Accueil ASSURANCE VOYAGE Les informations indispensables à connaitre sur une assurance voyage

Les informations indispensables à connaitre sur une assurance voyage

La réservation d’un séjour à l’étranger nécessite généralement beaucoup de préparation. En effet, en quittant la France, il est nécessaire de préparer ses bagages, prévoir le lieu d’hébergement, les moyens de locomotion ainsi que les activités à réaliser. Néanmoins, le processus de préparation des vacances n’est pas encore achevé. En effet, pour passer des vacances à l’international, sans vous soucier des éventuels imprévus, notamment de santé, il est essentiel de souscrire à une assurance voyage adapté. En fonction de la formule choisie, les consommateurs ont accès à divers panels de garantie. Elles offrent une protection en cas d’accident, d’annulation vol, de rapatriement, de perte d’affaires ou encore de maladies et de problèmes de santé.

Cependant, il faut savoir que le prix d’une assurance voyage est assez élevé. Face à cela, pour éviter de jeter vos économies de vacances dans votre couverture, il est indispensable de bien comprendre chaque garantie. Et, de choisir uniquement le contrat qui est le plus susceptible de convenir à votre profil et à votre état de santé. Retrouvez dans ce guide, nos conseils et informations à connaitre sur les assurances voyages.

Réaliser un audit des assurances

En France, de nombreux particuliers font l’erreur de souscrire directement à une assurance voyages, sans consulter auparavant les garanties auxquels ils ont accès à travers d’autres contrats, tels que :

  • Les assurances habitation ;
  • Les cartes bancaires ;
  • Les assurances automobiles ;
  • Les garanties des accidents de la vie privée ;
  • La complémentaire santé.

En effet, un contrat de carte bancaire octroie la possibilité de souscrire à un certain nombre de garanties. Dans la majorité des cas, ces contrats offrent une protection pour le souscripteur en cas d’accident ou de dommages se produisant dans un moyen de transport public ou de décès. Néanmoins, d’autres contrats sont plus complets. Ils permettent au propriétaire de la carte ainsi qu’à sa famille des garanties pour leurs voyages. C’est notamment le cas des cartes bancaires MasterCard et Visa. Elles permettent de jouir d’un contrat assurance en ligne avec la garantie rapatriement médical et vous rembourse vos frais médicaux pour une durée de 90 jours, en fonction de la destination.

Néanmoins, à travers la demande d’un devis, il faudra s’assurer que le plafond fixé est suffisant pour la destination prévue. Par exemple, en choisissant un pays comme le Canada ou les USA, les frais d’hospitalisation peuvent facilement atteindre les 2 500 euros par jour. En outre, si vous comptez voyager sans quitter l’Europe, il faudra prendre la carte européenne d’assurance maladie. Grâce à cette dernière, tous vos soins médicaux seront pris en charge, en fonction de la législation du pays.

Il est important de réaliser un audit de vos assurances avant de contracter une assurance voyage

La couverture proposée par les assurances voyage

Les assurances voyages vont vous servir à compléter votre couverture dans le cas où l’audit réalisé précédemment n’est pas suffisant pour assurer votre protection durant votre voyage à l’étranger. En effet, en fonction de la durée de votre voyage, vous pourrez jouir d’un remboursement des frais médicaux plus élevé que ceux proposés par la carte Visa par exemple. Ajoutez à cela que vous aurez accès la garantie responsabilité civile à l’international. Sans oublier que les franchises sont proches de zéro. Et, que le souscripteur aura droit à des garanties complémentaires à celles fournies par la protection sociale. Comme la perte de bagages, une offre santé en cas de maladie ou encore l’annulation de vol ou de location.

Les assurances voyages vous indemnisent pour divers types de sinistre

Les formules assurances voyages 

Prévoir de passer quelques jours dans un pays d’Europe, au Canada, ou faire le tour du monde nécessite la prise de formules d’assurances différentes. Tout d’abord, la durée du séjour est différente. Face à cela, un assureur pourra vous proposer une formule de séjour court, intermédiaire, ou longue. En fonction de la formule choisie, vous pourrez jouir d’une couverture rapatriement médicale, responsabilité civil à l’étranger ou encore d’une assistance en cas de retour précipité. Ajouté à cela que l’assureur vous proposera de souscrire à des couvertures pour la prise en charge des frais pour :

  • L’envoi d’un éventuel traitement ;
  • Les secours en cas d’accident ;
  • Une hospitalisation ou des soins médicaux.

En outre, vous pourriez également inclure une assistance en ligne pour les différents problèmes juridiques qui pourraient se dérouler durant le voyage. Grâce à cela, ce sera à votre assureur de prendre en charge tous vos frais d’avocat. Ajoutez à cela que les assurances voyage proposent aussi une assistance en cas de décès. Ces garanties prendront en charge les frais de rapatriement de la dépouille et ceux des funérailles. 

Le prix d’une assurance voyage variera donc selon le niveau de couverture sélectionné. En moyenne, une formule multirisque coûtera 75 euros. Face à cela, il est toujours conseillé de demander un devis avant de signer le contrat.

Les assureurs proposent des formules assurance voyage adapté à vos besoins

Les exclusions de garantie des assurances voyage

En France, après la crise de la Covid, les voyageurs font de plus en plus attention à leur attestation assurance voyage, avant leur départ à l’étranger. En effet, pour s’assurer d’avoir le remboursement de frais ou de jouir d’une assistance pour un retour précipité, il est important de prendre le temps d’examiner les exclusions de garantie et le montant de la franchise. Parmi les exclusions de garanties envers lesquels il faut être vigilant, il y a :

  • Les pandémies (comme la covid) ;
  • Négligence pour la vaccination préventive ;
  • Les dommages survenus suite à la pratique de certaines activités à risque.

Pour conclure, les voyageurs doivent également procéder à la vérification du niveau de couverture octroyé pour l’assistance, les frais médicaux ainsi que la responsabilité civile.

Est-il obligatoire d’avoir une assurance habitation pour télétravail ?

L’assurance habitation permet de protéger votre logement contre plusieurs imprévus. Cependant, au regard de la loi, la souscription à une telle assurance n’est pas...

Combien coûte une assurance pour Lamborghini ?

Le constructeur automobile italien de luxe le plus connu au monde est sans conteste Lamborghini. En effet, faisant une forte concurrence aux véhicules Porsche,...

Comment épargner pour sa pension ?

La retraite est souvent décrite comme le moment parfait pour profiter une seconde fois de sa jeunesse. Néanmoins, nombreux se questionnent sur le système...

Comment trouver un plombier pas cher à Lyon ?

Les soucis de plomberie sont assez courants. En effet, que vous ayez un réseau de plomberie récent ou ancien, il est souvent nécessaire d’y...

L’importance de demander un devis assurance auto Honda !

La prise d’une assurance auto est obligatoire en France, pour tous types de voiture. Dans le cas où vous êtes propriétaire d’un véhicule Honda,...