Accueil Votre habitation les garanties incluses dans un contrat multirisque habitation

les garanties incluses dans un contrat multirisque habitation

Le logement est l’un des biens les plus importants qu’un particulier peut détenir. Face à cela, il est indispensable de le protéger. Cela permet non seulement d’être conforme aux règles mises en place par la loi. Mais également se couvrir en cas de sinistre. En effet, grâce à l’assurance habitation, plusieurs clauses sont mises en place dans le but de vous fournir une indemnisation complète ou partielle pour les éventuels dommages. À travers ce guide, vous pourrez comprendre ce qu’est l’assurance habitation, les formules disponibles ainsi que son mode de fonctionnement. 

Le principe de l’assurance habitation

C’est un contrat qui engage l’assureur à indemniser, partielle ou entièrement, son assuré en cas de dommages causés à son habitation, suite à un événement couvert (incendie, catastrophe technologique ou naturel, vol, dégât des eaux, etc). Il peut également offrir une indemnisation pour les dommages causés par l’assuré lui-même ou les occupants du logement

En France, la durée d’un contrat d’assurance est d’une année. Cependant, il peut être renouvelé à travers un accord tacite des deux parties. Ainsi, si l’assuré désire résilier son contrat d’assurance, il devra envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à sa compagnie d’assurance. Cependant, cette démarche devra être entamée 60 jours avant que le contrat n’arrive à échéance. 

Enfin, il faut savoir que le contrat d’assurance habitation ne concerne pas uniquement le propriétaire du logement. En effet, il s’adresse également aux locataires et aux colocataires.

un contrat d'assurance habitation

Le contrat d’assurance habitation responsabilité civile

Les contrats d’assurance habitation sont désignés par le terme MRH. En effet, ce sont des contrats multirisques habitation. Le souscripteur peut avoir accès à différentes formules en fonction de ses besoins. Il faut savoir que contrairement à une assurance auto, les formules disponibles pour un contrat MRH différent en fonction des compagnies d’assurance. En effet, dans cette catégorie d’assurance, on parle de formule incluant uniquement la responsabilité civile et de formules de gamme intermédiaire et élevée.

Il faut savoir que les propriétaires d’un bien immobilier localisé au sein d’une copropriété ainsi que les locataires doivent obligatoirement contracter une assurance habitation. Le minimum obligatoire est le contrat incluant seulement la responsabilité civile. Il fournit une protection aux tiers en cas de dommages physiques ou matériels provoqué par : 

  1. l’assuré ;
  2. les autres occupants du logement ;
  3. les animaux ;
  4. le personnel ;
  5. le logement (vice de construction ou défaut d’entretien).

Elle offre également une protection juridique en cas de recours des voisins ou de la copropriété suite à un incendie ou un dégât des eaux. 

Le contrat d’assurance habitation responsabilité civile est le minimum obligatoire pour un locataire

Les garanties de bases

Pour les personnes qui désirent avoir une meilleure protection pour leur logement, il est possible de compléter le contrat d’assurance habitation responsabilité civile avec d’autres garanties. En effet, il vous sera possible de sélectionner les garanties en fonction de vos besoins et de votre environnement. Parmi les garanties de base d’un contrat MRH, on peut citer :

La garantie explosion et incendie

Elle offre une couverture pour l’ensemble des dommages causés par le feu (court-circuit, explosion ou implosion, combustion, etc). Ajoutez à cela qu’elle permet également de recevoir une indemnisation pour les dégâts engendrés par les secours. Enfin, si vous avez utilisé des extincteurs, votre assureur vous rembourse les recharges utilisées. 

La garantie dégâts des eaux

Elle concerne tous les ravages qui se sont produits après la fuite de conduite d’eau, leur rupture ou leur débordement. Cette garantie prend également en charge les dégâts engendrés par le gel sur les canalisations et les appareils de chauffe. Enfin, la garantie dégâts des eaux concerne aussi les dommages survenus suite à des infiltrations au niveau des façades, de la toiture, des murs, des joints, etc.

