Que vous soyez propriétaire d’un logement, ou simplement locataire d’une habitation, il arrive souvent un moment où vous vous interrogez sur la nécessité de souscrire à une assurance habitation. Il faut savoir que c’est un contrat qui offre qui vous permet de bénéficier d’une couverture contre plusieurs risques. Néanmoins, selon l’assureur choisi et la formule, les polices du contrat différent lors de la souscription. Ainsi, vous pourrez profiter de la garantie dégâts des eaux, vol, incendie, catastrophes naturelles, dommages sur du matériels, etc.
L’assurance habitation vous permet également de profiter de la garantie relogement pendant de potentiels travaux. Cette dernière permet au propriétaire ou au locataire de recevoir une indemnisation pour pouvoir réparer les dommages causés ou un relogement durant cette période. Dans cet article, on vous propose de découvrir les avantages de l’assurance habitation relogement pendant les travaux.
Cependant, dans certains cas, il est difficile de déterminer de qui de l’assureur du locataire ou du propriétaire devra prendre en charge ces couts. Par exemple, pour ce qui est de la prise en charge d’une fuite ou un remplacement du robinet, il est nécessaire de déterminer qui d’entre le locataire ou du propriétaire est responsable. C’est à partir de là que ressort l’assurance qui devra prendre en charge les travaux.
Sommaire:
Que faut-il faire en cas de sinistre dans votre habitation ?
Que vous soyez locataire ou propriétaire, vous devez mettre en place certains réflexes si un sinistre se produit dans votre logement. Tout d’abord, il faudra sécuriser votre habitation en barricadant les ouvertures cassées et en coupant l’eau. Ainsi, vous éviterez une fuite d’eau et en cas de feu, le vent ne le propagera pas.
Ensuite, il faudra immédiatement prendre contact avec votre assureur, que vous soyez responsable ou non du sinistre. Ainsi, l’assistance vous proposera une prise en charge temporaire, le temps de profiter de :
- une meilleure expertise ;
- des solutions plus constantes ;
- une indemnisation.
Après cela, il faudra réaliser un inventaire des dégâts causés par le sinistre. Cependant, n’oubliez pas de rassembler diverses pièces justificatives, telles que :
- le contrat de bail ;
- les diverses factures d’achat ;
- des images des dégâts.
Ainsi, le propriétaire ou le locataire pourra profiter d’une indemnisation plus complète.
Enfin, la dernière étape consistera à accueillir l’expert. C’est ce dernier qui déterminera le montant de l’indemnisation en fonction des dommages qu’à causer le sinistre.
L’assurance habitation relogement pendant travaux pour un logement en location
Les solutions qui se présentent au locataire suite à un sinistre dépendent de l’état de son logement.
Une habitation en location détruite partiellement
Pour une maison / appartement détruite partiellement, il est souvent nécessaire de bénéficier d’un relogement. Pour ce faire, le locataire a 2 solutions. Tout d’abord, il peut résilier son bail de location, suite à la production du sinistre. De plus, dans la cas où le locataire a déjà payé son loyer, il pourra être remboursé.
La seconde solution consiste à ce que le locataire poursuit son bail, mais exige un arrangement à l’amiable. Ainsi, le bailleur devra fixer un montant de location plus bas. Et, réaliser un bail temporaire qui indique le montant modifié et la durée.
Une habitation en location entièrement détruite
Si votre logement n’est plus habitable, après un sinistre, le locataire devra le quitter en urgence. Pour ce qui est du relogement, c’est l’origine du sinistre qui déterminera l’acteur qui devra prendre en charge le relogement. Ainsi, si le sinistre provient d’une source extérieure, c’est à l’assureur de prendre en charge le relogement du locataire. Cependant, il faut savoir que c’est le contrat d’assurance habitation qui détermine le niveau d’indemnisation, la durée de relogement et les frais de relogement. Ainsi, dans ce cas, le propriétaire est également une victime. De ce fait, il n’aura rien à prendre en charge.
L’assurance habitation relogement pendant travaux pour un propriétaire
Si c’est le propriétaire qui occupe son logement, il sera nécessaire de faire usage de l’assurance multirisque habitation. Ainsi, son assureur se chargera de fournir une habitation temporaire au propriétaire pendant la durée des travaux de remise en état. Cependant, le niveau de prise en charge dépendra de la couverture et du type de contrat sélectionné.
Il faut savoir qu’en consultant les clauses de votre contrat d’assurance multirisque habitation, vous pourrez trouver les spécificités liées à :
- la période de couverture ;
- le type de logement ;
- le forfait journalier.
Pour conclure, profiter d’une protection complète pour votre logement, que vous soyez locataire ou propriétaire, ne sera possible que si vous souscrivez à des garanties complètes et adaptées. De manière générale, les assurances proposent la formule de base avec la garantie responsabilité civile. Mais celle-ci est insuffisante en cas de sinistre. Car, elle ne prend ni en charge les dommages physiques causés à votre famille, ni les frais de déménagement et de rénovation en cas de logement devenu inhabitable.z