L’obtention d’un véhicule à travers la demande d’un prêt nécessite la prise d’une garantie qui vous protégera contre divers dommages matériels. C’est un principe qui s’applique également lors de la location de véhicule en leasing. Ainsi, il peut être intéressant de souscrire à la garantie perte financière afin de préserver vos intérêts en cas de vandalisme ou de vol de votre voiture.
Sommaire:
Le principe de la garantie perte financière
C’est une garantie qu’il est possible d’adjoindre à n’importe quelle formule d’assurance auto.Son utilité n’est plus à prouver lorsque l’acquisition du véhicule se fait suite à un contrat de leasing ou un crédit bancaire.
En effet, le conducteur profite d’une protection dans les potentielles situations de dommages sur le véhicule. Ainsi, vous pourrez opter pour l’assurance perte financière lorsque vous souscrivez à une location avec option d’achat ou à une location longue durée. De cette manière, vous n’aurez pas à payer les mensualités qui restent concernant les dégâts après la fin du leasing ou du crédit.
La mise en application de la garantie perte financière
Même si la garantie perte financière est considérée comme étant une option, au même titre que toutes les autres, son application reste néanmoins spécifique à certaines situations et caractérisée par des limites.
De ce fait, la couverture de la garantie perte financière s’applique en cas de :
- incendies ;
- vol ;
- accident de la route ;
- catastrophe naturelle.
Chaque compagnie d’assurance met en place des garanties différentes, mais dans le cas de cette option, elle est explicite. En effet, elle permet d’offrir une couverture concernant la franchise du dégât et rembourse toutes les mensualités qui restent à la charge de l’assuré, peu importe qu’elle concerne des loyers d’une LOA, d’une LLD ou encore d’un prêt bancaire.
Faire la distinction entre valeur à neuf et garantie perte financière
Beaucoup de personnes ne font toujours pas la différence entre valeur à neuf et garantie perte financière pour un prêt bancaire / leasing. Cependant, ce sont des concepts qui ne sont pas similaires.
En effet, d’un côté, la garantie perte financière a pour but de couvrir l’écart entre le montant que l’assuré doit à l’organisme de prêt et la valeur au moment du dommage. Ainsi, cette garantie est principalement destinée aux locataires dont l’acquisition du véhicule a été réalisée à travers un leasing ou un prêt caractérisé par des mensualités qu’il devra rembourser.
Par contre, dans le cas de la valeur à neuf, elle a pour finalité d’assurer la couverture concernant l’écart entre la valeur au moment du sinistre et le prix de la voiture à neuf lors de son acquisition.
Malgré la différence entre ces deux garanties, il est recommandé d’éviter leur accumulation au sein d’un seul contrat d’assurance auto. Car, cela serait uniquement une perte d’argent et des frais d’assurance inutiles.. Ainsi, en fonction de votre situation, veillez à choisir l’option la plus adaptée.
Pour conclure, la garantie perte financière est une solution qui s’adapte tout particulièrement aux assurés ayant déjà opter pour la souscription à des location longue durée ou d’achat.