la renégociation d’un crédit immobilier de moins d’une année

La procédure à suivre pour la renégociation d’un crédit immobilier de moins d’une année

La renégociation est possible même après que votre crédit immobilier ait dépassé sa première année. Pour ce faire, vous pourrez recourir à la loi Lemoine qui permet de résilier votre contrat assurance emprunteur dès qu’il a atteint une année. 

La procédure à suivre pour la renégociation d’une assurance emprunteur

La démarche à effectuer est simple. Il faudra en parler avec votre compagnie d’assurance. Vous pourrez exposer vos conditions et essayer d’arriver à conclure un nouveau contrat. Cela peut s’agir d’une baisse du coût ou de son maintien avec l’ajout de garantie. Cependant, lorsque l’assureur ne prend pas en compte votre volonté de modification du contrat, il est conseillé de procéder à la résiliation de votre contrat. Afin de souscrire à une assurance emprunteur qui présente plus d’avantages.

Sommaire:

Quelle couverture propose la carte bancaire ?

Vous devez savoir que votre carte bancaire vous permet de profiter de plusieurs garanties d’assurance, ainsi que diverses prestations d’assistance. Ainsi, si vous voyagez,...

Tout savoir sur l’assurance habitation pour un étudiant

Les étudiants qui louent leur logement doivent obligatoirement procéder à la souscription à un contrat d’assurance habitation. Par conséquent, vous trouverez de nombreuses offres...

Apprendre à choisir votre mutuelle TNS

En tant qu’indépendant, la souscription à une mutuelle complémentaire santé est facultative. Néanmoins, c’est une démarche qu’il est fortement recommandé d’établir. Mais, nombreux sont...

Est-ce qu’il est nécessaire d’assurer ma micro-entreprise ?

Avoir le titre de micro-entrepreneur vous donne accès à plusieurs avantages Toutefois, pour diriger votre activité en toute sérénité, il est nécessaire de se...

Comment améliorer le rendement de son assurance vie ?

L’assurance vie est un produit d’investissement très populaire. En effet, il s’agit d’un outil d’investissement qui vous permet de constituer un capital à moyen...