Accueil précisions assurances Les particularités de l'assurance Mutuelle des Motards

Les particularités de l’assurance Mutuelle des Motards

En France, les motards sont devenus très nombreux durant les années 70. En effet, à l’époque, on comptait plus de 800 000 motards. Face à cela, le gouvernement a commencé à mettre en place plusieurs règles de sécurités routières. Afin de compléter cette démarche, de nombreuses assurances ont commencé à proposer des contrats aux motards. Cependant, les assureurs ont jugé les deux roues comme étant des véhicules à risque, qui causaient trop d’accidents. Ainsi, les primes mises en place étaient très élevées. En moyenne, leur coût pourrait atteindre facilement la moitié de la valeur de la moto. Face à cela, la création d’une mutuelle dédiée principalement aux motards était la seule solution viable, selon la Fédération Française des Motards en Colère. Dans cet article, on vous présente les caractéristiques de cette mutuelle et les multiples assurances qu’elle propose.

La création de la Mutuelle des Motards

Les premiers contrats d’assurance moto étaient destinés à l’exclusion des motards en raison du taux d’accidents dont ils étaient à l’origine. Pour ce faire, les compagnies d’assurances ont fixé le prix de l’assurance à plus de trois mois de salaire. Ce qui rendait la conduite de la moto non accessible pour tous. Afin de remédier à cette problématique, la Fédération des Motards en Colère a voulu créer une mutuelle. Elle permettrait de fixer le prix d’un contrat d’assurance moto en fonction de la puissance de la moto et de l’expérience du conducteur. Cette opération nécessiterait environ 1.5 million d’euros. En effet, la FFMC a d’abord dû modifier la classification de ses engins. En effet, au lieu que ces véhicules soient classifiés selon la cylindrée, ils le seront selon leur vocation.

Suite à cela, la mutuelle des motards a été mise en place durant le Ballon d’Or en 1983. Mais ce ne sera qu’en 1984, à Paris, que la première agence a pu ouvrir ses portes. Sa première action réelle fut d’apporter son soutien au GMT94 dans la réalisation de ses tout premiers tours sur la piste. Il faut savoir qu’aujourd’hui encore cette collaboration existe.

Ensuite, durant l’année 1989, la Mutuelle des Motards propose le premier contrat d’assurance auto et moto. Suivie de près par la mise en place d’un label dédié aux jeunes motards. Grâce à ce dernier, la suppression appliquée aux conducteurs dont le profil était jugé comme étant jeune a été abolie.

Néanmoins, l’action la plus importante qu’a réalisée la Mutuelle des Motards est l’intégration du Groupement des entreprises mutuelles d’assurance. En effet, grâce à cela, elle a pu être reconnue réellement dans le secteur des assurances.

Depuis ce jour, l’assureur Mutuelle des Motards ne cesse d’augmenter son chiffre d’affaires en proposant toujours plus de contrats adaptés aux profils des motards. D’ailleurs, elle a réparti des produits d’assurance en trois volets principaux.

La Mutuelle des Motards est l'unique organisme dédié spécifiquement à fournir une assurance pour les conducteurs de véhicules 2 et 3 roues

L’assurance Mutuelle des Motards pour tous les jours

Elle regroupe tous les profils utilisant les motos de façon régulière. En effet, on retrouve six assurances principales :

  • Cyclo 50 ;

  • Moto 125 ;

  • Motos gros cube 15 ans et plus ;

  • Scooter 125 cc ;

  • Assurance moto gros cube ;

  • Scooter gros cube.

L’ensemble de ses assurances permettent d’accéder à une offre de base. Elle comporte une garantie SAVE ainsi que la défense du permis de conduire. Ajoutez à cela, qu’elle protège également le conducteur du côté juridique (professionnel ou personnel).

La Mutuelle des Motards a mis en place des formules d'assurances adéquate pour une utilisation quotidienne de votre moto

Il faut savoir que vous aurez droit à trois niveaux de formules.

  1. La responsabilité civile

Elle permet de jouir d’un accompagnement et d’une indemnisation pour les victimes et leurs proches ayant subi un accident grave qui a causé une immobilisation ou une hospitalisation. Ajoutez à cela qu’un service spécifique a été mis en place pour vous défendre en cas de litige. Vous aurez également droit à une protection corporelle en cas d’accident responsable ou causé par un tiers non identifié. De plus, une assistance 0 km est incluse avec une garantie pour les équipements du conducteur.

