Accueil ASSURANCE MOTO L'assurance pour une trottinette électrique moins de 25 km/h

L’assurance pour une trottinette électrique moins de 25 km/h

En France, l’usage de la trottinette électrique s’est largement répandu ces dernières années. En effet, que ce soit pour sa praticité dans les déplacements, surtout durant les phases d’encombrement, ou pour son côté écologique, la notoriété de la trottinette électrique ne cesse d’évoluer. Cependant, avant d’en acquérir une, il est nécessaire de se renseigner sur les obligations mises en place par la loi. 

En effet, sur le marché, vous pourrez trouver divers modèles de trottinette électrique. Toutefois, il faut savoir que leur différence ne réside pas uniquement au niveau de leur design ou des équipements qui les composent. Car, vous pourrez relever également des distinctions au niveau de leur vitesse. Afin de les départager sur ce critère, on retrouve les modèles ayant une vitesse inférieure à 25 km / h et d’autres avec une vitesse supérieure à 25 km / h. Dans cet article, nous allons nous intéresser au premier type, et plus précisément à l’assurance à laquelle il est conseillé de souscrire pour une couverture optimale.

L’obligation de contracter une assurance pour trottinette électrique 

La trottinette électrique est un moyen de déplacement muni d’un moteur. À partir de là, il est assez évident de dire qu’il nécessite la prise d’une assurance. En effet, selon le code de la route, l’obligation de contracter une assurance s’applique à l’ensemble des véhicules terrestres à moteur. Par conséquent, que votre trottinette électrique soit dotée d’une vitesse inférieure ou supérieure à 25 km / h, le conducteur doit souscrire à une assurance. 

Selon la loi, votre assurance électrique doit au minimum présenter la garantie responsabilité civile. Ainsi, en cas de dommages causés aux tiers, le remboursement pourra être assumé par votre assureur. Il faut savoir que cette garantie concerne aussi bien les dégâts matériels que physiques. 

L’obligation de contracter une assurance pour trottinette électrique 

Enfin, l’obligation de contracter une assurance ne s’applique pas à une trottinette basique, même si vous l’utilisez sur la voie publique. Car, cette dernière n’est pas dotée d’un moteur. En effet, seul l’effet de propulsion réalisé par votre pied permet de la faire mouvoir. 

Quelles sont les répercussions d’une absence d’assurance pour la trottinette électrique ?

Étant donné que c’est une obligation légale, la non-souscription à une assurance pour votre trottinette électrique peut conduire à une amende. En effet, lors d’un contrôle routier, une amende moyenne de 500 euros vous sera attribuée en cas de non-présentation du justificatif de souscription à une assurance. Il faut savoir qu’en cas d’accident de la circulation ou de récidive, les forces de l’ordre pourraient vous confisquer votre véhicule. Ajoutez à cela que l’amende pourrait se chiffrer à 3 700 euros. 

la trottinette électrique

La différence entre les modèles de trottinettes selon leur vitesse

Tout comme l’assurance pour vélo électrique, il est nécessaire de départager les divers modèles de trottinettes. On retrouve d’un côté les trottinettes ayant une vitesse inférieure à 25 km / h. Dans ce cas, là seule obligation du conducteur sera de contracter une assurance. 

D’un autre côté, il y a les modèles de trottinettes avec une vitesse supérieure à 25 km / h. Dans ce cas, le conducteur doit s’assurer de mettre en place diverses actions. Ainsi, il sera nécessaire qu’elle soit dotée d’une immatriculation. De plus, le conducteur devra avoir un permis de conduire adapté et un âge supérieur à 14 ans. Sans oublier qu’il devra porter un casque de sécurité lors de la conduite de ce type de NVEI. 

les modèles de trottinettes

Les garanties auxquelles souscrire pour une trottinette de moins de 25 km / h

L’offre d’assurance pour une trottinette électrique permet au conducteur de sélectionner les garanties les plus adaptées à ses besoins. Néanmoins, la responsabilité civile est une garantie indispensable qui doit être incluse dans tout contrat d’assurance pour NVEI. Néanmoins, cette garantie ne permet que la protection des tiers, en cas de sinistre ayant causé des dégâts matériels ou physiques. Ainsi, elle n’offre aucune protection pour les engins ni pour les conducteurs. 

Ainsi, lors de la sélection d’une formule d’assurance, assurez-vous qu’elle vous fournisse toute la protection et la sécurité dont vous avez besoin. Pour ce faire, la sélection des garanties est d’une importance capitale. 

La garantie vol

la garantie vol est sans aucun doute la principale garantie à laquelle doit souscrire un client pour sa trottinette électrique. Car, c’est un véhicule assez facile à dérober. Par conséquent, pour vous le faire rembourser, en cas de vol, cette garantie est indispensable.

La garantie vol pour trottinette électrique

La garantie collision

Personne n’est à l’abri d’un accident de circulation. Par conséquent, pour pouvoir profiter d’un remboursement des éventuels dégâts sur votre NEVEU, il sera nécessaire d’inclure la garantie collision dans votre formule d’assurance. 

La garantie protection du conducteur

Lors d’un accident, le conducteur peut également subir des dommages corporels. Ces derniers sont d’autant plus importants quand vous êtes sur une trottinette électrique. Ainsi, pour ne pas avoir à payer les frais d’hospitalisation, l’intégration de la garantie protection du conducteur dans votre contrat d’assurance est indispensable.

La garantie protection du conducteur

La garantie assistance et équipements

Une prise en charge est proposée aux clients lorsque leur trottinette tombe en panne

Pour conclure, parmi les assureurs qui proposent une protection pour les trottinettes avec une vitesse inférieure à 25 km / h, on peut citer Luko, Ulygo, GMF ou encore LCL.

Est-il obligatoire d’avoir une assurance habitation pour télétravail ?

L’assurance habitation permet de protéger votre logement contre plusieurs imprévus. Cependant, au regard de la loi, la souscription à une telle assurance n’est pas...

Combien coûte une assurance pour Lamborghini ?

Le constructeur automobile italien de luxe le plus connu au monde est sans conteste Lamborghini. En effet, faisant une forte concurrence aux véhicules Porsche,...

Comment épargner pour sa pension ?

La retraite est souvent décrite comme le moment parfait pour profiter une seconde fois de sa jeunesse. Néanmoins, nombreux se questionnent sur le système...

Comment trouver un plombier pas cher à Lyon ?

Les soucis de plomberie sont assez courants. En effet, que vous ayez un réseau de plomberie récent ou ancien, il est souvent nécessaire d’y...

L’importance de demander un devis assurance auto Honda !

La prise d’une assurance auto est obligatoire en France, pour tous types de voiture. Dans le cas où vous êtes propriétaire d’un véhicule Honda,...