Accueil ASSURANCE HABITATION L'assurance habitation pour un locataire

L’assurance habitation pour un locataire

Être propriétaire d’une maison ou d’un appartement vous soumet à l’obligation de contracter une assurance. En effet, cela procure une protection pour votre bien en cas de sinistre ou de catastrophe. Cependant, pour une personne non propriétaire, mais uniquement locataire, l’obligation de la souscription à une assurance habitation est-elle également valable ? Si oui, quelle assurance prendre et comment y souscrire ? À travers ce guide, on vous explique les spécificités de l’assurance habitation pour les cas de location.

Sommaire:

Le principe de l’assurance habitation pour locataires

L’assurance habitation pour un propriétaire, ou pour un locataire, a généralement le même principe. En effet, elle procure une protection pour le logement en cas de catastrophes. À travers cette assurance, les dommages causés par la catastrophe devront être assumés par votre assureur

Cependant, pour un locataire, le choix de l’assurance diffère. De manière générale, en France, les garanties de l’assurance multirisque sont souvent choisie en raison de leur niveau de protection. En effet, elles offrent les garanties :

  • Responsabilité civile vie privée ;
  • les dommages aux biens ;
  • la responsabilité civile.

En outre, la prise d’une assurance habitation pour un locataire est une obligation. Car, elle procure une couverture pour un certain nombre de sinistres. Dans le cas de l’assurance multirisque habitation, vous pourrez profiter d’une couverture contre les risques de :

  1. incendie ;
  2. catastrophe naturelle ;
  3. dégât des eaux ;
  4. bris de glace.

L'assurance habitation doit être contracté par tout locataire

L’obligation de contracter une assurance habitation pour un locataire

L’obligation de la souscription à une assurance habitation dépend du statut de la personne occupant le logement ainsi que de sa situation. En effet, dans le cas d’un propriétaire, l’assurance habitation peut ne pas être obligatoire. Par contre, pour un locataire, cette obligation est irréfutable. Et ce, que le bien loué soit meublé ou pas. Il faut savoir que même en cas de colocation, l’ensemble des occupants doivent souscrire à une assurance habitation.

En outre, le propriétaire du logement a la possibilité de procéder à la résiliation du bail de location, si le locataire ne présente pas, au moment de la signature, son attestation d’assurance habitation. Dans certains cas, le propriétaire peut entreprendre de souscrire lui-même à votre assurance habitation locataire. Ainsi, le coût de cette dernière sera ajouté au prix du loyer. Néanmoins, le locataire doit être prévenu à l’avance, à travers une lettre recommandé, par le locataire. Après cela, un délai d’un mois lui sera octroyé pour qu’il puisse éventuellement prendre une assurance habitation qui répond mieux à ses besoins. 

En effet, le locataire a le choix de souscrire au type d’assurance qui lui convient. L’offre la plus basique est celle qui prend en charge les risques locatifs. C’est-à -dire, tous les éventuels dégâts que pourrait causer le locataire, à l’immeuble, tout le long de la durée de location. Un contrat d’assurance locatif permettra donc une couverture pour les vêtements, meubles et appareils électroménagers. Mais aussi une protection pour vos objets de valeur ainsi que pour l’ensemble des travaux d’embellissement (aménagement, peinture, etc).

L’obligation de contracter une assurance habitation pour un locataire

Quand l’assurance habitation pour locataire devient facultative ?

Par contre, il est indispensable de savoir que pour un logement de fonction ainsi que pour une location saisonnière, les locataires n’ont pas besoin de souscrire à une assurance habitation. Néanmoins, en cas de dommage causés par le locataire, l’indemnisation du propriétaire devra être assumée par ce dernier.

Le prix d’une assurance habitation pour un locataire 

En France, le coût annuel d’une assurance habitation revient, en moyenne, à 250 euros. Cependant, ce prix sera influencé par le type d’habitation à assurer. Ajoutez à cela les options auxquelles vous aurez souscrit auront également une incidence sur le coût de l’assurance.

De ce fait, la meilleure manière d’avoir une estimation proche de la réalité, est de recourir à l’utilisation d’un comparateur d’assurance. En effet, ce dernier pourra vous communiquer les garanties comprises dans le contrat, le coût des cotisations, de l’assistance ainsi que des garanties optionnelles. 

Une assurance habitation est à partir de 250 euros

Quand est-ce que le locataire doit assurer son logement ?

Lorsque vous êtes face à un logement que vous désirez louer, ou que vous vous apprêtez à déménager dans un appartement loué, il est indispensable de penser à l’assurance habitation pour votre nouvelle location. En effet, cela est nécessaire, car le locataire devra montrer le justificatif d’assurance, au propriétaire, lors de la remise des clés. Mais également chaque année et à chaque fois que vous décidez de renouveler le bail de location. 

Il faut savoir que si vous déménagez de votre ancien logement loué, avant que le contrat de location n’arrive à son terme, il vous sera possible de le résilier. En effet, dans ce cas, vous n’êtes pas obligé d’attendre la date d’anniversaire de signature du contrat pour pouvoir le faire. De plus, cela vous octroie également le droit de changer d’assureur. Afin d’officialiser la procédure de résiliation de contrat, le locataire devra envoyer une lettre recommandée à son assureur pour lui expliquer sa situation. De plus, il devra y joindre un justificatif de sortie.

Sommaire:

Comment un dirigeant peut se couvrir contre la perte de mandat involontairement ?

Le régime de Pôle Emploi ne concerne généralement pas les mandataires sociaux ou les dirigeants. Face à cela, pour être constamment prêt aux risques...

Quels sont les critères qui peuvent impacter le prix d’une assurance professionnelle ?

Comme expliqué dans l’article concernant l’assurance professionnelle, la souscription à ce type de contrat n’est obligatoire que pour certains secteurs, même si pour assurer...

Comment fonctionne une mutuelle pour chat ?

Les propriétaires de chats doivent absolument penser à protéger leur animal de compagnie. Pour ce faire, il faudra souscrire à une mutuelle, mais pas...

Comment procéder à l’identification des risque et leur évaluation au sein d’une entreprise ?

La démarche de prévention au sein d’une entreprise contient une étape importante auquel il faudra attribuer une importance considérable : c’est l’évaluation des risques...

L’utilité de l’assurance tous risques chantier

Le maître d’ouvrage a souvent recours à l’assurance tous risques chantier pour bénéficier d’une couverture contre divers dégâts potentiels pouvant se produire durant des...