Lors de l’achat d’une voiture, il est indispensable de souscrire à une assurance auto, avec la couverture responsabilité civile au minimum. C’est une offre qui permet de protéger l’assuré des nombreux risques. Cependant, les offres d’assurance auto diffèrent selon leur prix et leur couverture. Il y a les formules assurance responsabilité civile au tiers, assurance intermédiaire et assurance tous risques. Chacune d’elle permet un niveau de protection différent. Toutefois, la meilleure est souvent présentée comme étant l’assurance auto tous risques. Cela est dû à son niveau de protection élevé qu’elle fournit à la voiture, au conducteur ainsi qu’au tiers. Dans ce guide, on vous renseigne sur ses avantages et ses inconvénients.
Sommaire:
Les avantages de l’assurance automobile tous risques
Les formules d’assurances auto tous risques ne sont pas toutes équivalentes. En effet, les garanties proposées par les assureurs diffèrent d’une compagnie d’assurance à l’autre. Ainsi, le principal point qui lie chaque formule est son niveau de garanties qui est considérablement élevé. Ainsi, vous pourrez jouir de :
La garantie conducteur fourni par l’assurance tous risques
L’assurance tous risques prend en charge l’ensemble des frais médicaux et des dommages corporels qui pourraient survenir suite à un sinistre. Ainsi, les compagnies d’assurances ont pour responsabilité d’assumer :
- les frais hospitaliers ;
- l’indemnisation pour arrêt de travail ;
- les frais chirurgicaux.
Dans certains cas, l’assuré a également la possibilité de souscrire à l’assistance garantie obsèques. Celle-ci prendra en charge l’ensemble des frais qui résultent du décès de l’assuré, à cause d’un sinistre, responsable ou non.
La garantie dommages matériels fournie par l’assurance tous risques
Souscrire à un contrat d’assurance automobile tous risques vous permet de jouir d’une assistance dommages de base. Ainsi, en cas de dommages sur son auto, suite à un accident responsable, l’assureur offre une indemnisation au contracteur. Par contre, si l’accident est engendré par un tiers, ce ne sera pas à votre assureur d’assumer des frais d’indemnisation. En effet, c’est à l’assurance de la partie adverse de verser un dédommagement à la hauteur des dégâts causés.
Il faut savoir que lors du choix de la souscription à l’assurance auto tous risques pour véhicules, il est possible de mettre en place des réajustements, en incluant certaines options pour les véhicules. Ainsi, le niveau de couverture dont vous pourrez jouir pourra être plus élevé et répondra mieux à vos besoins. D’ailleurs, les assurés pourront jouir de la garantie :
- dégâts pour tout type d’accident (peu importe si leur responsabilité civile est engagée, le type d’accident, etc) ;
- vol ou tentative de vol de votre véhicule (avec présentation de justificatif d’effraction) ;
- bris de glace (le frais de remplacement ou réparation du pare-brise et des vitres sont assumé par l’assureur) ;
- protection juridique (en cas de litige ou de procès impliquant votre voiture, les frais sont assumés par l’assureur) ;
- explosion et incendie (dommages engendrés par une explosion, un incendie, une foudre).
Cependant, avant d’opter pour un assureur, il est nécessaire de demander un devis d’assurance auto tous risque adapté à votre véhicule. Ainsi, vous pourrez déterminer si le tarif convient à votre budget.
Les inconvénients de l’assurance automobile tous risques pour les véhicules
Les multiples offres de garanties dont pourrait profiter un conducteur lors de la souscription à ce type de contrat d’assurance auto sont nombreuses. Cependant, celle-ci peut présenter certains inconvénients. Tout d’abord, le prix de l’assurance tous risques pour les jeunes conducteurs et certaines voitures est particulièrement élevé. D’ailleurs, c’est l’une des causes qui dissuadent bon nombre de conducteurs à opter pour cette solution. En effet, un contrat d’assurance tous risques peut revenir annuellement à un prix de franchise dépassant les 1 000 euros. Néanmoins, pour baisser le prix, vous pourrez recourir au service d’un courtier.
Le second inconvénient d’une assurance auto tous risques est les exclusions. En effet, l’assurance tous risques n’implique pas irrémédiablement une protection sans faille pour l’assuré. Certaines garanties présentent des exclusions, légales qui plus est, qui ont la possibilité d’invalider la couverture qu’offrent les compagnies d’assurance auto. Ces dernières peuvent être déterminées par la loi et d’autres par les assureurs.
Parmi les exclusions de garanties les plus répandues, on peut citer l’utilisation de votre voiture durant l’invalidité de votre permis de conduire. Il y a également le fait de ne pas respecter le règlement de sécurité de base que ce soit pour le véhicule ou le conducteur.
Pour conclure, il faudra faire le choix de la formule assurance auto tout risque en demandant des devis auprès d’un comparateur en ligne ou en ayant recours à l’assistance d’un courtier. Ainsi, la formule choisie sera adaptée aux besoins des conducteurs de voitures en termes de protection de risque, de niveau de franchise, de garanties et de prix.