Accueil MUTUELLE Le principe de la garantie viagère

Le principe de la garantie viagère

Pour la protection des assurés, les mutuelles s’accompagnent aujourd’hui d’une garantie viagère, surtout dans le cas des séniors, pour les protéger de la résiliation de leur contrat par leur compagnie d’assurance. En effet, la souscription à la garantie viagère montre plusieurs avantages au sein de la complémentaire santé. D’autant plus dans les cas où vous avez besoin d’un niveau de couverture élevé. Dans la suite de ce guide, on vous propose de prendre connaissance du principe de la mutuelle viagère. 

Sommaire:

Qu’est-ce qu’une garantie viagère ?

Pour profiter indéfiniment de la mutuelle, il est recommandé de souscrire à la garantie viagère. En effet, c’est une solution qui empêche toute résiliation de votre contrat de mutuelle par autrui. Car, ce n’est pas uniquement les assurés qui peuvent résilier leur contrat d’assurance santé ! Ainsi, lors de la disponibilités de certains paramètres, les assureurs ont la possibilité, eux aussi, de mettre fin à votre contrat. C’est notamment le cas de la régularité des remboursements et de leur importance. Comme il peut s’agir aussi d’une couverture basse des cotisations comparé aux remboursements. 

Vous devez réaliser que lorsque vous perdez votre mutuelle santé, vous devrez faire face à d’importantes difficultés et surtout à l’urgence de sélectionner une nouvelle offre. 

Ainsi, afin de vous préserver de cette situation, il faudra opter pour la garantie viagère qui fonctionnera continuellement si la résiliation de la mutuelle santé pour sénior n’est pas faite par l’assuré. De plus, elle ne fonctionne pas si l’assuré ne procède pas au paiement de ses cotisations. 

une garantie viagère

Il faut savoir que la problématique de la résiliation par l’assurance concerne essentiellement les séniors. C’est particulièrement leur âge qui en est la cause. Puisque, plus vous prenez de l’âge, plus vos besoins en soins sont fréquents et davantage coûteux. 

Face à cela, offrir une couverture à un senior n’attire pas fortement les mutuelles. C’est pour cela que dans le cas d’un sénior, cette garantie est très importante. 

Les avantages de la souscription à la garantie viagère

Comme expliqué précédemment, le principe même de la garantie viagère est la protection contre la résiliation de votre contrat mutuelle par votre compagnie d’assurance. Ainsi, à travers cette souscription, vous empêchez votre assureur de clôturer votre contrat, peu importe le montant des soins, leur augmentation ou encore l’importance des remboursements que vous sollicitez. En effet, le droit à la résiliation des assurances ne pourrait être évoqué que si vous failliez à vos obligations. 

Ensuite, la garantie viagère vous évite de chercher une autre mutuelle, après une clôture subite de votre contrat. Ce qui peut être assez compliqué, surtout si vous êtes dans la catégorie sénior. 

Enfin, vous êtes plus serein grâce à la garantie viagère. En effet, vous n’aurez pas à craindre de ne plus profiter soudainement des remboursements importants vis-à-vis des soins de santé.

Combien coûte une garantie viagère ?

Vous devez savoir que la garantie viagère ne présente pas uniquement des avantages. En effet, des inconvénients peuvent en découler. Tout d’abord, comparé à une mutuelle classique, elle vous reviendra plus chère. 

Ensuite, votre assureur peut revoir à la hausse ses cotisations

Néanmoins, dans le cas des séniors, l’acceptation de ces conditions est nécessaire, s’ils désirent bénéficier de remboursements adaptés. 

Le coût une garantie viagère

En outre, dans le cas de la souscription à une complémentaire santé dotée d’une garantie viagère, il est indispensable de mettre en place une comparaison des contrats que proposent les diverses compagnies d’assurance. Vous pourrez recourir à l’utilisation d’un comparateur en ligne adapté qui vous proposera plusieurs devis intéressants, pour que les séniors puissent trouver une bonne mutuelle santé. C’est une opération gratuite qui ne nécessite pas d’engagement. 

Comme dernier conseil, lors du choix d’une offre, privilégiez celle qui n’inclut pas des cotisations pouvant être revues à la hausse. 

Sommaire:

Comment un dirigeant peut se couvrir contre la perte de mandat involontairement ?

Le régime de Pôle Emploi ne concerne généralement pas les mandataires sociaux ou les dirigeants. Face à cela, pour être constamment prêt aux risques...

Quels sont les critères qui peuvent impacter le prix d’une assurance professionnelle ?

Comme expliqué dans l’article concernant l’assurance professionnelle, la souscription à ce type de contrat n’est obligatoire que pour certains secteurs, même si pour assurer...

Comment fonctionne une mutuelle pour chat ?

Les propriétaires de chats doivent absolument penser à protéger leur animal de compagnie. Pour ce faire, il faudra souscrire à une mutuelle, mais pas...

Comment procéder à l’identification des risque et leur évaluation au sein d’une entreprise ?

La démarche de prévention au sein d’une entreprise contient une étape importante auquel il faudra attribuer une importance considérable : c’est l’évaluation des risques...

L’utilité de l’assurance tous risques chantier

Le maître d’ouvrage a souvent recours à l’assurance tous risques chantier pour bénéficier d’une couverture contre divers dégâts potentiels pouvant se produire durant des...