La garantie dégâts des eaux fait partie des garanties de bases d'un contrat MRH

La garantie événement climatique

C’est une garantie qui permet de recevoir un dédommagement en cas de dommages provoqué par une tempête, une avalanche, la foudre, etc.

Garantie catastrophe naturelle

Lorsqu’un arrêté interministériel fait la mention d’une situation de catastrophe naturelle, et que celle-ci à occasionner des dégâts sur votre logement, l’assuré est en droit de demander une indemnisation. Il est essentiel de bien analyser les catastrophes naturelles couvertes par le contrat, afin de s’assurer que le contrat prend en compte les risques les plus fréquents au sein de votre environnement. 

La garantie catastrophes technologiques

Ici également, pour que l’assuré puisse prétendre à un remboursement suite à des dégâts causés par une catastrophe technologique, il est indispensable que cet événement soit mentionné dans un arrêté ministériel.

La garantie vandalisme et vol

L’ensemble des biens disponibles dans votre logement vous sont remboursés si votre foyer fait face à une intrusion, un cambriolage, une tentative de vol ou à une détérioration. De plus, si vos serrures sont ébréchées, l’assureur s’occupera de leur remplacement.

La garantie attentat

Elle offre une protection contre les dégâts perpétrés par des manifestants, des terroristes ou des émeutiers.

La garantie choc de véhicules ou chute

C’est une garantie qui permet de recevoir une indemnisation pour les dégâts causés par le choc d’un véhicule terrestre ou la chute d’un engin aérien. 

La garantie panne 

Lorsque votre bien ne peut être réparé, que ce soit au niveau technique ou économique, votre assureur s’occupe de son remplacement. Cependant, il faut savoir que la condition de l’ancienneté est appliquée sur certains appareils. Par exemple, la téléphonie n’est remplacée que si elle ne dépasse pas les 2 ans. De plus, le niveau d’indemnisation dépend de la formule choisie au départ.

La garantie déménagement

Vous profitez d’une couverture contre les éventuels risques de dommages qui pourraient survenir au cours d’un déménagement.

La garantie déménagement protège votre mobilier en cas de changement de domicile

Les garanties optionnelles

Les propriétaires d’un logement n’ont pas tous les mêmes besoins. En effet, une personne ayant, par exemple, une piscine et une autre ayant un simple jardin auront besoin de garanties différentes. De ce fait, pour permettre aux assurés de jouir d’un contrat MRH adapté à leurs besoins, de nombreuses garanties facultatives ont été mises en place. On peut d’ailleurs citer les garanties :

  • dépannage d’urgence à domicile ;
  • jardin ;
  • objets de valeur ;
  • villégiature ;
  • jardin et piscine
  • animaux.

Cependant, lors de votre choix, il faudra faire attention au prix de chacune de ses garanties. Pour ce faire, vous pourrez recourir à l’utilisation d’un comparateur en ligne pour trouver la meilleure offre.

Faut-il assurer une moto qui ne roule pas ?

Comme l’ensemble des Français le savent, tout propriétaire de moto est tenu d’assurer son véhicule, au risque de recevoir une amende durant un contrôle...

Combien coute une assurance moto 50cc ?

Contracter une assurance est une action que tout motard doit entreprendre avant de pouvoir circuler avec son deux roues. Cependant, le prix de cette...

Quel est le prix d’une assurance moto jeune conducteur ?

Une fois que vous avez obtenu un permis A2, les conducteurs ont la possibilité d’assurer une moto. Cependant, avant d’entreprendre les démarches, il est...

Les critères de sélection d’une assurance automobile pour Tesla

Tout propriétaire de véhicule motorisé, désirant l’utiliser sur une route publique, doit absolument être munis d’un contrat d’assurance. Les voitures électriques, comme les modèles...

Les caractéristiques d’un contrat de mutuelle santé

Comprendre un contrat de mutuelle santé peut, pour certains, être un réel calvaire. En effet, ce type de contrat regroupe un nombre considérable de...