Accueil précisions assurances Les différents types d'assurance

Les différents types d’assurance

De nombreux avantages découlent de la souscription à une assurance. En effet, c’est une action préventive dont le principal rôle est l’anticipation des potentiels événements qui risque de se produire dans la vie du souscripteur. Ce service octroie à un particulier, une entreprise ou à une association, une protection en échange d’un apport financier. Il faut savoir qu’il existe plusieurs types d’assurances qui permettent de répondre aux besoins de chacun et qui s’adaptent aux différents types d’activité. 

Les types d’assurances

L’assurance offre une couverture contre les éventuels dommages qui pourraient survenir suite à une situation inattendue. Face à cela, pour répondre aux besoins de chacun, les compagnies d’assurance ont réparti les assurances en quatre types différents.

  1. L’assurance individuelle

    C’est une assurance qui englobe l’ensemble des risques provoqués par une personne physique. On peut notamment citer les assurances :

    • complémentaire santé ;
    • invalidité ou décès ;
    • vie ;
    • retraite ;
    • homme clé.

    En France, la MAAF est l’une des compagnies les plus connues qui exercent dans les assurances individuelles.

    Le contrat d’assurance individuelle protège les personnes physiques

  2. L’assurance collective

    C’est une assurance destinée aux associations, comme les assurances :

    • retraite collective ;
    • prévoyance collective ;
    • collective pour indemnité de congédiement
    • épargne salariale.
  3. L’assurance des biens

    Elle s’applique aux :

    • biens immobiliers ;
    • biens mobiliers ;
    • automobiles

    Ces derniers jouissent alors d’une protection en cas de dommages survenu de manière inopinée. Dans ce type d’assurance, il vous sera possible de trouver l’assurance multirisque habitation, l’assurance auto et moto, l’assurance marchandise, etc.

  4. L’assurance d’activité

    Au sein d’une entreprise, certaines activités sont source de plusieurs dommages. Par conséquent, il est indispensable de souscrire à une assurance :

    • garantie décennale ; 
    • protection juridique ;
    • responsabilité civile ;
    • activité professionnelle.

    Ces dernières ont pour objectif de fournir une protection complète à un entrepreneur si un dégât vient à se produire durant les horaires de travail.

Il faut savoir que les garanties présentes dans chaque type d’assurance sont différentes. Par conséquent, il faudra les choisir en fonction des risques auxquels vous êtes le plus susceptible de faire face. Pour ce faire, prenez en compte vos habitudes et le niveau de vie que vous menez. Ensuite, intéressez-vous au prix de la franchise pour connaître le tarif qui sera à votre charge si un risque vient à se produire. Après cela, il sera également nécessaire d’étudier les délais d’indemnisation, les modes de remboursements, les exclusions de garanties, etc. Pour avoir l’ensemble de ses détails, il est conseillé de demander plusieurs devis afin de faire une comparaison effective entre plusieurs compagnies d’assurance. 

Enfin, intéressez-vous aux coûts des cotisations que vous devrez verser régulièrement à votre assureur. 

Différentes garanties sont inscrites dans chaque contrat d'assurance

Pourquoi souscrire à une assurance ?

La vie en société soumet toutes les personnes à des risques pouvant se produire subitement. Face à cela, pour pouvoir s’occuper de la gestion de ses imprévus, la solution la plus efficace est de prendre une assurance. En effet, un assuré n’a pas à se soucier des éventuels risques que présente la conduite d’un véhicule, l’annulation d’un voyage, le vol de ses bien mobiliers, le vandalisme de sa maison, un accident dans son entreprise, etc. Car, ce sera à son assureur de prendre en charge les frais qui découlent de ses situations.

Faut-il assurer une moto qui ne roule pas ?

Comme l’ensemble des Français le savent, tout propriétaire de moto est tenu d’assurer son véhicule, au risque de recevoir une amende durant un contrôle...

Combien coute une assurance moto 50cc ?

Contracter une assurance est une action que tout motard doit entreprendre avant de pouvoir circuler avec son deux roues. Cependant, le prix de cette...

Quel est le prix d’une assurance moto jeune conducteur ?

Une fois que vous avez obtenu un permis A2, les conducteurs ont la possibilité d’assurer une moto. Cependant, avant d’entreprendre les démarches, il est...

Les critères de sélection d’une assurance automobile pour Tesla

Tout propriétaire de véhicule motorisé, désirant l’utiliser sur une route publique, doit absolument être munis d’un contrat d’assurance. Les voitures électriques, comme les modèles...

Les caractéristiques d’un contrat de mutuelle santé

Comprendre un contrat de mutuelle santé peut, pour certains, être un réel calvaire. En effet, ce type de contrat regroupe un nombre considérable de...