  1. Le vol ;

C’est une formule d’assurance qui permet de jouir de l’ensemble des avantages qu’offre la responsabilité civile pour le véhicule et le motard. Mais, en plus de cela, vous aurez droit à des garanties :

  • incendie ;

  • vol ;

  • catastrophes naturelles et technologiques ;

  • bris de glace.

  1. Tous risques

Enfin, pour la dernière formule, elle regroupe toutes les garanties de la formule précédente et permet de jouir d’un niveau de protection élevé contre les dommages causés suite à n’importe quel type d’accident ou sinistre.

Il faut savoir également que la Mutuelle des Motards a étendu son offre d’assurance aux propriétaires de vélos à assistance électrique et d’Engins de Déplacement Personnels Motorisés (hoverboard, trottinette électrique, etc).

L’assurance Mutuelle des Motards pour le Fun

La moto est avant tout une passion et un mode de vie. Et ça, la Mutuelle des Motards l’a bien compris. Par conséquent, elle a voulu mettre en place des offres d’assurance qui seraient adaptées non seulement à chaque profil, mais également à l’utilisation de la moto. Vous pourrez trouver des contrats d’assurance préétablie et répertoriant les garanties indispensables pour une moto de :

  • collection ;

  • prestige ;

  • personnalisée ;

  • circuit ;

  • tout-terrain.

Ajoutez à cela, que des formules spécifiques ont été conçues pour les conducteurs de buggys, de side-car ainsi que des quads.

La Mutuelle des Motards a mis en place des formules d'assurances adéquate pour une utilisation de loirs pour votre moto

L’Assurance Mutuelle des Motards pour les professionnels

L’une des premières actions de la Mutuelle des Motards a été de soutenir la GMT94 lors de ses débuts dans le monde professionnel. De ce fait, avec le temps, elle a pu développer son offre pour pouvoir proposer des assurances adaptées aux coursiers, aux fédérations ainsi qu’aux associations. Mais, ils ne se sont pas arrêté en si bon chemin, puisqu’ils ont également proposé des assurances pour :

  • entreprise ;

  • taxi-moto ;

  • loueur ;

  • guideur à moto.

Chez Mutuelle Motard, les professionnels ont droit à des contrats d'assurance spécifique

Les avantages des assurances Mutuelle des Motards

Tout d’abord, vous pourrez profiter des meilleurs prix du marché. En effet, la Mutuelle des Motards ne rémunère pas d’actionnaire, puisqu’elle dépend de ses sociétaires. Ajoutez à cela, qu’en achetant une nouvelle moto auprès de l’un de ses 290 partenaires (Dafy Moto, SpeedWay, Maxxess, etc), vous pourrez profiter de nombreuses réductions ainsi que de plusieurs avantages.

Ensuite, le second avantage est la disponibilité de plus de 35 bureaux (Montpellier, Valence, etc) sur tout le territoire Français. Ce qui vous permettra d’avoir une aide adaptée. Il ne faut pas oublier également que la Mutuelle des Motards comprend des bénévoles passionnés qui vous conseilleront sur divers aspects.

Enfin, le dernier avantage est que la Mutuelle des Motards est experte dans les deux et trois roues. En effet, elle exerce depuis plus de 35 ans.

Faut-il assurer une moto qui ne roule pas ?

Comme l’ensemble des Français le savent, tout propriétaire de moto est tenu d’assurer son véhicule, au risque de recevoir une amende durant un contrôle...

Combien coute une assurance moto 50cc ?

Contracter une assurance est une action que tout motard doit entreprendre avant de pouvoir circuler avec son deux roues. Cependant, le prix de cette...

Quel est le prix d’une assurance moto jeune conducteur ?

Une fois que vous avez obtenu un permis A2, les conducteurs ont la possibilité d’assurer une moto. Cependant, avant d’entreprendre les démarches, il est...

Les critères de sélection d’une assurance automobile pour Tesla

Tout propriétaire de véhicule motorisé, désirant l’utiliser sur une route publique, doit absolument être munis d’un contrat d’assurance. Les voitures électriques, comme les modèles...

Les caractéristiques d’un contrat de mutuelle santé

Comprendre un contrat de mutuelle santé peut, pour certains, être un réel calvaire. En effet, ce type de contrat regroupe un nombre considérable de...