Accueil précisions assurances Les critères de sélection d'une assurance automobile pour Tesla

Les critères de sélection d’une assurance automobile pour Tesla

Tout propriétaire de véhicule motorisé, désirant l’utiliser sur une route publique, doit absolument être munis d’un contrat d’assurance. Les voitures électriques, comme les modèles mis en place par le constructeur Tesla, sont également concernés par cette directive. Cependant, en raison des particularités de leurs voitures, les particuliers doivent mettre en place des critères d’évaluation pour bien choisir leur compagnie d’assurance et le contrat qui leur convient. Pour ce faire, dans ce guide, on vous explique comment choisir une offre d’assurance, et les garanties auxquelles il sera nécessaire de souscrire. 

Les critères de choix d’une assurance pour Tesla selon le véhicule 

Le coût d’une assurance auto est influencé par les caractéristiques des véhicules qu’elle couvre. Par conséquent, pour prendre une assurance adaptée une voiture Tesla, il sera nécessaire de connaître sa puissance

Il faut savoir qu’on en dénombre 4 modèles (S, X, Y et 3). Chacun d’eux possède une puissance et des spécificités différentes. Par conséquent, pour déterminer l’assurance qui convient à votre budget, et au niveau de protection désiré pour votre modèle, vous pourrez vous rendre sur un comparateur en ligne. Ce dernier vous proposera les offres d’assurances susceptibles de vous convenir, en se basant sur :

  • le modèle Tesla et sa puissance ;
  • la durée de mise en circulation ;
  • les risques courant que présente l’utilisation d’une Tesla ;
  • les essais techniques.

En outre, il est important de réaliser que la valeur d’un véhicule Tesla neuf est supérieure à celle d’un modèle d’occasion. Par conséquent, lors du choix d’un niveau de couverture, ce critère doit être mis en avant. Car parfois, prendre une couverture avec un prix trop élevé, pour un véhicule d’occasion, peut-être un investissement à perte. Tandis que pour un modèle Tesla neuf, un contrat multirisque est approprié. Car, sa valeur sur le marché est considérablement élevée. Et, une formule au tiers, comprenant uniquement la responsabilité civile, sera donc insuffisante.

Enfin, il faut savoir que les modèles Tesla semi-autonome bénéficient d’un tarif d’assurance moins élevé. Car, la conduite est supervisée par la technologie. 

Les critères de choix d’une assurance pour Tesla selon le véhicule 

Les paramètres de sélection d’une assurance pour Tesla en fonction du conducteur 

Lors de la souscription à un contrat d’assurance pour un véhicule Tesla, l’assureur vous demandera de présenter plusieurs informations sur votre situation. En effet, le profil du conducteur est l’un des éléments principaux qui influencent le coût d’une assurance. Car, c’est ce dernier qui permet à la compagnie de juger le niveau de risque qu’elle s’apprête à couvrir. De manière générale, un conducteur expérimenté aura toujours une prime d’assurance plus abordable qu’un jeune conducteur. De ce fait, il aura la possibilité de contracter la formule qu’il désire. Tandis qu’un jeune conducteur ne pourra parfois pas se permettre une couverture trop élevée. Car, son prix pourrait revenir bien plus cher que la voiture elle-même.

Ensuite, le second élément à prendre en compte dans la sélection d’un contrat d’assurance, pour un conducteur, se seront ses habitudes :

  1. la fréquence d’utilisation ;
  2. son attitude ;
  3. le type de route emprunté.

Ce sont des paramètres importants. Car, par exemple, si le conducteur utilise très peu son véhicule Tesla. La prise d’une assurance au kilomètre lui reviendra moins coûteuse qu’une assurance ordinaire.

Le profil du conducteur influencent le coût de l'assurance Tesla

Les garanties indispensables pour une Tesla

Le Model S mis en place par Tesla permet de profiter d’une puissance considérablement élevée. En effet, il est considéré comme la voiture électrique la plus rapide. Elle ne reste pas moins exposée à des risques. Par contre, les essais techniques réalisés sur le Model 3 du constructeur Tesla affichent un niveau de capacité et de robustesse élevé. Malgré sa valeur, cette voiture électrique peut tout de même être responsable d’un accident ou subir un sinistre. Par conséquent, pour bien la protéger, il faudra souscrire à une offre qui présente les garanties nécessaires à votre utilisation.

Le Model 3 du constructeur Tesla affichent un niveau de capacité et de robustesse élevé

Les formules d’assurances auto pour Tesla ne diffèrent pas des offres classiques. En effet, on retrouve :

  1. L’assurance au tiers

    Elle offre uniquement une couverture responsabilité civile. Par conséquent, elle ne permet de protéger ni le véhicule ni le conducteur. En effet, l’assureur indemnise uniquement les dommages subis par un tiers.

  2. L’assurance intermédiaire 

    Elle inclut la garantie responsabilité civile, ainsi que plusieurs autres garanties. Dans la majorité des cas, on retrouve la garantie bris de glace, incendie, vol, catastrophe naturelle, etc. Mais, il sera possible au conducteur d’y adjoindre des garanties complémentaires en fonction de son environnement et des risques auxquels il est confronté.

  3. L’assurance tous risques

    C’est l’offre la plus complète pour vous protéger de tous les risques. Cependant, c’est également la plus coûteuse. En moyenne, elle revient à 2 870 euros.

Faut-il assurer une moto qui ne roule pas ?

Comme l’ensemble des Français le savent, tout propriétaire de moto est tenu d’assurer son véhicule, au risque de recevoir une amende durant un contrôle...

Combien coute une assurance moto 50cc ?

Contracter une assurance est une action que tout motard doit entreprendre avant de pouvoir circuler avec son deux roues. Cependant, le prix de cette...

Quel est le prix d’une assurance moto jeune conducteur ?

Une fois que vous avez obtenu un permis A2, les conducteurs ont la possibilité d’assurer une moto. Cependant, avant d’entreprendre les démarches, il est...

Les critères de sélection d’une assurance automobile pour Tesla

Tout propriétaire de véhicule motorisé, désirant l’utiliser sur une route publique, doit absolument être munis d’un contrat d’assurance. Les voitures électriques, comme les modèles...

Les caractéristiques d’un contrat de mutuelle santé

Comprendre un contrat de mutuelle santé peut, pour certains, être un réel calvaire. En effet, ce type de contrat regroupe un nombre considérable de...